En direct de la salle d’opération : Restauration préventive en résine

  • Publié
  • Publié dans Cas cliniques
  • Mise à jour
  • 8 moins lire

Par le Dr. Corrado Caporossi

Les lésions carieuses apparaissent le plus souvent dans les puits et fissures des molaires et des prémolaires. La plaque dentaire à l’intérieur des puits et fissures ne peut être éliminée par les techniques de nettoyage conventionnelles utilisées dans les cabinets dentaires ou par les soins à domicile. La morphologie de la fissure rend difficile le diagnostic de la lésion initiale, et la carie de surface ne devient évidente que lorsque la lésion carieuse a profondément progressé au-delà de la limite amélo-dentinaire.

Dans le passé, les cliniciens utilisaient l’approche « extension pour la prévention » pour traiter les caries dans les puits et les fissures. Grâce aux nouvelles techniques de restauration et aux matériaux bioactifs, les dentistes peuvent utiliser des approches peu invasives pour des préparations de cavités plus conservatrices, telles que les restaurations préventives en résine (PRR). Les PRR ont été décrites pour la première fois par Simonsen et Stallard en 1977. Aujourd’hui, les PRR peuvent être réalisées avec des résines composites ioniques, qui restaurent les lésions dans les puits et fissures et aident à prévenir les caries récurrentes dans le reste du système de fissures.

Diagnostic de l’érythroblastopénie
Le diagnostic clinique de l’érythroblastopénie comporte trois éléments principaux :

  1. Évaluation du risque carieux du patient
    Documentez les antécédents médicaux du patient et effectuez les tests nécessaires pour déterminer le risque carieux.
  2. Diagnostic de la profondeur de la lésion
    Diagnostiquez les lésions de l’émail et pas seulement les lésions cavitaires. Ceci est important car la progression de la lésion de l’émail peut être stoppée.
  3. Diagnostic de l’activité de la lésion
    L’activité de la lésion et le risque de caries sont très importants pour le diagnostic et la planification du traitement.

Indications de la PRR
La PRR peut être effectuée sur les surfaces occlusales des molaires et des prémolaires, la fosse buccale des molaires inférieures et le sillon palatin des molaires supérieures. Elle est indiquée pour les dents temporaires et permanentes. Une ERP est indiquée lorsque la lésion carieuse dans les puits et fissures est petite et discrète et limitée à l’émail, ou lorsque le processus a atteint la dentine, mais sans implication pulpaire.

Technique
Les méthodes décrites ci-dessus ont évolué en même temps que les matériaux dentaires et des adhésifs pour la dentine. La technique de la PRR consiste à enlever une quantité minimale de les tissus dentaires avec un système d’abrasion à l’air avec un dioxyde d’aluminium de 29 microns poudre. L’élimination des caries peut ne pas atteindre la limite amélo-dentinaire et peut rester en place. limitée à la dentine superficielle. Dans les deux cas, un mordançage sélectif doit être Le traitement est effectué uniquement sur l’émail, suivi de l’application d’un agent de collage.

Ensuite, une résine ionique bioactive à double polymérisation (Activa Restorative Pulpdent) est appliquée et, après une première phase d’autopolymérisation de 20-30 secondes, elle est recouverte d’un inhibiteur d’oxygène et photopolymérisée. Si la cavité est plus profonde, le clinicien peut utiliser la technique du sandwich, qui consiste à placer un liner bioactif fluide au fond de la cavité (Activa Base/Liner Pulpdent) et à procéder ensuite à l’application du matériau de restauration.

Étude de cas
Un patient de 15 ans s’est présenté avec des lésions occlusales sur les dents n° 3.6 et n° 3.7 (n° 18 et 19), comme le montrent les figures 1 et 2. Il a été anesthésié et une digue en caoutchouc a été placée. L’anesthésie et l’isolement absolu avec la digue en caoutchouc sont facultatifs, en fonction du confort et de l’acceptation du patient. La surface occlusale a été nettoyée par sablage doux et les caries ont été éliminées de manière sélective à l’aide d’une petite fraise ronde en polymère, de manière conservatrice et sans créer de cavité (Figures 3 et 4). L’angle cavo-surface a été poli avec une pointe abrasive pour éliminer les prismes non soutenus. Les zones de dentine exposée ont été recouvertes de ruban de téflon avant le mordançage sélectif de l’émail à l’aide d’un gel d’acide orthophosphorique à 37 % pendant 30 secondes. La surface a été rincée à l’eau pendant 10 à 20 secondes et séchée jusqu’à ce qu’elle prenne une couleur crayeuse avant l’application d’un agent de liaison. La résine bioactive (ACTIVA BioACTIVE-RESTORATIVE) est ensuite appliquée. Pour de meilleurs résultats, laissez la résine durcir d’elle-même pendant 20 à 30 secondes, recouvrez-la d’un gel d’étanchéité à l’air, puis photopolymérisez pendant 20 secondes à faible intensité. Après avoir retiré la digue en caoutchouc, l’excès de matériau a été enlevé et l’occlusion a été vérifiée.

