Par Eyal Simchi, D.M.D.
La série Heroic Dentistry célèbre les prestataires de soins bucco-dentaires qui, comme le fondateur de PULPDENT, le Dr Harold Berk, se sont donné pour mission de sauver des dents et d’aider les patients à vivre dans le confort et à sourire en toute confiance.
L’AAPD recommande que les enfants établissent un foyer dentaire dès l’âge d’un an afin qu’ils s’habituent à voir un dentiste et que leurs parents soient sensibilisés à l’hygiène et à la prévention. Ces rendez-vous précoces peuvent aider à surmonter la peur et à éviter de graves problèmes par la suite, comme dans le cas présent.
Leigh avait 3 ans lorsqu’il s’est présenté pour la première fois à mon cabinet avec des restaurations défectueuses et des caries endémiques (figure 1). Il venait de l’étranger où sa mère et lui avaient eu de mauvaises expériences avec les dentistes et avaient développé une grave phobie dentaire. Sa mère était ravie de constater que ses enfants ne criaient pas pendant le traitement dans notre cabinet.

Il est important de se rappeler que chaque dent est attachée à une personne, surtout lorsqu’il s’agit d’enfants. Leigh avait des appréhensions et avait besoin d’un travail dentaire important rapidement et sans causer de traumatisme. Mon objectif en créant un plan de traitement est de soulager l’inconfort, de réduire les maladies dentaires et les caries secondaires, et de restaurer la fonction et l’esthétique, le tout en une seule visite.
Nous avons vu les inconvénients des couronnes conventionnelles en composite : dégradation de la liaison, caries récurrentes pouvant conduire à une atteinte pulpaire, fractures et ébréchures. Les couronnes en zircone sont un excellent complément à notre boîte à outils de restauration, mais elles demandent beaucoup de travail, nécessitent une réduction agressive de la dent et prennent plus de temps. La préparation agressive nécessite une anesthésie, ce qui peut contribuer à l’anxiété de l’enfant, en particulier lorsqu’elle est appliquée à la région antérieure maxillaire sensible.
Une technique de couronne en bande utilisant ACTIVA BioACTIVE-RESTORATIVE nécessite moins d’étapes, prend moins de temps, assure une meilleure étanchéité contre les caries secondaires et fournit une restauration plus durable et plus résistante aux fractures. Je commence par tailler et préajuster les couronnes en bande de Nowak de manière à ce qu’elles soient au même niveau que le sulcus (Figure 2). Comme la préparation dans ces cas est généralement très minime, je n’ai pas besoin d’anesthésie locale. Je prépare les dents à l’aide d’une fraise ronde n° 4 ou n° 6, en éliminant lentement la carie par petites touches légères. La réduction incisive n’est généralement pas nécessaire et je l’évite dans la mesure du possible. Si nécessaire, j’utilise un diamant très fin pour affiner, modeler et ouvrir les contacts. Je ne travaille que 2 à 3 secondes à la fois et je garde une gaze de 2 x 2 sous les dents pour les enfants qui ne sont pas à l’aise avec le jet d’eau et l’aspiration. La figure 3 montre la préparation finale.
J’applique un agent de liaison automordançant, je photopolymérise et je remplis les couronnes en bande avec ACTIVA BioACTIVE-RESTORATIVE. En général, je pose d’abord les couronnes des incisives centrales, je les photopolymérise, puis les couronnes latérales. Je retire les couronnes en bande à l’aide d’un explorateur et il n’y a que très peu de finitions à faire. J’utilise des disques Sof-Lex (3M) pour les incisives et un carbure cannelé au niveau de la marge gingivale si nécessaire.
Ce cas a pris moins de 20 minutes et est très esthétique (figure 4). Leigh est satisfait de son sourire et a demandé si nous pouvions réparer d’autres dents. Pas d’anesthésie, pas de larmes et un enfant heureux qui attend avec impatience sa prochaine visite chez le dentiste.

A propos du Dr Eyal Simchi
Le Dr Simchi est un dentiste pédiatrique certifié qui exerce en cabinet privé à Elmwood Park, dans le New Jersey. Issu d’une famille de dix enfants et ayant lui-même cinq enfants, il est bien placé pour exercer la spécialité qu’il a choisie.
Avez-vous une histoire de dentisterie héroïque à partager ? Veuillez envoyer les documents à feedback@pulpdent.com.