par Sherri M Lukes, RDH, MS, FAADH
Les villages de la région désertique du centre du Mexique sont peuplés de villageois pauvres qui n’ont que peu ou pas accès aux services dentaires. En tant qu’hygiéniste dentaire et professeur d’université passionnée par le travail missionnaire, j’ai eu le privilège de faire partie chaque année d’une équipe dans cette région au cours des 15 dernières années. Accompagnée d’étudiants en hygiène dentaire enthousiastes, nous nous rendons dans la région pendant une semaine, dans un village différent chaque jour, en transportant de l’équipement portable et des fournitures pour fournir des services préventifs du lever au coucher du soleil.
Bien qu’il s’agisse d’une zone marquée par la pauvreté, les enfants ne manquent pas d’aliments et de boissons sucrés. Un enfant présentera une fluorose dentaire marquée due au fluorure naturellement présent dans l’eau, tandis que le suivant présentera une carie rampante, illustrant la nature multifactorielle des caries dentaires. Une grande partie des services fournis chaque année comprend la pose de scellants sur toutes les dents permanentes de l’enfant qui n’ont pas encore été touchées par la carie. La pose d’un scellant dentaire est cependant une procédure très sensible à la technique, qui nécessite un champ sec pour une rétention optimale. En effet, la contamination par l’humidité est la cause la plus fréquente d’échec des scellants.1 Dans ce contexte, non seulement nous travaillons avec des enfants anxieux et « remuants », mais les conditions sont loin d’être optimales pour maintenir un champ sec pour placer les scellants. En outre, les étudiants en hygiène dentaire participant à la mission sont encore en phase d’apprentissage et ne sont pas aussi compétents que les cliniciens expérimentés.
Les problèmes susmentionnés ont fait du matériau d’étanchéité Embrace une fourniture de base pour chaque voyage que nous avons effectué au cours des dernières années. Premier du genre, ce matériau de scellement des puits et fissures adhère aux surfaces dentaires humides, éliminant ainsi la nécessité d’un champ absolument sec. Les recherches menées sur ce produit ont montré une capacité de scellement et d’adaptation à la structure des dents remarquable.2,3
Je me souviens en particulier d’une des nombreuses journées au cours desquelles les voyages missionnaires ont été marqués par un dysfonctionnement de l’équipement. Ce jour-là, la seringue air/eau de l’une des unités portables n’était pas correctement scellée et le flux d’air contenait une petite quantité d’eau lorsque le courant d’air était libéré de la seringue. Si nous n’avions pas utilisé un matériau tolérant à l’humidité, nous n’aurions pas pu placer correctement les produits d’étanchéité sur les files interminables d’enfants qui attendaient d’être traités ce jour-là. Quelle excellente solution pour de telles conditions ! À mon retour aux États-Unis, j’ai dit au représentant de Pulpdent qui s’occupait de notre institution que je n’emporterais plus que du matériau de scellement Embrace lors de mes prochains voyages.
Tout professionnel de l’art dentaire ayant déjà exercé dans un environnement alternatif est conscient des défis associés à la prestation de soins sans les commodités d’une salle d’opération dentaire entièrement équipée. Les opportunités de mission sont de tels environnements et peuvent mettre à l’épreuve les compétences des meilleurs praticiens. Je suis reconnaissant pour les produits innovants qui me permettent de suivre ma passion avec l’assurance que le service que je fournis sera un bénéfice durable pour la santé bucco-dentaire des patients.
Références
1. Feigal, Robert J. « Sealants and preventive restorations : review of effectiveness and clinical changes for improvement ». Pediatric Dentistry 1998;20 : 85-92.
2. Kane B, Karren J, Garcia-Godoy C, Garcia-Godoy F. « Sealant adaptation and penetration into occlusal fissures ». American Journal of Dentistry 2009;22(2):89-91.
3. Strassler HE, O’Donnell JP. « A unique moisture-tolerant, resin-based pit and fissure sealant : clinical technique and research results ». Inside Dentistry 2008;4(9):108-110
À propos de Sherri M Lukes, RDH, MS, FAADH
Conférencière, auteure et défenseur de la santé publique, Sherri Lukes est hygiéniste depuis 37 ans. Elle a passé la majeure partie de sa carrière dans le milieu universitaire et a pris sa retraite en 2014 en tant que professeur associé à la Southern Illinois University, où elle a enseigné la pathologie buccale, la santé publique et l’hygiène dentaire multiculturelle. Ses efforts de recherche se sont concentrés sur la santé bucco-dentaire des travailleurs agricoles migrants, la pathologie bucco-dentaire et les problèmes d’autres populations mal desservies. La mission est une passion qu’elle a partagée avec ses étudiants pendant des années et elle continue d’offrir aux étudiants et aux professeurs la possibilité de participer à des voyages semestriels.
En tant que professeur émérite, Sherri a la chance de pouvoir intégrer ses années d’expérience dans des cours de formation continue afin de donner aux professionnels dentaires les moyens d’agir dans le processus de soins. Elle propose des cours sur la pathologie orale, la compétence culturelle et la santé bucco-dentaire des personnes âgées. Vous pouvez la contacter à l’adresse suivante : smlukes@siu.edu.