ACTIVA KIDS et ACTIVA Presto Restauration
Par Carla Cohn DMD
Les enfants doivent apprendre à pratiquer l’hygiène bucco-dentaire dès leur plus jeune âge, et les dentistes pédiatriques sont spécialement formés pour traiter les petits et éduquer leurs parents en matière de santé bucco-dentaire. Les caries peuvent apparaître dès l’éruption des dents primaires, et le maintien d’une dentition primaire saine est important pour la croissance et le développement de l’arcade, ainsi que pour le bien-être émotionnel de l’enfant.
Cet enfant de 5 ans n’avait pas bénéficié de soins bucco-dentaires précoces et présentait de multiples lésions carieuses. Compte tenu de son jeune âge, du risque élevé de caries et de l’incertitude quant au respect des rendez-vous de suivi, je voulais restaurer toutes les dents en une seule visite et sceller les dents qui n’étaient pas cavitaires et ne présentaient pas de caries. Un quadrant est illustré dans cette étude de cas. La lésion carieuse de la dent J (65) est cavitaire et sera préparée, restaurée et scellée. La dent I (64) n’est pas cariée et sera scellée (figure 1).
J’ai choisi le produit Pulpdent ACTIVA KIDS Bioactive Restorative de Pulpdent et ACTIVA Presto parce que j’ai constaté d’excellents résultats cliniques au fil du temps avec ces matériaux bioactifs. La libération continue de calcium, de phosphate et de fluorure par ces matériaux est bénéfique dans la lutte contre la carie à long terme. La facilité d’utilisation et la capacité à travailler rapidement étaient importantes dans ce cas, et toutes les restaurations ont été réalisées sous anesthésie générale en un seul rendez-vous. Les surfaces occlusales des molaires présentaient des facettes d’usure, il est donc important d’utiliser un matériau qui présente une certaine flexibilité et une résistance à la fracture. La composition innovante d’ACTIVA KIDS comprend un composant en résine caoutchoutée qui absorbe les forces et serait un matériau d’obturation idéal pour ce cas. ACTIVA Presto possède des propriétés similaires et s’est avéré pratique à utiliser comme scellant de surface occlusale.

La dent J (65) a été préparée à l’aide d’une fraise diamantée à grande vitesse, grossièrement conique, permettant une rétention mécanique mineure en incorporant une contre-dépouille minimale dans la préparation. La surface occlusale de la dent I (64) a également été légèrement abrasée à l’aide d’une fraise diamantée (figure 2). Les préparations ont été sélectivement mordancées à l’acide phosphorique, rincées et légèrement séchées (figure 3). L’agent de liaison a été appliqué sur l’ensemble des surfaces occlusales des deux dents, dilué à l’air et photopolymérisé (figure 4).
La dent J (65) a été remplie en vrac avec ACTIVA KIDS. Pour cette technique d’injection rapide, placez l’embout de distribution au fond de la préparation et extrudez le matériau sans retirer l’embout jusqu’à ce que la préparation soit complètement remplie (Figure 5). J’aime manipuler légèrement le matériau d’obturation avec des instruments manuels pour créer l’anatomie et m’assurer que le matériau affleure la surface de la préparation et qu’il n’y a pas d’air piégé dans le matériau. ACTIVA KIDS est à double polymérisation, idéal pour l’obturation en vrac, et polymérise avec toutes les lumières. Une fine couche de finition d’ACTIVA Presto a ensuite été placée comme scellant sur toute la surface occlusale des dents I et J (64 et 65) (Figure 6). La figure 7 montre la situation clinique finale.
Carla Cohn, DMD, est diplômée de la Faculté de médecine de l’Université d’Helsinki et de la Faculté de médecine de l’Université d’Helsinki. Dentisterie à l’Université du Manitoba en 1991. Elle a poursuivi sa formation en effectuant un stage postuniversitaire en dentisterie infantile au Health Science Centre, Children’s Hospital. Le docteur Cohn participe régulièrement à des programmes de formation continue pour se tenir au courant des dernières avancées de la dentisterie moderne. Tout en pratiquant chez Kids Dental, Carla continue à soutenir la « dentisterie hospitalière », c’est-à-dire le traitement des enfants sous anesthésie générale dans la salle d’opération.