Dentaltown a publié la plus longue histoire de cas jamais rapportée dans la littérature dentaire. Le rappel, il y a 70 ans, d’une pulpotomie vitale à l’hydroxyde de calcium réalisée par Harold Berk, DDS, en 1946, a été publié dans le numéro de février 2017 et apparaît en ligne. L’article montre la technique étape par étape de la procédure chirurgicale.
La pulpotomie vitale est l’amputation du tissu pulpaire coronaire et la mise en place d’un pansement pulpaire dans le but de maintenir la vitalité de la pulpe radiculaire. Le Dr Harold Berk, pionnier et chercheur précoce en biologie pulpaire et en thérapie pulpaire vitale, a relaté les 50 ans de sa première pulpotomie humaine (1996) dans son livre « Save That Tooth » (Sauvez cette dent), Save That Tooth. Le Dr Ali Maddahi a vu le patient en 2016 et est l’auteur principal du rapport sur les 70 ans.
Le Dr Berk est l’inventeur de Pulpdent Paste, le premier pansement pulpaire prémélangé à base d’hydroxyde de calcium et de méthylcellulose aqueuse, largement utilisé dans la thérapie pulpaire vitale et la thérapie du canal radiculaire. Il a fait partie de la faculté de médecine dentaire de l’université de Tufts de 1946 à 2005.
Pour plus d’informations sur la pulpotomie vitale et l’utilisation clinique des produits Pulpdent à base d’hydroxyde de calcium, cliquez ici.