Par le Dr. James Pegg
L’un de mes anciens patients, un étudiant universitaire de dix-neuf ans, s’est présenté à mon cabinet pour un nettoyage qui aurait dû être fait depuis longtemps. Il était un patient régulier avant son départ pour l’université, mais il n’était pas allé chez le dentiste depuis un an. Lors de la consultation, on a soupçonné la présence de caries, car il semblait y avoir des ombres sous l’émail des prémolaires supérieures gauches (figure 1). Des radiographies de l’occlusion ont été réalisées et ont confirmé la présence de caries à 12DO, 13O 20DO, 19D et 18D (Figure 2).


Diverses options de traitement et matériaux ont été discutés pour restaurer les dents, y compris une approche conventionnelle avec amalgame ou composite, ainsi que la possibilité d’une approche moins invasive en utilisant ACTIVA BioACTIVE-RESTORATIVE de Pulpdent Corporation. Le patient a compris que, quelle que soit la méthode choisie, il faudrait revoir radicalement ses habitudes alimentaires et d’hygiène bucco-dentaire pour éviter les caries récurrentes.
Le patient souhaitait éviter les amalgames et a opté pour une restauration avec des matériaux de la couleur de la dent. J’ai suggéré une intervention minimale avec des préparations en tunnel pour restaurer 12D, 13O, 20D, 19D et 18D (Figure 3), et une préparation DO plus conventionnelle pour restaurer 13 où les caries étaient plus étendues (Figure 4).


J’ai décidé de restaurer le quadrant supérieur gauche lors du premier rendez-vous, et le quadrant inférieur lors d’une deuxième séance. Sous anesthésie locale, les lésions carieuses ont été accessibles avec de très petites fraises dans une pièce à main à grande vitesse (Diamond micro preparation set 4383, Komet Dental). La dentine cariée a été éliminée avec de petites fraises en céramique à tête de rose (CeraBur taille 008) sur une pièce à main à vitesse lente, et les préparations ont été terminées avec des instruments diamantés sur une pièce à main à ultrasons réglée à faible puissance.
Les cavités ont été restaurées avec ACTIVA BioACTIVE-RESTORATIVE conformément aux directives du fabricant. Les cavités préparées par tunnel ont été restaurées en plaçant un incrément du matériau de restauration. L’embout de canule métallique pliable utilisé pour distribuer ACTIVA BioACTIVE-RESTORATIVE rend la mise en place très simple, comme le montre la figure 5. La cavité DO de la 13 a été restaurée en plaçant un premier incrément distal pour restaurer la paroi distale et la crête marginale de la dent, puis d’autres incréments successifs pour restaurer le reste de la cavité (Figure 6).


ACTIVA BioACTIVE-RESTORATIVE a été utilisé pour tirer parti de ses propriétés bioactives revendiquées (libération / recharge durable des ions fluorure, calcium et phosphate) et en raison de mon expérience antérieure de sa facilité de manipulation. La présentation du matériau dans une seringue automix avec un embout de distribution fin rend la mise en place du matériau dans de très petites cavités extrêmement simple. Bien que le résultat esthétique de ces petites obturations ne soit pas d’une importance capitale, j’avais constaté dans des cas précédents qu’ACTIVA BioACTIVE-RESTORATIVE avait un « effet caméléon » très agréable qui contribuait positivement à l’apparence des restaurations finales. Il en va de même pour ce cas, comme le montre la figure 7. En outre, les propriétés physiques revendiquées du matériau, notamment une ténacité et une résistance à l’usure supérieures, constituent un argument convaincant en faveur de l’utilisation de ce matériau.

James Pegg
Le Dr James Pegg est le directeur de son propre cabinet privé de restauration et de parodontie situé dans le centre de York, en Angleterre. Il s’intéresse particulièrement à la dentisterie esthétique, restauratrice, préventive et peu invasive. Son équipe, petite mais très expérimentée et compétente, est complétée par Lisa Tomlinson, hygiéniste, et Federico Moreno, parodontiste spécialisé. Son équipe propose une gamme complète de traitements pour tous les membres de la famille et est toujours heureuse d’accueillir de nouveaux patients au cabinet. Vous trouverez plus de détails sur le site web de son cabinet www.james-pegg.co.uk, ainsi que sur Facebook et Instagram.