Dentisterie héroïque : Sauver la vie de Judy

  • Publié
  • Publié dans Cas cliniques
  • Mise à jour
  • 3 moins lire

Par le Dr. Matthew Gilchrist

La série Heroic Dentistry célèbre les prestataires de soins bucco-dentaires qui, comme le fondateur de PULPDENT, le Dr Harold Berk, se sont donné pour mission de sauver des dents et d’aider les patients à vivre dans le confort et à sourire en toute confiance.

Judy était désemparée. La perte d’une grande obturation en composite sur son incisive latérale supérieure droite a laissé un trou béant dans son sourire. Elle ne voulait pas que ses élèves, ou qui que ce soit d’autre, la voient ainsi, et elle voulait une réparation immédiate avant de retourner à l’école pour donner son cours de l’après-midi.

Judy craignait que le traitement le jour même ne soit pas possible pour cette dent. Je partageais son inquiétude, mais je devais trouver une solution, soulager son stress émotionnel et lui permettre de reprendre son travail et sa vie comme si de rien n’était.

À l’examen, j’ai pu constater la présence d’une carie secondaire et d’une marge distale sous-gingivale avec un petit saignement. Nous avons discuté de plusieurs options. Nous pourrions effectuer un traitement de canal suivi d’un pivot et d’une couronne, ce qui pourrait nécessiter un allongement de la couronne. Cela prendrait un à deux mois et coûterait plusieurs milliers de dollars, voire plus. Une autre approche serait l’extraction suivie soit d’un implant et d’une couronne, à un coût considérable, soit d’une prothèse partielle amovible plus abordable. Une troisième option consisterait à réaliser une restauration en composite direct, et bien que le pronostic à long terme ne soit pas aussi favorable que pour les autres options, cette restauration pourrait être réalisée immédiatement.

Judy ne voulait pas attendre, nous l’avons donc fait asseoir et nous nous sommes mis au travail. Après avoir administré l’anesthésie et nettoyé la carie, j’ai choisi d’utiliser ACTIVA BioACTIVE-RESTORATIVE plutôt qu’un composite traditionnel pour plusieurs raisons. L’isolement était difficile, en particulier au niveau de la marge distale. Je devais pouvoir maintenir la matrice en place d’une main et placer le matériau de l’autre. Le système d’injection d’ACTIVA me permettait de le faire très facilement. Je pourrais également procéder à un remplissage rapide avec ACTIVA en grandes quantités et ne pas avoir à me fier aussi longtemps à une mise en place de la matrice qui n’est pas idéale. Ce serait un grand avantage.

J’ai mordancé et collé, puis j’ai construit la paroi distale avec ACTIVA et j’ai photopolymérisé le matériau. Le matériau a bien coulé et semble avoir une affinité pour rester sur la dent et dans la zone où il est placé. J’ai ensuite continué à distribuer ACTIVA pour remplir la dent, et j’ai de nouveau photopolymérisé. Il n’est pas nécessaire de condenser, et le système d’application ainsi que la façon dont le matériau s’est comporté m’ont permis de terminer la procédure rapidement et sans assistant.

Judy était ravie lorsqu’elle s’est regardée dans le miroir. En une courte visite le matin même, elle souriait avec confiance et était prête à retourner en classe sans gêne.

ACTIVA est mon matériau de prédilection pour de nombreuses restaurations, mais ce cas particulier démontre vraiment la facilité d’utilisation et la polyvalence du matériau. En plus d’être utilisé pour les obturations de routine, ce matériau me permet de réaliser les restaurations les plus héroïques que je tente pour mes patients.

Figure 1. La radiographie périapicale préopératoire montre l’étendue de la carie et la nature sous-gingivale du bord distal.
Figure 2. Montre la dent après l’excavation de la carie. Notez la marge sous-gingivale et le saignement sur la partie distale. Un biseau facial a été ajouté pour améliorer l’étanchéité et la rétention.
Figure 3. Autre image de la dent après l’extraction des caries.
Figure 4. Montre la restauration MIDBL avec ACTIVA avant le polissage final. La dent a été mordancée et collée avant la mise en place du matériau.
Figure 5. Autre vue de la restauration ACTIVA. Pour protéger la grande restauration, elle a été retirée de l’occlusion. Notez les marques de papier d’articulation sur les dents adjacentes.

Le docteur Matthew Gilchrist est dentiste généraliste à Avenue Dental à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, Canada. Il est diplômé de la faculté de dentisterie de l’université Dalhousie en 2008 et titulaire d’une licence en sciences de l’université St. Francis Xavier (2004). Le Dr Gilchrist réside à Stratford, dans l’Île-du-Prince-Édouard, avec sa femme et ses deux enfants.