Par Amber Auger RDH, MPH
En tant qu’hygiéniste praticienne, je suis confrontée à de nombreuses idées fausses sur les options de traitement, en particulier le vernis fluoré. Voici les quatre principaux mythes que j’ai entendus sur le vernis fluoré et ce que vous devez savoir :
Mythe n° 1 : Tout est dans la saveur
Du caramel salé au Tutti Frutti, les vernis fluorés sont disponibles dans une gamme vertigineuse de saveurs. Si le goût peut aider à faire accepter le produit, ce n’est pas le seul facteur à prendre en compte lors du choix d’un vernis fluoré. Prenez en compte les autres ingrédients du vernis et le rôle qu’ils jouent dans la réduction du risque de carie dentaire.
Mythe n°2 : le fluor est l’ingrédient clé
Le fluor est l’un des nombreux ingrédients importants à rechercher dans un vernis fluoré :
Calcium et phosphate
Lors de la déminéralisation, ce sont les ions calcium et phosphate, et non le fluor, qui sont libérés par la dent. Lorsque le processus de déminéralisation est plus rapide que la reminéralisation, des lésions sous la surface se développent, laissant le patient vulnérable à la carie dentaire. L’apparition d’une lésion de type « white spot » indique que, bien que le contenu minéral de subsurface ait été perdu, il existe encore un potentiel de reminéralisation. La combinaison de calcium, de phosphate et de fluorure favorise la reminéralisation et préserve la structure de la dent.
Xylitol
Le xylitol favorise l’augmentation du flux salivaire et l’équilibre du pH, ce qui permet de réduire le nombre de bactéries cariogènes et parodontopathiques. Il a été démontré que l’utilisation du xylitol entraîne une réduction de la proportion de streptocoques mutants dans la plaque dentaire, neutralise les acides de la plaque et aide à reminéraliser les lésions des points blancs.
Mythe n° 3 : Plus il y en a, mieux c’est
Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, utiliser plus de vernis fluoré n’est pas forcément mieux. Les patients ont tendance à moins bien respecter le traitement lorsqu’ils ont plusieurs couches de vernis fluoré sur les dents.
Certains peuvent même s’attaquer à un traitement de vernis qui leur semble « épais » ou inconfortable. Pour garantir l’adhésion du patient, le vernis doit être mélangé uniformément et placé en une couche fine et régulière, afin qu’il puisse sécher rapidement.
Mythe n° 4 : les parties par million (PPM) déterminent l’efficacité
De nombreux vernis contiennent une concentration élevée de parties par million de fluorure (généralement 22 600 PPM) afin de prolonger le temps de contact entre le fluorure et les surfaces dentaires. La recherche montre que c’est le mécanisme d’action, plutôt que les parties par million d’ions fluorure, qui importe le plus. Ce mécanisme implique une interaction entre le fluorure du vernis et la salive pour former du fluorure de calcium (CaF2). Les dépôts de CaF2 libèrent lentement des ions de fluorure dans l’environnement buccal, soutenant ainsi le processus naturel de reminéralisation.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’hygiène et la prévention ? Rejoignez le groupe Facebook Embrace Prevention pour échanger avec des professionnels de l’hygiène dentaire du monde entier. Cliquez ici pour rejoindre Embrace Prevention sur Facebook.
Références
- Collins, Fiona. Le développement et l’utilisation du vernis fluoré. 2014. Disponible à l’adresse : https://www.dentalacademyofce.com/courses/2093/PDF/1106cei_varnish_web4.pdf. Consulté le 23 octobre 2018.
- Nordblad A, Suominen-Taipale L, Murtomaa H, Vartiainen E, Koskela K. Smart Habit xylitol campaign, a new approach in oral health promotion. Community Dent Health. 1995;12:230–234.[PubMed]
- A Maguire, A J Rugg-Gunn. Xylitol et prévention des caries - est-ce une solution miracle ? British Dental Journal volume194, pages429-436 (26 avril 2003).
- Gold, J. Fluoride Varnish Products in the U.S. Market. J Res Development 2013. DOI: 104172/2311-3278.1000e102. Consulté le 6 novembre 2018.

À propos d’Amber Auger, RDH, MPH
Amber Auger, RDH, MPH, est une hygiéniste qui a acquis de l’expérience dans de nombreux contextes cliniques, y compris à l’étranger. Amber a obtenu une maîtrise en santé publique à l’Université de la Nouvelle Angleterre et une licence en hygiène dentaire à l’Université de New Haven. Elle occupe un poste à temps partiel dans un cabinet dentaire d’élite à Boston et est chef de la technologie clinique pour Jameson Management. Amber Auger est un leader d’opinion clé pour plusieurs sociétés dentaires, conférencière et auteure publiée, et peut être contactée à l’adresse amberaugerrdh.com.