L’art dentaire héroïque : Réutilisation d’une couronne cassée

Par le Dr. Lukasz Balcerzak

La série Heroic Dentistry célèbre les prestataires de soins bucco-dentaires qui, comme le fondateur de PULPDENT, le Dr Harold Berk, se sont donné pour mission de sauver des dents et d’aider les patients à vivre dans le confort et à sourire en toute confiance.

Un patient de longue date a cassé une couronne en porcelaine sur la dent n°13 deux jours seulement avant un voyage urgent à l’étranger. La dent avait été traitée endodontiquement auparavant et renforcée par un tenon métallique. La radiographie préopératoire a montré un fragment du tenon métallique d’origine dans la dent cassée (figure 1). Normalement, j’aurais commandé un nouveau tenon et une nouvelle couronne au laboratoire dentaire, mais le temps pressait et je devais trouver une autre solution.

Figure 1. La radiographie préopératoire montre le fragment restant du tenon métallique d’origine.

J’ai retiré le morceau de tenon métallique restant à l’aide d’un embout ultrasonique et j’ai préparé le canal radiculaire à recevoir un nouveau tenon en fibre de verre (figure 2). J’ai ensuite retiré les deux tiers de la longueur de la gutta-percha du canal afin de créer un espace pour le tenon. Après avoir mordancé le canal avec Etch-Rite (Pulpdent) (Figure 3), j’ai inséré le tenon en fibre (iLumi Sciences, Inc.) dans le canal et l’ai cimenté à l’aide de Spee-Dee Build Up (Pulpdent), une résine de base et de reconstitution à double polymérisation et à usages multiples (Figure 4). Le matériau n’a pas été polymérisé à ce moment-là.

Figure 2. Le canal radiculaire a été préparé pour le tenon en fibre de verre.

Faute de temps pour fabriquer une nouvelle couronne, j’ai utilisé une perceuse pour retirer le ciment de la couronne en porcelaine avant de sabler et de nettoyer la surface interne de la couronne avec Zir-Clean (Bisco). La couronne a ensuite été apprêtée avec Z-Prime Plus (Bisco) (Figure 5), remplie avec Spee-Dee Build Up (Figure 6), posée sur la préparation avec le tenon en fibre (Figure 7) et durcie à la lumière pendant 2 secondes. L’excès de ciment a été facilement éliminé à l’aide d’une sonde, puis la restauration a été polymérisée pendant 40 secondes sur les faces buccale et linguale (Figures 8 et 9). Spee-Dee Build Up est hautement radio-opaque et est clairement visible sur la radiographie post-opératoire (Figure 10). L’ensemble de la procédure a été réalisé en 45 minutes et ma patiente est partie en voyage deux jours plus tard, sa couronne en porcelaine bien en place.

Figure 3. Le canal radiculaire est mordancé avec Etch-Rite (Pulpdent).

 

Figure 4. Montre un tenon en fibre de verre (iLumi Sciences, Inc.) cimenté avec Spee-Dee Build Up (Pulpdent).

 

Figure 5. Montre une couronne nettoyée et apprêtée.

 

Figure 6. Couronne de spectacles remplie de Spee-DeeBuild Up.

 

Figure 7. La couronne a été placée sur la préparation avec le tenon en fibre et photopolymérisée pendant 2 secondes.

 

Figure 8. Restauration finale.

 

Figure 9. Restauration finale.

 

Figure 10. La radiographie post-opératoire montre le Spee-Dee Build Up et la fibre post-opératoire.

 

En savoir plus sur Etch-Rite

En savoir plus sur Spee-Dee Build Up

 

À propos du Dr. Lukasz Balcerzak

Le docteur Lukasz Balcerzak a obtenu son diplôme en 2001 à l’université de médecine de Poznan, en Pologne, avec une spécialisation en dentisterie. Il est issu d’une famille de professionnels de l’art dentaire. Son grand-père est devenu technicien dentaire peu après la Seconde Guerre mondiale à Konin, en Pologne, où il a exercé jusqu’à l’âge de 80 ans. La mère du Dr Balcerzak, Hanna Szymanska Balcerzak, est également diplômée de l’université de médecine de Poznan et possède de nombreuses années d’expérience dans sa spécialité, les prothèses. Avec sa mère, le cabinet du Dr Balcerzak, B & S-DENT, emploie une équipe de dentistes ayant chacun sa propre spécialité. La devise du cabinet est « SAUVEZ CETTE DENT ».

Le Dr Balcerzak a participé à des conférences nationales et internationales, à des exposés, à des séminaires et à des cours de médecine dentaire. Le Dr Balcerzak est l’auteur de nombreux articles sur la dentisterie, en particulier sur les matériaux bioactifs, et organise des ateliers en Pologne pour enseigner aux dentistes comment utiliser de manière optimale les matériaux bioactifs dans leur pratique.