Par Jarod W. Johnson, DDS, ABPD
La carie dentaire est la maladie chronique la plus répandue chez les enfants. Elle est plus fréquente que l’obésité, l’asthme et le diabète.1 On estime qu’un enfant sur cinq souffrira d’une carie dentaire sur une dent primaire entre deux et cinq ans, et que trois enfants sur cinq souffriront d’une carie dentaire entre douze et dix-neuf ans.2 Si elle n’est pas traitée, la carie dentaire peut entraîner des douleurs, des gonflements, des infections et, dans de rares cas, l’hospitalisation ou la mort. Les nourrissons et les enfants en bas âge étant souvent peu coopératifs, le traitement des jeunes enfants peut s’avérer difficile pour les praticiens dentaires.
La prévention commence par un foyer dentaire
L’AAPD, l’AAP et l’ADA recommandent toutes d’établir un foyer dentaire avant l’âge d’un an ou au moment de l’éruption de la première dent.3 Cela permet aux parents et aux soignants de disposer de conseils et d’informations concernant la santé et le bien-être des dents de l’enfant. Outre une évaluation clinique et les tests diagnostiques nécessaires, les conseils préventifs doivent porter sur l’hygiène bucco-dentaire, l’alimentation, la prévention des blessures, les habitudes non nutritives (sucette ou doigts) et le développement de la parole et du langage.4 Une évaluation complète permet aux praticiens d’établir le risque de caries d’un patient et de l’orienter vers un dentiste pédiatrique, si nécessaire.
Il est important de procéder à une évaluation du risque carieux car la carie dentaire est une maladie multifactorielle. Les parents doivent être éduqués et motivés pour changer leurs habitudes, et il n’est pas réaliste de penser que cela peut se faire en une seule visite. L’évaluation permet aux praticiens d’établir un plan de prévention pour les patients présentant un risque élevé de caries, avec l’utilisation de traitements au fluor, tels que le vernis Embrace, pour libérer le calcium, le phosphate et le fluor, et éventuellement retarder des procédures coûteuses ou à haut risque, telles que la sédation.
Considérer le vernis comme une composante de la surveillance active et d’un plan de prévention
Il a été démontré que l’application d’un vernis fluoré réduit la carie dentaire primaire de plus d’un tiers lorsqu’il est appliqué de manière professionnelle,5 et par conséquent, le plan de prévention pour les patients pédiatriques à haut risque devrait inclure des applications trimestrielles de vernis fluoré.
L’application du vernis fluoré Embrace, qui contient 5 % de fluorure de sodium, du xylitol, du calcium et du phosphate biodisponibles, peut aider à traiter les lésions superficielles et non carieuses de l’émail (taches blanches) et apporter des minéraux connus pour être bénéfiques à la structure des dents. Le calcium et le phosphate sont les éléments constitutifs des dents, et l’ajout de ces minéraux est bénéfique pour les patients qui peuvent en être déficients, comme les patients souffrant de xérostomie ou ayant de mauvaises habitudes alimentaires.
Le vernis fluoré Embrace peut jouer un rôle clé dans la surveillance active des caries de l’enfant. Une application tous les trois mois chez les enfants à haut risque ayant des besoins subaigus peut contribuer à retarder la nécessité d’une sédation pour un traitement dentaire et donner aux praticiens la possibilité d’améliorer l’hygiène bucco-dentaire et de corriger les habitudes alimentaires au fil du temps. Des visites plus fréquentes peuvent également aider à désensibiliser les enfants à l’expérience du cabinet dentaire et à détecter les problèmes à un stade précoce.
À chaque visite, l’enfant doit subir un examen clinique et les tests de diagnostic nécessaires ; le risque de développer des caries doit être évalué. Bien que nous ne puissions pas toujours contrôler ce que les patients font à la maison, nous pouvons utiliser les capacités d’un programme de prévention. L’application du vernis Embrace à la fréquence appropriée, pour aider à améliorer les conditions bucco-dentaires, peut créer un environnement qui aide à réduire l’incidence de la carie dentaire.
Pourquoi choisir Embrace Varnish ?
En tant que cliniciens, nous devons choisir des produits qui maximisent l’efficacité pour nos patients. Des études in vitro ont montré que le vernis Embrace libère dix fois plus de fluorure cumulatif que la marque leader pendant la période de traitement de 4 heures.6 La libération élevée de fluorure dans les vernis contribue à créer des conditions favorables à des dents fortes, saines et plus résistantes à l’acidité. Embrace est un support de résine exclusif contenant du calcium et du phosphate enrobés de xylitol. Dans la bouche, la salive dissout le xylitol et libère des quantités importantes d’ions calcium et phosphate, qui sont des composants clés de l’émail.7
Les dents sont constituées de calcium et de phosphate sous forme d’hydroxyapatite. La présence de fluorure précipite la fluorapatite à la surface de l’émail. La fluorapatite est plus résistante à l’environnement acide que l’hydroxyapatite.8 La capacité d’un produit à libérer du calcium, du phosphate et du fluorure est importante à prendre en compte lors du choix d’un traitement au fluor en cabinet. La forte concentration de calcium, de phosphate et de fluorure libérés rend le vernis Embrace intéressant pour les patients présentant un risque élevé de caries et ceux dont la structure dentaire est compromise.
Références
1. Académie américaine de dentisterie pédiatrique. Caries de la petite enfance (ECC). Chicago : Académie américaine de dentisterie pédiatrique.
2. Dye B, Thorton-Evans G, Li X, J. Lafolla T. Prévalence des caries dentaires et des scellants chez les enfants et les adolescents aux États-Unis, 2011-2012. Centres de contrôle des maladies. 6 novembre 2015. Disponible à l’adresse : https://www.cdc.gov/nchs/data/databriefs/db191.htm. Consulté le 7 février 2018.
3. Académie américaine de dentisterie pédiatrique. Policy on the Dental Home (Politique sur le foyer dentaire). Pediatric Dentistry. 2017;39(6):29-30.
4. Académie américaine de dentisterie pédiatrique. Périodicité de l’examen, services dentaires préventifs, conseils anticipés et traitement bucco-dentaire pour les nourrissons, les enfants et les adolescents. Pediatric Dentistry. 2017;39(6):188-195.
5. Marinho V, Worthington H, Waslh T, Clarkson J. Fluordie varnishes for preventing dental caries in children and adolescents. Chochrane Database of Systematirc Reviews. 2013(7):1-95.
6. Milburn J, Henrichs L, Banfield R, Stansell M, Vandewalle K. Substantive Fluoride Release from a New Fluoride Varnish Containing CXP. Dentistry. Décembre 2015;5(12).
7. Neelakantan P, Hemagaran G. Remineralization of the Tooth Structure - The Future of. International Journal of PharmTech Research. Avril-juin 2014;6(2):487-493.
8. Casamassimo P, Fields H, McTigue D, Nowak A. Pediatric Dentistry : Infancy through Adolescence. 5 ed. St Lous : Elsevier ; 2013.
À propos de Jarod Johnson, DDS, ABPD
Le Dr Jarod Johnson d’Arctic Dental est un fournisseur de soins dentaires pédiatriques à Muscatine, IA. Il a obtenu une licence en ingénierie biomédicale à l’Université de l’Iowa en 2009, et son DDS à la même école en 2013. Il a obtenu un certificat en dentisterie pédiatrique à l’école de médecine dentaire de l’université du Nevada, à Las Vegas. Johnson est diplômé de l’American Board of Pediatric Dentistry (Conseil américain de dentisterie pédiatrique).