En direct du bloc opératoire : ACTIVA BioACTIVE-RESTORATIVE

  • Publié
  • Publié dans Cas cliniques
  • Mise à jour
  • 2 moins lire

par Dr. Susan McMahon

La patiente est une femme de 28 ans en bonne santé, avec un taux de caries très faible. Elle présente des colorations dans les puits et fissures des molaires postérieures depuis de nombreuses années (figure 1) et a récemment commencé à ressentir une sensibilité au niveau de ses molaires supérieures gauches.

Figure 1. Montre la coloration des puits et fissures des molaires postérieures.

L’inspection visuelle a révélé des taches dans les puits et fissures des première et deuxième molaires supérieures gauches. Traditionnellement, un examen clinique à l’aide d’un explorateur pointu est effectué. Des résultats récents d’études microscopiques ont confirmé que l’utilisation d’une sonde dentaire pointue pour la détection des caries occlusales provoque des défauts de l’émail. Par conséquent, le sondage dentaire doit être considéré comme une procédure inappropriée et doit être remplacé par une inspection visuelle méticuleuse.1 Le CamX Triton (Air Techniques) utilise la fluorescence pour évaluer et calibrer la déminéralisation et la carie. Dans la figure 2, la valeur numérique (1,6) et le code couleur indiquent une carie de l’émail naissante (bleu) et une carie de l’émail profonde (rouge). La carie profonde de l’émail a été éliminée à l’aide d’une fraise en carbure #330 jetable (Microcopy) et la carie naissante environnante a été préparée à l’aide d’une fraise à fissurotomie (SS White).

Figure 2. Le CamX Triton (Air Techniques) utilise la fluorescence pour évaluer et calibrer la déminéralisation et la carie. La valeur numérique (1,6) et le code couleur indiquent les caries de l’émail naissantes (bleu) et les caries de l’émail profondes (rouge).

Les préparations ont été nettoyées et rincées avec Consepsis (Ultradent). L’émail a été mordancé avec de l’acide phosphorique à 37 %, rincé et légèrement séché, puis l’adhésif a été appliqué et durci. La mise en place d’ACTIVA BioACTIVE-RESTORATIVE a été facile et précise grâce à l’embout applicateur pliable (Figure 3). L’embout de l’applicateur a été utilisé pour transporter et faire glisser le matériau pour une mise en place anatomique et très peu de finition a été nécessaire.

Figure 3. Après l’élimination des caries, le mordançage sélectif de l’émail et le collage, la mise en place d’ACTIVA BioACTIVE-RESTORATIVE est facile et précise grâce à l’embout pliable.
La figure 4 montre la restauration finale avec ACTIVA BioACTIVE-RESTORATIVE, qui est esthétique, très conservatrice, durable et libère des ions.


À propos du Dr Susan McMahon
Le Dr McMahon, diplômée de l’École de médecine dentaire de l’Université de Pittsburgh, exerce en cabinet privé à Pittsburgh et à l’University Dental Professionals à Chicago. Elle est membre agréé de l’American Academy of Cosmetic Dentistry, de l’American Society for Dental Aesthetics et membre de l’International Academy of Dental Facial Esthetics. Elle est directrice de l’évaluation des produits pour Catapult Education et membre du Catapult Speaker’s Bureau. Vous pouvez la joindre au 412.298.2734 ou à l ‘adresse drsusan@wowinsmile.com.