Par Harold Berk, DDS, DSc, FACD, FICD, FAAPD
Ce cas a été publié à l’origine dans le livre du Dr Berk, Save That Tooth. Cliquez ici pour consulter d’autres cas tirés de Save That Tooth.
Glenn avait 18 ans lorsqu’il s’est présenté à la clinique de Tufts pour faire extraire son incisive centrale maxillaire gauche (n° 9). Cela faisait quatre ans qu’il suivait un traitement de canal ailleurs, mais il en avait assez de la douleur, du pus et des visites chez le dentiste, et il avait perdu espoir. J’ai expliqué les conséquences à long terme de l’extraction d’une dent de devant et j’ai convaincu un Glenn réticent de m’autoriser à essayer de sauver la dent.
Une radiographie a montré une énorme lésion périapicale sur les incisives centrales et latérales (n° 9 et 10). Glenn se méfiait d’un traitement prolongé et j’ai donc recommandé un traitement de canal associé à une apicoectomie ; cependant, le service de chirurgie buccale ne pouvait pas programmer l’opération avant six semaines.
J’ai immédiatement commencé le traitement des canaux radiculaires des n° 9 et 10, j’ai enlevé les caries et les débris, j’ai lavé les canaux avec de l’hypochlorite de sodium et j’ai placé Pulpdent Paste, une formulation d’hydroxyde de calcium non durcissante, comme pansement provisoire pour traiter l’abcès. Après deux semaines, j’ai obturé la n°10 avec Pulpdent Root Canal Sealer en utilisant la technique de la seringue à pression, et j’ai changé le pansement Pulpdent Paste de la n°9.
Glenn est revenu quatre semaines plus tard pour une évaluation avant l’opération d’apicoectomie et, à notre grande surprise, il était à l’aise et une radiographie montrait une trabéculation dans la lésion (Fig. 2). J’ai consulté le service de chirurgie et nous avons décidé de reporter l’intervention. J’ai de nouveau nettoyé le canal n°9. Il n’y avait pas de pus et j’ai remplacé la pâte Pulpdent.
Nous avons vu Glenn une fois par mois pendant trois mois et avons changé le pansement Pulpdent Paste à chaque visite. Une radiographie prise six mois après la première visite montre un comblement osseux, une inversion complète de la lésion et l’obturation des canaux avec Pulpdent Root Canal Sealer en utilisant la technique de la seringue à pression (Fig. 3).
Au cours des 50 dernières années, de nombreux rapports ont été publiés dans la littérature dentaire sur l’utilisation de la pâte d’hydroxyde de calcium non durcissante dans la thérapie endodontique. Pulpdent Paste, Multi-Cal et TempCanal Enhanced peuvent tous être utilisés pour traiter avec succès des cas tels que celui-ci.
À propos du Dr Harold Berk
Harold Berk a exercé la dentisterie pendant près de 65 ans et a enseigné à la faculté de médecine dentaire de l’université de Tufts de 1946 à 2005. Save That Tooth constitue ses mémoires cliniques et retrace les recherches originales sur la thérapie de la pulpe vitale et du canal radiculaire, les techniques qu’il a mises au point et certains des cas fascinants et souvent compliqués qui ont été traités régulièrement par cet éducateur et praticien dentaire des plus talentueux.