Par Marc A. Johnson DDS
La série Heroic Dentistry célèbre les prestataires de soins bucco-dentaires qui, comme le fondateur de PULPDENT, le Dr Harold Berk, se sont donné pour mission de sauver des dents et d’aider les patients à vivre dans le confort et à sourire en toute confiance.
Sally a souffert pendant des années de négligence, de traumatismes et d’abus. Ses dents étaient un désastre, mais sa vie était en train de changer et elle voulait sauver son sourire et retrouver sa confiance en elle. (Fig. 1)

Les options de traitement traditionnelles seraient une reconstruction buccale complète (FMR) ou des extractions buccales complètes et des prothèses dentaires. La FMR nécessiterait de nombreux canaux radiculaires, des reconstructions et des restaurations en porcelaine, mais avec des finances limitées, ce n’était pas possible. J’ai connu Sally à une époque plus faste et je voulais faire ce qu’il fallait pour elle, c’est pourquoi j’ai exclu les extractions. J’ai opté pour une technique de restauration directe utilisant une matrice fabriquée en laboratoire et ACTIVA BioACTIVE-RESTORATIVE. Le matériau présente la fluidité et l’adaptabilité requises pour cette technique, ainsi qu’une teneur en minéraux et une bioactivité qui contribuent à préserver la structure de la dent.
Sally a commencé une thérapie des tissus mous pendant que je travaillais avec mon laboratoire pour créer un wax-up de diagnostic idéalisé et une matrice de mastic réfractaire (Fig. 2). (Fig. 2) Lors de la visite d’hygiène préopératoire, elle s’est présentée avec des tissus sains et, lorsqu’elle a vu la maquette du sourire en cire, elle était très émue.

À l’aide de loupes 3,5 fois, d’une solution de détection des caries et d’une excavation à vitesse lente, j’ai éliminé des quantités massives de caries sur l’ensemble de l’arcade (
). (Fig. 3) Il y avait des expositions pulpaires dans les dents n° 6, 10 et 11, et j’ai immédiatement réalisé des canaux radiculaires le jour même.

Après le mordançage et le collage, j’ai chargé la matrice de mastic avec la teinte A1 d’ACTIVA BioACTIVE-RESTORATIVE, j’ai injecté à la seringue un peu de matériau supplémentaire dans et autour des dents préparées, et j’ai mis en place la matrice. Pour atténuer les contraintes de polymérisation, j’ai laissé la matrice se polymériser d’elle-même pendant quelques minutes avant de la photopolymériser.
Après avoir retiré la matrice, j’ai facilement éliminé l’excédent à l’aide d’un détartreur. À l’aide de bandes de polissage dentelées, j’ai séparé chacune des dents au niveau proximal et j’ai procédé à des ajustements occlusaux pour obtenir des contacts parfaits et une disclusion antérieure dans toutes les excursions. Le cas a été traité en une seule longue visite à un rythme confortable (Fig. 4).

Du point de vue du temps, du coût et de la valeur, cette technique offre une efficacité et des économies remarquables. Les cas de conception de sourire peuvent être réalisés avec des guides fabriqués avec une réduction minimale et livrés avec une matrice de sourire du laboratoire utilisant ACTIVA BioACTIVE-RESTORATIVE.
Marc Johnson
Dr. Marc Johnson est un dentiste cosmétique et restaurateur dans la ville de Saratoga
Springs, NY.
A propos de PULPDENT PULPDENT® Corporation
PULPDENT® Corporation est une entreprise familiale de recherche dentaire, de fabrication et leader dans le domaine des matériaux dentaires bioactifs. ACTIVA BioACTIVE™, développé par PULPDENT, est un matériau de restauration bioactif qui se comporte comme les dents naturelles et stimule la formation d’apatite (les éléments constitutifs des dents), se lie chimiquement aux dents et aide à protéger contre la carie. PULPDENT célèbre cette année son 70e anniversaire et poursuit son engagement en faveur de l’innovation des produits, de l’éducation clinique et des soins centrés sur le patient. Pour rester informé sur la bioactivité et découvrir la série Heroic Dentistry, qui démontre les capacités sans précédent d’ACTIVA, visitez le blog de Pulpdent.