Utilisation de matériaux de restauration bioactifs chez les patients présentant un risque élevé de caries

  • Publié
  • Publié dans Cas cliniques
  • Mise à jour
  • 6 moins lire

Par Stefano Daniele DDS, MSc

L’accent mis sur la prévention a permis de réduire l’incidence des caries dans de nombreux pays occidentaux ; cependant, nous continuons à observer un taux élevé de maladies dentaires et de caries. Cela est dû en grande partie à des conditions intrinsèques, telles que le reflux gastro-œsophagien et la régurgitation gastrique (boulimie), et à des causes alimentaires extrinsèques, telles que le grignotage continu, les produits riches en sucre et les boissons non alcoolisées qui contiennent des niveaux élevés de sucre et d’acides, dont on sait qu’ils provoquent une déminéralisation agressive de l’émail .1

Un homme de 46 ans a été adressé à mon cabinet pour une carie importante et une hypersensibilité au froid. Ses antécédents indiquaient qu’il avait subi une chirurgie de constriction de l’estomac pour traiter son obésité. Il a également révélé une propension à la consommation fréquente d’une célèbre boisson gazeuse à fort potentiel érosif.2

Le patient est issu d’un milieu socio-économique et culturel de la classe moyenne. Il est conscient de la gravité de l’état de ses dents, mais il n’a aucune idée des raisons de cet état. Il m’a dit qu’il se brossait les dents tous les jours et qu’il était attentif à une bonne hygiène bucco-dentaire, même s’il ne se rendait pas régulièrement chez le dentiste . Ce n’est que lorsqu’il a ressenti une hypersensibilité qu’il s’est regardé de près dans le miroir et a observé les dommages clairement visibles sur ses dents . Ses principales préoccupations concernaient la façon dont cette affection affectait son sourire et l’impact de l’hypersensibilité sur sa qualité de vie ( ). Il était gêné par ses dents, et ne supportait plus les aliments ou les boissons froides.

Un premier examen a montré de grandes zones d’émail déminéralisé et de dentine exposée, en particulier dans la région cervicale (Fig. 1). Le vaste processus de caries pouvait facilement être attribué à la régurgitation gastrique consécutive à la chirurgie de réduction de l’estomac ,3 et à la consommation fréquente de boissons gazeuses.

J’ai expliqué ces causes et établi le plan de traitement. Le patient a reçu pour instruction de modifier immédiatement ses habitudes alimentaires et d’éliminer les boissons gazeuses ; il a été adressé à un spécialiste gastro-intestinal pour traiter les épisodes de reflux acide ; il a reçu pour instruction de se rincer avec une solution de bicarbonate de sodium après chaque épisode de régurgitation gastrique et d’éviter de se brosser les dents après ces épisodes pour éviter la perte de l’émail superficiel déminéralisé et fragile;4 et il a été soumis à un régime de bains de bouche à base de fluorure.

J’ai restauré les dents à l’aide d’un adhésif auto-mordançant doux et d’une résine composite conventionnelle . Cependant, lors d’une visite de rappel à 6 mois, j’ai remarqué des caries secondaires sur les bords de la restauration. Bien que des améliorations aient été apportées au régime alimentaire et au trouble gastro-œsophagien du patient , elles n’avaient pas été entièrement corrigées .

Les informations sur la recherche et les avancées dans le domaine des matériaux dentaires sont désormais facilement accessibles par le biais de revues, de programmes éducatifs et de portails en ligne. Grâce à ces sources, j’ai appris l’existence d’un matériau de restauration esthétique, bioactif, avec une matrice en résine durable (ACTIVA, Pulpdent Corporation, Watertown MA, USA). Le matériau libère des ions de calcium, de phosphate et de fluorure5 qui offrent une protection à l’interface entre la restauration et la dent, là où se développe la carie secondaire .

J’ai retiré les restaurations en composite conventionnel sur les dents affectées par des caries secondaires, j’ai procédé à un mordançage sélectif de l’émail, j’ai appliqué un agent de collage auto-mordançant et j’ai restauré les dents avec ACTIVA (non illustré).

Lors de cette visite, j’ai observé qu’une nouvelle lésion carieuse active s’était développée sur la partie distale de l’incisive latérale supérieure droite (Fig. 2). Cette dent n’avait pas été restaurée auparavant ( ) et j’ai traité cette lésion avec le matériau bioactif (Fig. 2-6).

Le patient est toujours sous mes soins et les restaurations placées avec le matériau bioactif ACTIVA n’ont montré aucune coloration ou carie secondaire lors de la visite de rappel d’un an sur le site (Fig. 6).

L’état du patient continue de s’améliorer. Le trouble de la régurgitation gastro-œsophagienne a été réduit et le patient suit le protocole de rinçage prescrit après chaque épisode. Il a complètement supprimé de son régime alimentaire la boisson gazeuse érosive .

Les antécédents et l’éducation du patient fournissent au clinicien et au patient des informations essentielles à la réussite. Des changements de mode de vie et des interventions médicales peuvent être nécessaires pour obtenir les résultats souhaités. Les matériaux de restauration aux propriétés bioactives pourraient constituer un choix valable - et une alternative aux procédures conventionnelles - chez les patients exposés à l’érosion dentaire, qu’elle soit de nature intrinsèque ou extrinsèque.

Fig. 1. Homme de 46 ans présentant un processus carieux grave dû au reflux gastro-œsophagien (facteur intrinsèque) et à la consommation fréquente de boissons gazeuses (facteur extrinsèque).
Fig. 2. Lors d’une visite ultérieure, une nouvelle lésion carieuse active s’est développée sur la partie distale de l’incisive latérale supérieure droite.
Fig. 3. La carie est enlevée.
Fig. 4. Montre la restauration avec ACTIVA BioACTIVE-RESTORATIVE (Pulpdent, Watertown, MA, USA) et avec la matrice et la cale en place.
Fig. 5. Montre la restauration terminée avec ACTIVA.
Fig. 6. Montre le rappel d’un an de la restauration ACTIVA.
Stefano Daniele DDS, MSC
Spécialiste en dentisterie restauratrice et en endodontie
Université de Milan, Italie

RÉFÉRENCE

1. Carvalho TS, Colon P, Ganss C, Huysmans MC, Lussi A, Schlueter N, Schmalz G, Shellis PR, Björg Tveit A, Wiegand A. Rapport de consensus de la Fédération européenne de Conservative Dentistry : erosive tooth wear-diagnosis and management. Journal dentaire suisse 2016:126 ; 342 - 346.

2. Kitasako Y, Sasaki Y, Takagaki T, Sadr A, Tagami J. Multifactorial logistic regression analysis of factors associated with the incidence of erosive tooth wear among adults at different ages in Tokyo. Clin Oral Investig 2017 Feb 7. doi : 10.1007/s00784-017-2065-7. [Epub ahead of print]

3. Barron RP, Carmichael RP, Marcon MA, Sandor GK. Dental erosion in gastroesophageal reflux disease. J Can Dent Assoc 2003;69:84-89.

4. Yip KH, Smales RJ, Kaidonis JA. Rapport de cas : gestion de la perte de tissu de la dent due à l’érosion acide intrinsèque. Eur J Prosthodont Restor Dent 2003;11:101-106.

5. 45. Évaluation du pH, du fluorure et de la libération de calcium pour les matériaux dentaires . Morrow BR, Brown J, Stewart CW, Garcia-Godoy F. J Dent Res 96 (Spec Iss A) 1359, 2017 (www.iadr.org).