Par le Dr. Susan McMahon
Les patients âgés présentent un risque accru de caries radiculaires en raison de la récession gingivale qui expose les surfaces radiculaires et de l’utilisation accrue de médicaments qui provoquent une xérostomie. La déficience visuelle liée à l’âge et la diminution de la dextérité peuvent également entraîner des taux de caries plus élevés et une diminution de la capacité à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Les bords des restaurations sont donc particulièrement sensibles aux caries récurrentes. Le choix d’un ciment qui non seulement maintiendra la restauration, mais contribuera également à stimuler la reminéralisation, est extrêmement bénéfique pour ces patients.
Le BioACTIVE-CEMENT ACTIVA aide à stimuler la formation d’apatite, à soutenir le processus naturel de reminéralisation et à sceller la marge entre la dent et la restauration. ACTIVA aide à prévenir les microfuites, à maintenir l’intégrité d’une marge scellée et à préserver la santé de la restauration, de la dent et des tissus environnants. ACTIVA BioACTIVE-CEMENT est une combinaison de résine bioactive, de résine caoutchoutée et de verre ionomère. Il est à double polymérisation, tolère l’humidité et est indiqué pour toutes les restaurations indirectes, à l’exception des facettes. ACTIVA est très facile à utiliser, sans étape supplémentaire de mordançage ou d’adhésif, et le nettoyage est simple et rapide.
Cette patiente de 93 ans présentait une mobilité au niveau des incisives centrales et latérales supérieures. Une restauration en zircone HT à quatre éléments a été indiquée pour des raisons de fonctionnalité et pour augmenter la probabilité de conserver ces dents tout au long de la vie de la patiente. Les couronnes PFM précédentes ont été retirées et les incisives centrales et latérales ont été préparées pour une restauration en zircone à quatre éléments.

Le patient présentait une mobilité +1 sur les incisives centrales et latérales (Figure 1). Après le retrait des anciennes couronnes, les zones visibles de déminéralisation sur les incisives centrales et de coloration foncée sur les préparations ont été notées (Figure 2). La pose de nouvelles couronnes à attelles augmenterait le pronostic favorable pour ces dents.

En raison des problèmes de santé bucco-dentaire auxquels sont confrontés les patients gériatriques (récession gingivale, xérostomie et problèmes de soins à domicile), les bords de cette nouvelle restauration sont plus sensibles aux caries récurrentes. J’ai choisi le ciment bioactif ACTIVA en raison de ses propriétés bioactives, qui contribuent à soutenir le processus naturel de reminéralisation et à sceller les bords.

Lors du rendez-vous d’insertion, la restauration provisoire a été retirée, les préparations ont été nettoyées et la restauration a été essayée. Après s’être assuré de l’adaptation de la restauration, celle-ci a été nettoyée avec Ivoclean, chargée avec ACTIVA BioACTIVE-CEMENT et mise en place (Figure 3). La restauration a d’abord fait l’objet d’une polymérisation flash pour que l’excès de ciment prenne la forme d’un gel. L’excès de ciment a ensuite été très facilement éliminé (Figure 4). La bioactivité et la facilité d’utilisation du ciment ACTIVA BioACTIVE-CEMENT en font un excellent choix, non seulement pour des applications gériatriques comme celle-ci, mais aussi pour de nombreuses autres restaurations indirectes où les caries récurrentes sont un problème.


À propos du Dr Susan McMahon
Le Dr McMahon, diplômée de l’École de médecine dentaire de l’Université de Pittsburgh, exerce en cabinet privé à Pittsburgh et à l’University Dental Professionals à Chicago. Elle est membre agréé de l’American Academy of Cosmetic Dentistry, de l’American Society for Dental Aesthetics et membre de l’International Academy of Dental Facial Esthetics. Elle est directrice de l’évaluation des produits pour Catapult Education et membre du Catapult Speaker’s Bureau. Vous pouvez la joindre au 412.298.2734 ou à l ‘adresse drsusan@wowinsmile.com.