La clinique dentaire mobile de l’USC fournit des soins dentaires aux communautés mal desservies du sud de la Californie

  • Publié
  • Publié dans Santé publique
  • Mise à jour
  • 3 moins lire

Depuis plus de 50 ans, la clinique dentaire mobile de l’université de Californie du Sud fournit des soins dentaires aux communautés défavorisées de Californie du Sud. Développé à l’origine pour aider les enfants des travailleurs migrants, le programme a servi plus de 80 000 jeunes à ce jour.

En savoir plus sur la clinique dentaire mobile de l’USC.

Avec l’aimable autorisation de Don Boomer

La clinique dentaire mobile de l’USC collabore avec les écoles locales et les organisations à but non lucratif pour identifier les enfants et les jeunes adultes qui ont droit à des soins dentaires gratuits. De nombreuses communautés desservies n’ont pas accès aux soins dentaires de base et la clinique mobile de l’USC reçoit régulièrement des adolescents qui n’ont jamais été chez le dentiste.

Dirigée par le Dr Sunny Sanaz Fereshteh, DDS et Epifania Juarez, la clinique dentaire mobile de l’USC accueille 10 à 11 cliniques par an. Chaque clinique dure 9 à 10 jours, traite 100 à 120 enfants et est assurée par le Dr Sunny et une équipe d’étudiants en médecine dentaire et en hygiène de l’USC. Pour de nombreux étudiants, c’est la première fois qu’ils travaillent dans un cadre de santé communautaire, et cette expérience a un impact profond. De nombreux étudiants adorent se porter volontaires pour la clinique mobile et le font pendant plusieurs années. Certains choisissent même leur spécialité clinique en fonction de leur expérience à la clinique mobile de l’USC.

Le Dr Sunny et son équipe utilisent Embrace WetBond Pit & Fissure Sealant de Pulpdent et la pâte d’hydroxyde de calcium Multi-Cal. « Nous aimons Embrace Sealant et l’hydroxyde de calcium de Pulpdent », déclare le Dr Sunny. « J’ai eu une meilleure expérience avec la rétention - Embrace Sealant est idéal pour les étudiants en médecine dentaire qui peuvent avoir des difficultés avec l’isolation.

Avec l’aimable autorisation de Don Boomer

La clinique dentaire mobile de l’USC pratique la dentisterie quadrantale et propose des nettoyages ainsi que des traitements de canal, des pulpotomies et des obturations. Les enfants nécessitant un traitement approfondi peuvent avoir plusieurs rendez-vous au cours des 9 à 10 jours que dure la clinique. La clinique ne fournit pas d’oxyde nitreux et les patients nécessitant une sédation et/ou des procédures plus complexes sont orientés vers des cliniciens de la communauté locale. Le plus souvent, le docteur Sunny et son équipe sont en mesure de traiter la plupart des patients. « Nous avons les meilleurs patients que j’aie jamais vus. Les plus reconnaissants. Ils savent qu’ils reçoivent un traitement de qualité », déclare le Dr Sunny. « Il n’y a pas d’autre métier comme celui-ci. On n’a même pas l’impression que c’est un travail ».

Bien que le temps nécessaire à la préparation et à la gestion des cliniques mobiles de l’USC soit considérable, le Dr Sunny affirme que ce travail est très gratifiant. Elle envisage d’étendre le nombre de communautés desservies et d’offrir des services de soins bucco-dentaires aux patients ayant des besoins particuliers.

Avec l’aimable autorisation de Don Boomer