La molécule brevetée, le phosphate de calcium fonctionnalisé au méthacrylate, brise le plafond de la bioactivité en dentisterie et ouvre la voie à une nouvelle génération de matériaux bioactifs hautement esthétiques.
WATERTOWN, Mass. - 28 novembre 2021 -Pulpdent, leader dans la recherche et la fabrication de produits dentaires, s’est vu attribuer deux brevets par l’Office américain des brevets et des marques pour une molécule de phosphate de calcium stabilisé. Lorsqu’elle est placée dans un composite dentaire, la molécule bioactive facilite la reminéralisation de la dent, favorise la formation d’hydroxyapatite et permet d’atteindre les plus hauts niveaux de la dentisterie esthétique. Cette découverte pourrait avoir un impact sur des millions de patients dans le monde entier en améliorant de manière significative les résultats des procédures de restauration dentaire.
La molécule brevetée, un phosphate de calcium fonctionnalisé au méthacrylate (MCP), existe dans un état transitoire à haute énergie au niveau atomique. Lorsqu’il est placé dans un matériau de restauration dentaire dans l’environnement buccal, le MCP transfère le calcium, le phosphate et le fluorure de la salive à la dentine, le tissu osseux dur qui se trouve sous l’émail d’une dent saine, et crée un échafaudage pour la croissance osseuse (biominéralisation). Contrairement à tous les matériaux bioactifs introduits à ce jour, il permet également de réaliser des restaurations antérieures sans compromis.
« L’obtention des deux brevets MCP de Pulpdent représente l’aboutissement de décennies de recherche par notre équipe scientifique », déclare Don Berk, vice-président de Pulpdent. « Le comportement de la molécule MCP a été découvert dans le but de faire entrer la dentisterie dans une nouvelle ère de possibilités de restauration, caractérisée par des matériaux qui favorisent activement la santé des dents tout en répondant aux exigences esthétiques de la dentisterie de la zone du sourire. En introduisant le MCP sur le marché et auprès des professionnels dentaires du monde entier, nous avons fait un bond incroyable pour remplir notre mission d’améliorer fondamentalement les soins dentaires. »
La molécule MCP de Pulpdent sera commercialisée sous le nom de Crysta. Elle sera immédiatement disponible dans de nombreux produits de restauration de Pulpdent, notamment ACTIVA Presto, ACTIVA Pronto et Lime-Lite Enhanced.
« Notre équipe de recherche et de développement a déjà commencé à étudier l’utilisation de Crysta MCP dans notre vaste portefeuille de produits », déclare Fred Berk, vice-président de Pulpdent. « Nous nous attendons à ce que Crysta devienne rapidement une pierre angulaire du succès de Pulpdent sur le marché et un élément clé de différenciation dans l’établissement de normes pour le traitement de restauration. Nous n’en sommes qu’au début de l’histoire de Crysta MCP, et les dix prochaines années verront cette technologie façonner les pratiques dentaires et toucher la vie de millions de patients de manière très concrète. Nous considérons les brevets MCP comme un développement unique en son genre qui peut améliorer la pratique de la dentisterie et la longévité des restaurations en composite de la couleur de la dent.
Actuellement, ACTIVA Presto, ACTIVA Pronto et Lime-Lite Enhanced, le revêtement de cavité leader sur le marché de Pulpdent, contiennent du MCP. L’entreprise prévoit d’introduire le MCP dans d’autres matériaux, y compris dans les produits Pulpdent nouveaux et anciens.
Les propriétés de reminéralisation du MCP ressemblent à celles des tissus dentaires naturels. Les matériaux de restauration dentaire contenant du MCP stimulent la formation d’hydroxyapatite et deviennent « scellés » à la structure dentaire saine. Par conséquent, les restaurations à base de MCP ont un effet dissuasif sur les caries secondaires, une cause bien connue d’échec des restaurations dentaires.
Les recherches in vivo et in vitro menées par Pulpdent ont démontré la capacité nouvelle du MCP à créer des sites de nucléation pour la formation d’hydroxyapatite. La précipitation d’hydroxyapatite à la surface des composites a été évaluée à l’aide de la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier par réflectance totale atténuée (ATR-FTIR), de la microscopie électronique à balayage (MEB) et de la spectroscopie à dispersion d’énergie (EDS).
La recherche originale de Pulpdent, qui comprend la réalisation de matériaux contenant du MCP qui produisent une esthétique optimale (teinte de la dent) et une résistance à la flexion, a été récemment publiée dans la revue à comité de lecture Polymères. L’article, intitulé « Experimental Dental Composites Containing a Novel Methacrylate-Functionalized Calcium Phosphate Component : Evaluation of Bioactivity and Physical Properties », a été rédigé par Sunny Skaria et Kenneth J. Berk, inventeurs du MCP. Il peut être consulté à l’adresse suivante www.mdpi.com/2073-4360/13/13/2095.
Pulpdent a été le premier à introduire des matériaux dentaires bioactifs esthétiques en 2013 avec l’introduction d’ACTIVA BioACTIVE-RESTORATIVE, qui continue d’être un matériau de restauration de premier plan pour l’entreprise. La gamme bioactive ACTIVA comprend actuellement ACTIVA BioACTIVE-CEMENT, ACTIVA BioACTIVE Base/Liner, ACTIVA Kids BioACTIVE-RESOTRATIVE, ACTIVA Presto et ACTIVA Pronto.
Des recherches indépendantes approfondies ont validé l’importance des matériaux de restauration bioactifs et leur effet sur les résultats obtenus par les patients. Le domaine de la recherche sur les matériaux bioactifs en dentisterie continue de s’étendre à mesure que les méthodes d’observation de la bioactivité et de mesure des résultats obtenus grâce aux matériaux bioactifs se développent.
Pour plus d’informations sur Crysta, visitez pulpdent.com/crysta. Pour plus d’informations sur Activa Presto, consultez le site suivant pulpdent.com/pulpdent-produits/activa-presto.
À propos de Pulpdent CorporationPulpdent Corporation est une entreprise familiale de recherche et de fabrication dentaires de renommée mondiale, créée en 1947 et dont le siège se trouve à Watertown, dans le Massachusetts. Son premier produit, la pâte Pulpdent, est encore aujourd’hui universellement utilisé dans le traitement de la pulpe vitale et du canal radiculaire. Pulpdent a fait ses preuves en investissant dans la recherche dentaire originale et les nouvelles technologies, tout en étant un puissant fournisseur de marques privées sur le marché dentaire. Pulpdent a mis en place une fabrication sans BPA et tous ses produits sont fabriqués dans ses installations de la région de Boston. L’entreprise s’efforce de gagner la confiance des professionnels dentaires et d’inspirer les cliniciens avec des matériaux qui font progresser la pratique de la dentisterie et la santé bucco-dentaire des patients.