Par le Dr. Marty Zase
Le ciment bioactif ACTIVA à double polymérisation de Pulpdent change la donne. En tant que produit bioactif, le ciment est non seulement un excellent agent adhésif, mais il imite également la nature et utilise la salive comme source de minéraux pour aider au développement naturel de la structure cristalline en rechargeant le calcium, les phosphates et le fluorure le long des marges de la couronne. Ces dépôts de type apatite comblent les micro-écarts entre la couronne et la dent et peuvent aider à maintenir l’intégrité marginale au fil du temps. Bien que l’utilisation d’agents de liaison soit mentionnée comme facultative, je les utilise régulièrement sur la préparation de la dent mordancée et réhumidifiée. Le succès de l’adhésion avec cette technique est au moins partiellement dû à l’inclusion d’un agent de liaison de huitième génération hautement phosphoné contenant du MDP, qui correspond extrêmement bien à la résine hautement phosphonée d’Activa. L’adhérence est donc prévisible et idéale. L’écoulement est excellent et le nettoyage est un jeu d’enfant.


Les détails de ma procédure de cimentation avec le ciment Activa sont les suivants :
1. Nettoyer et sabler la surface en creux de la couronne.
2. Mordancer la dent, réhumidifier avec Microprime G (Danville/Zest), appliquer AllBond Universal (Bisco) mais ne pas polymériser. Placez le BioACTIVE-CEMENT ACTIVA dans la couronne (il n’est pas nécessaire de déborder).
3. Insérez la couronne. Vérifiez les marges avec un explorateur pour vous assurer que la couronne est bien en place. Le ciment ACTIVA BioACTIVE est si fluide qu’il me suffit d’insérer la couronne, d’appuyer et de maintenir la pression pendant deux minutes. Au bout de deux minutes, l’ACTIVA BioACTIVE s’est auto-polymérisé et est devenu semi-solide (stade du gel).
4. Réalisez une polymérisation par collage pendant 1 à 2 secondes dans chaque direction après avoir atteint le stade du gel. Utilisez une fraise interproximale pour découper l’excès de gel polymérisé. Le fait de trancher l’excès évite d’arracher le ciment qui pourrait remplir les espaces légèrement ouverts au niveau de la marge.
5. Utilisez le fil dentaire Glide (Oral-B) pour couper l’excès interproximal. Utilisez à nouveau le fil dentaire … en cas de résistance, utilisez un séparateur dentelé blanc ContacEZ (ContacEZ). Photopolymérisez complètement toutes les marges.
6. Utilisez un écailleur bien aiguisé pour enlever l’excédent restant.
RÉSULTATS : Très rapide, peu d’excès après la coupe au stade du gel, nettoyage facile.
Je n’ai pas eu une seule couronne qui se soit détachée après le scellement.



Marty Zase
Le Dr Marty Zase est titulaire d’une licence de l’Université de Boston et d’un doctorat de l’École de médecine dentaire de l’Université de Tufts. Ancien instructeur clinique en dentisterie restauratrice à Tufts, il est conférencier invité en dentisterie cosmétique. Il a publié plus de soixante articles sur la dentisterie, a fait partie des comités de rédaction ou de révision des magazines The Journal of Cosmetic Dentistry, Contemporary Esthetics et General Dentistry, et donne des conférences internationales sur la dentisterie esthétique.
Il fait partie de la douzaine de dentistes dans le monde qui possèdent à la fois une maîtrise de l’Académie de dentisterie générale et une accréditation en cosmétique de l’American Academy of Cosmetic Dentistry (Académie américaine de dentisterie cosmétique). Il exerce au sein du Colchester Dental Group et est le seul dentiste de l’agglomération de Hartford à être accrédité par l’AACD.
Le docteur Zase a mis au point de nombreuses techniques et instruments qui sont actuellement utilisés dans la dentisterie esthétique moderne. Sa contribution à la dentisterie et à l’enseignement de la dentisterie a été largement reconnue. Le Dr Zase a été sélectionné par le magazine Dentistry Today comme l’un des meilleurs cliniciens dans le domaine de la formation dentaire continue au cours des onze dernières années.