En 2002, Pulpdent a introduit les matériaux Embrace WetBond, les premières résines dentaires ioniques respectueuses de l’humidité.
La biochimie ne se fait qu’en présence d’eau.
La bouche est un milieu humide. La salive est le flux vital qui nous nourrit et qui est riche en eau et en composants ioniques. La dentine contient environ 15 % d’eau et l’émail environ 4 %.
La plupart des résines dentaires traditionnelles sont hydrophobes, repoussent l’eau et nécessitent un champ sec. Elles sont conçues pour être passives, ne pas nuire et être neutres dans la bouche. Il s’agit d’une approche négative qui ne tire pas profit des avantages et des gains potentiels obtenus grâce à l’utilisation de matériaux actifs qui jouent un rôle dynamique dans l’environnement buccal*.
Pulpdent a développé EMBRACE WetBond et ACTIVA BioACTIVE, des matériaux respectueux de l’humidité qui fonctionnent favorablement dans l’environnement buccal humide, tirent parti de l’humidité naturellement présente dans la bouche et présentent un potentiel bioactif.
EMBRACE et ACTIVA sont des résines ioniques formulées avec des groupes phosphates. En présence d’humidité, il y a une interaction ionique qui lie la résine aux minéraux de la dent, formant un complexe résine-hydroxyapatite solide et un joint positif contre les microfuites.
EMBRACE WetBond et ACTIVA BioACTIVE sont hydrophiles et contiennent une petite quantité d’eau, mais ils sont durables et insolubles, et ils ne se dégradent pas et ne s’effacent pas.
*McCabe JF, et al. Aust Dent J 2011 56 Suppl 1_3-10.