Par Amber Auger RDH, MPH
Lorsqu’il s’agit de prévenir la carie dentaire, les scellants dentaires jouent un rôle primordial. Les puits et fissures des dents représentent 80 à 90 % de l’ensemble des caries des dents permanentes et 44 % des caries des dents primaires.1 Le choix d’un matériau de scellement qui s’intègre correctement à la dent permet d’éviter les bords ouverts, les ébréchures et la nécessité d’un nouveau scellement. L’objectif de la prévention est de préserver l’émail de la dent, sans avoir à la retraiter.
Longévité du scellant
L’efficacité du scellant est directement liée à la durée de sa rétention dans la bouche.2 Bien que la plupart des matériaux à base de résine aient un taux de rétention élevé, ils peuvent être difficiles à utiliser dans un environnement humide. En outre, la plupart des matériaux de scellement des puits et fissures à base de résine contiennent du Bis-GMA, qui ne tolère pas l’humidité.2 Par conséquent, le choix d’un matériau de scellement hydrophile (tolérant à l’humidité) permettra d’obtenir une rétention optimale.
Taux de rétention
Les chercheurs estiment que 5 à 10 % des scellants doivent être réparés ou remplacés chaque année.1 Cela pose un problème pour les patients qui n’ont pas les moyens d’être évalués chaque année, car un scellant défectueux peut augmenter le risque d’écaillage et de microfuites. Par conséquent, le choix d’un matériau de scellement durable et qui s’intègre à la dent est essentiel pour la prévention de la carie dentaire. Lorsque le scellant Embrace Wetbond Pit & Fissure a été testé, des études ont démontré que 95 % des scellants conservaient une intégrité marginale uniforme et que 100 % des dents étaient exemptes de caries deux ans après la mise en place initiale.2
Efficacité de Embrace WetBond Pit & Fissure Sealant
L’objectif principal d’un scellant est de protéger les sillons profonds et les fissures de la carie dentaire. Le scellant traditionnel contient du Bis-GMA et nécessite une surface d’émail totalement sèche, ce qui est pratiquement impossible lorsque l’on travaille avec des patients pédiatriques. Embrace WetBond Pit & Fissure Sealant est un scellant unique à base de résine tolérante à l’humidité qui ne contient ni Bis-GMA ni Bisphenol A.2 Embrace est un scellant à liaison humide, qui s’intègre à la dent, offre une meilleure rétention, un scellement marginal supérieur et une libération accrue de fluorure.3
L’incorporation de matériaux préventifs conçus pour fonctionner dans un environnement buccal humide, avec une intégration supérieure, une tolérance à l’humidité et une libération de fluorure, est essentielle pour fournir des soins de la plus haute qualité. Le fait d’éviter les retraitements permet non seulement de préserver l’émail, mais aussi d’accroître la confiance du patient envers le prestataire. Embrace Pit & Fissure Sealant est conçu pour fonctionner avec l’environnement buccal naturel afin de préserver l’émail et de promouvoir la santé bucco-dentaire.
À propos d’Amber Auger, RDH, MPH
Amber Auger, RDH, MPH, est une hygiéniste qui a acquis de l’expérience dans de nombreux contextes cliniques, y compris à l’étranger. Amber a obtenu une maîtrise en santé publique à l’Université de la Nouvelle Angleterre et une licence en hygiène dentaire à l’Université de New Haven. Elle occupe un poste à temps partiel dans un cabinet dentaire d’élite à Boston et est chef de la technologie clinique pour Jameson Management. Amber Auger est un leader d’opinion clé pour plusieurs sociétés dentaires, conférencière et auteure publiée, et peut être contactée à l’adresse amberaugerrdh.com.