Par le Dr. Anna Chen
La résine hydrophile d’ACTIVA BioACTIVE et sa capacité à libérer et à recharger les minéraux importants en font un matériau idéal pour traiter les patients à haut risque de caries. Le pH buccal a tendance à être faible chez les enfants présentant un risque élevé de caries. Ce pH plus faible active ACTIVA BioACTIVE et le matériau commence à libérer du calcium, du phosphate et du fluorure. Lorsque ACTIVA BioACTIVE est utilisé dans la zone esthétique, par exemple sur les incisives maxillaires supérieures, il présente une finition brillante et durable qui répond aux exigences d’excellents résultats esthétiques pour les dents antérieures.
Ce patient de 3 ans présente des caries sévères de la petite enfance. Il a une faible capacité d’attention et a du mal à rester assis sans bouger, quel que soit le traitement. Après examen et entretien, il a été considéré comme un patient à haut risque de caries. Assurer une bonne isolation est l’une de mes principales préoccupations lorsque je gère le comportement du patient et c’est un critère majeur dans le choix des matériaux. La gestion du comportement et les choix de traitement ont été discutés avec les parents, y compris le fluorure d’argent diaminé, l’IRT, les couronnes en bandes, les couronnes en acier inoxydable, les couronnes en zircone et l’extraction. Ce cas étant situé dans la zone esthétique et soumis à des conditions de pH faible, ACTIVA KIDS BioACTIVE-RESTORATIVE a été choisi et mis en place à l’aide de couronnes strips.
L’enfant présentait des caries infantiles extrêmes sur les surfaces buccales et linguales des dents D, E et F (figure 1).

Les parents ont accepté l’utilisation du protoxyde d’azote et des couronnes en bande. Du protoxyde d’azote à 50 % et de l’oxygène à 50 % ont été administrés. Les caries ont été éliminées et une coiffe pulpaire indirecte a été réalisée à l’aide de Vitrebond (3M). Après avoir terminé les préparations de la couronne en bande (figure 2), la forme de la couronne (ESPE, 3M) a été essayée, coupée et ajustée.

Les dents ont été mordancées avec un gel de mordançage à 35 % d’acide phosphorique (Ultra-Etch, Ultradent), rincées et séchées. Aucun collage n’a été effectué. Les couronnes en bande ont été partiellement remplies avec une résine de restauration bioactive (ACTIVA KIDS, Pulpdent), en laissant un espace pour la dent préparée (figure 3).

Comme ACTIVA BioACTIVE s’écoule bien, je n’ai pas placé de trous de ventilation dans les formes de couronnes comme je l’aurais fait en utilisant des composites traditionnels emballables. Les couronnes en bande ont été délicatement posées vers la gencive jusqu’à ce qu’elles soient dans la meilleure position esthétique, en s’assurant que le matériau ACTIVA BioACTIVE remplissait complètement la surface buccale. Chaque couronne a été photopolymérisée (20 secondes) des côtés buccal et lingual tout en maintenant la couronne en position. Après le durcissement, j’ai retiré la forme de la couronne en bande. Les colorations jaunes des dents étaient bien masquées par la teinte opaque d’ACTIVA KIDS. Après un ajustement occlusal minimal, la restauration finale était lisse et belle (Figure 4).

Anna Chen
Le Dr Chen est dentiste pédiatrique à Loma Linda, en Californie. Elle est professeur de dentisterie pédiatrique à l’école dentaire de l’université de Loma Linda.