Figure 1. Lésions occlusales sur les dents n° 3.6 et n° 3.7 (n° 18 et 19).
Figure 2. Lésions occlusales sur les dents n° 3.6 et n° 3.7 (n° 18 et 19).
Figure 3. Les caries ont été éliminées de manière sélective avec une petite fraise ronde en polymère, de manière conservatrice, sans conception de la cavité.
Figure 4. Représentation des dents préparées après l’élimination sélective des caries.
Figure 5. Restauration finale.
Figure 6. Restauration finale.

A propos du Dr. Corrado Caporossi

Le Dr Corrado Caporossi a obtenu son diplôme de dentiste et de prothésiste dentaire à l’Université européenne de Madrid à Valence, en Espagne, où il a rédigé une thèse sur la « Réhabilitation esthétique fonctionnelle dans le domaine antérieur avec des facettes en céramique feldaspar ». Il est actuellement inscrit à l’Ordre des médecins et des dentistes de Rome et est membre de l’AIO et de l’ANDI. Le Dr Caporossi est également professeur externe à l’université Cardneal Herrera de Valence (Es.) et dans les cours de maîtrise de l’université de Bari Aldo Moro. Il exerce son activité professionnelle à Labico (Rm) dans son propre centre de microscopie dentaire, avec une attention particulière pour les réhabilitations esthétiques partielles. Le Dr Caparossi intervient dans de nombreuses universités nationales et internationales où il donne des cours de perfectionnement, et dans des congrès nationaux et internationaux où il discute de la dentisterie adhésive reconstructive esthétique avec l’utilisation de matériaux bioactifs. Il dispense des cours théoriques pratiques pour la formation et l’amélioration de la dentisterie restauratrice multidisciplinaire.

BIBLIOGRAPHIE

Barrancos Mooney J. Tratamiento de lesiones incipientes : operatoria dental mínimamente invasiva. En Barrancos Mooney J, Barrancos P, eds. Operatoria dental.Integración clínica.4ª edición. Madrid : Editorial Médica-Panamericana ; 2006.

Burke FJ. Restauration de la lésion carieuse minimale à l’aide de résine composite . Dent Update 15 1988 ; 32 : 234-232.

Crawford PJ . Restaurations par scellement (restaurations préventives en résine). Un ajout à l’arsenal du NHS. Br Dent J 1988 ; 165:250-253.

Ekstrand KR, Ricketts DN, Kidd EA, Qvist V, SchouS. Détection, diagnostic, surveillance et traitement logique des caries occlusales en relation avec l’activité et la gravité des lésions : un examen in vivo avec validation histologique . Caries Res 1998;32 : 247-54.

Llodra JC, Baca P, Bravo M. Selladores de fisuras. En : Bascones Martínez A. Tratado de Odontología. Tomo II. Madrid. Smithkline Beecham S A ; 1998 : 2249-57.

Nyvad B, Machiulskiene V, Baelum V. Reliability of a new caries diagnostic system differentiating between active and inactive caries lesions. Caries Res 1999 ; 33 : 252-60.

Paterson RC, Watts A, Saunders WP, Pitts NB. Modern concepts in the diagnosis and treatment of fissure caries. Chicago : Quintessence Publishing Co ; 1991.

Ripa LW, Wolff MS. Restaurations préventives en résine : indications, technique, et succès. Quintessence Int 1992 ; 23:307-315.

Swift EJJ. Preventive resin restorations. J Am Dent Assoc 1987 ; 114:819-821.

BarrancosMoney J. Tratamiento de lesiones incipientes : operatoria dental mínimamente invasiva. En Barrancos Money J, Barrancos P, eds. Operatoria dental.Integración clínica.4ª edición. Madrid : Editorial Médica-Panamericana ; 2006. PRÁCTICA 9 148 Burke FJ.

Restauration de la lésion carieuse minimale à l’aide de résine composite. Dent Update 15 1988 ; 32 : 234-232.

Crawford PJ . Restaurations par scellement (restaurations préventives en résine). Un ajout à l’arsenal du NHS. Br Dent J 1988 ; 165:250-253.

Ekstrand KR, Ricketts DN, Kidd EA, Qvist V, SchouS. Détection, diagnostic, surveillance et traitement logique des caries occlusales en relation avec l’activité et la gravité des lésions : un examen in vivo avec validation histologique . Caries Res 1998;32 : 247-54

Llodra JC, Baca P, Bravo M. Selladores de fisuras. En : Bascones Martínez A. Tratado de Odontología. Tomo II. Madrid. Smithkline Beecham S A ; 1998 : 2249-57

Nyvad B, Machiulskiene V, Baelum V. Reliability of a new caries diagnostic system differentiating between active and inactive caries lesions. Caries Res 1999 ; 33 : 252-60

Paterson RC, Watts A, Saunders WP, Pitts NB. Modern concepts in the diagnosis and treatment of fissure caries. Chicago : Quintessence Publishing Co ; 1991

Ripa LW, Wolff MS. Restaurations préventives en résine : indications, technique, et succès. Quintessence Int 1992 ; 23:307-315. Swift EJJ. Simonsen RT, Stallard RE : Sealant restorations utilizing a diluted filled resin : one-year results. Quintessence Int 6:77-84, 1977.