Par Raymond Kimsey, D.M.D.
La série Heroic Dentistry célèbre les prestataires de soins bucco-dentaires qui, comme le fondateur de PULPDENT, le Dr Harold Berk, se sont donné pour mission de sauver des dents et d’aider les patients à vivre dans le confort et à sourire en toute confiance.
Les patients ayant des besoins particuliers présentent souvent des défis uniques pour le praticien. C’est le cas de Daniel, qui avait 19 ans lorsqu’il a été adressé à notre cabinet.
Daniel souffre d’autisme sévère et du manque de parole qui en découle, et il est encore plus fragilisé par des crises d’épilepsie. Sa mère a eu beaucoup de mal à trouver un dentiste capable de le soigner et espérait que je serais en mesure de l’endormir et de répondre à ses besoins.
Daniel ne pouvait pas communiquer avec moi et n’était pas du tout coopératif. Avec de la patience, j’ai pu jeter un bref coup d’œil dans sa bouche, qui a révélé de graves caries. Sa mère m’a confirmé qu’il consommait beaucoup de jus de pomme et que l’une des causes était donc évidente. Nous avons eu une longue discussion sur l’alimentation en tant que facteur de risque majeur de caries.

Compte tenu de ces obstacles, je devais maintenant élaborer un plan de traitement. Je devais le traiter le plus rapidement possible, pour un coût abordable, avec un matériau qui résisterait au stress et ne contribuerait pas à la récurrence rapide des caries marginales. Grâce à mon expérience de l’utilisation des couronnes en bande dans la dentition primaire, je savais qu’elles offraient une option rapide, en un seul rendez-vous, qui pouvait à la fois réduire les coûts et les risques d’une anesthésie poussée. Je devais planifier le traitement de manière à pouvoir le réaliser en une seule visite. En pensant à l’avenir, j’ai rapidement pris une empreinte antérieure supérieure à l’alginate.
À l’aide du modèle d’étude, j’ai préparé et taillé quatre couronnes en bande avant la visite de Daniel. Le jour du traitement, j’ai placé une intraveineuse avec quelques difficultés et je l’ai endormi avec du midazolam. Même avec la sédation par intraveineuse, je savais que je n’aurais pas beaucoup de temps. La carie était très profonde, mais il n’y avait pas d’exposition. J’ai donc enlevé la carie, traité la dentine avec Pulpdent Desensitizer, placé un agent de liaison et rempli les formes des couronnes en bande avec ACTIVA BioACTIVE-RESTORATIVE.
Pourquoi Activa ? J’utilise Activa depuis deux ans et je savais que c’était la solution pour plusieurs raisons. Il est esthétique, durable, et ses propriétés bioactives et son intégrité marginale sont plus résistantes aux caries récurrentes que n’importe quel autre produit. Il est très résistant, à double durcissement, et il s’écoule bien, ce qui facilite le remplissage et l’application des couronnes en bande. Le temps de traitement a été remarquablement rapide pour une maladie aussi grave. La mère de Daniels était tout simplement ravie du résultat.

Daniel est revenu pour un suivi la semaine suivante et, en me voyant entrer dans la pièce, il s’est mis à sourire ! Bien qu’il n’ait pas pu l’exprimer verbalement, il savait à quel point je l’avais aidé. Grâce à une planification adéquate, ce cas apparemment impossible a eu un résultat gratifiant pour le patient et sa famille, ainsi que pour moi.
Raymond Kimsey
Le Dr Kimsey a fait partie du personnel de l’hôpital pour enfants de Miami pendant vingt ans et exerce en cabinet privé à Coral Gables, en Floride. Il est spécialisé dans l’implantologie, l’anesthésie et la sédation intraveineuse, ainsi que dans la prise en charge des patients souffrant de phobie dentaire et de troubles mentaux ou physiques du développement. Il a effectué de nombreux voyages humanitaires pour fournir des soins dentaires dans des régions reculées de la République dominicaine.