par Karen L Comisi, RDA, CDA, FAADA
Les assistantes dentaires d’aujourd’hui doivent être flexibles et adaptables. Bien que nous ayons la possibilité de suivre des cours de formation continue sur les nouvelles techniques et les nouveaux matériaux dentaires, nous finissons souvent par apprendre de nouvelles procédures et de nouveaux produits sur le terrain.
Les matériaux de restauration bioactifs constituent l’une des avancées que je trouve les plus intéressantes dans l’industrie dentaire. Alors que de plus en plus de dentistes commencent à utiliser des restaurations bioactives comme ACTIVA BioACTIVE (Pulpdent), il est important que les assistantes dentaires comprennent le fonctionnement de ces matériaux. Voici 4 conseils que les assistantes dentaires doivent garder à l’esprit lorsqu’elles utilisent des matériaux de restauration bioactifs.
Conseil n° 1 : comprenez ce que signifie « bioactif »
Les matériaux bioactifs stimulent le processus naturel de reminéralisation. Ils sont respectueux de l’humidité et suscitent une réponse des tissus vivants. Dans le cas d’ACTIVA BioACTIVE-RESTORATIVE, le matériau réagit aux changements du pH buccal en libérant et en rechargeant le calcium et le phosphate, qui sont les éléments constitutifs de la structure dentaire, ainsi que le fluorure, qui rend les dents plus résistantes à l’acidité. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des restaurations dentaires bioactives, téléchargez ACTIVA : Un regard plus attentif sur les matériaux bioactifs.
Conseil n°2 : Faites une pause Bioactive
De nombreuses assistantes dentaires ont pour instruction de commencer à photopolymériser les composites immédiatement après leur mise en place. Lorsque vous restaurez une dent avec ACTIVA BioACTIVE, il est préférable de donner au matériau une chance de pénétrer et de s’intégrer à la dent pendant 20 à 30 secondes avant de photopolymériser le matériau. Cette pause de 20 à 30 secondes est ce que j’aime appeler la « pause bioactive ». Ce temps supplémentaire permet également d’atténuer les contraintes de chaleur et de polymérisation associées à la polymérisation des composites.
Conseil n° 3 : Préparez des embouts Automix supplémentaires
J’aime avoir des embouts de mélange supplémentaires à portée de main lorsque le dentiste restaure plusieurs dents. ACTIVA BioACTIVE-RESTORATIVE est un matériau à double durcissement et commence à durcir dans l’embout de mélange après 5 à 7 minutes à température ambiante. La lumière ambiante de la salle d’opération peut accélérer le processus de durcissement. Couvrir l’embout de mélange avec un écran orange, un ruban opaque ou un autre matériau bloquant la lumière peut aider à prolonger le temps de durcissement.
Conseil n° 4 : pratiquez le contrôle bioactif des infections
Respectez toujours les instructions du fabricant en matière de contrôle des infections. Les articles qui entrent en contact avec les structures dentaires ou les muqueuses sont considérés comme semi-critiques selon le CDC et doivent être stérilisés à la chaleur ou immergés dans un désinfectant chimique de haut niveau. Étant donné que les systèmes de seringues que nous utilisons ne peuvent pas être retraités de cette manière, il est recommandé de placer une barrière ou un manchon jetable pour couvrir l’ensemble de la seringue et de l’embout.1 Une fois la procédure terminée, l’embout automix doit être retiré de la cartouche à double canon, jeté, et la seringue doit être rebouchée.2
Les progrès de la technologie et de la recherche permettent aux professionnels de la santé dentaire d’offrir de meilleurs produits et services à leurs patients. Faire partie de l’équipe dentaire peut être très gratifiant, et votre compréhension des méthodes et des matériaux utilisés par votre médecin est essentielle pour faire partie intégrante de l’équipe.
Références
- www.fda.gov/MedicalDevices/ProductsandMedicalProcedures/DentalProducts/ucm404472.htm
- www.pulpdent.com/wp-content/uploads/2015/12/IFU-R.BL_12.15web.pdf
À propos de Karen L Comisi, RDA, CDA, FAADA
Au cours des 33 dernières années, Karen Comisi a occupé presque tous les postes du cabinet dentaire, à l’exception de ceux de dentiste et d’hygiéniste dentaire. Elle a été assistante dentaire en orthodontie, assistante dentaire en chirurgie buccale, assistante dentaire générale, coordinatrice de la réception et des assurances, chef de bureau, directrice financière, cofondatrice de Dental Care with a Difference, PC et actuellement cofondatrice et directrice financière de Sleep Focused Solutions, Inc. Elle est l’une des premières assistantes dentaires agréées dans l’État de New York et est membre fondateur et trésorière de la Southern Tier Dental Assistants Society. Karen est une assistante dentaire certifiée DANB, membre de l’American Dental Assistants Association, de l’American Association of Dental Office Managers, de l’Office for Safety & Asepsis Procedures (OSAP) et de l’American Academy for Oral Systemic Health (AAOSH).