Par le Dr. Rumpa Wig
L’Inde est un monde coloré d’une remarquable diversité et d’extrêmes. La répartition des richesses et l’accessibilité aux soins de santé ( ) en sont les témoins les plus évidents.
Je suis si heureuse ! Aujourd’hui, j’ai soigné le fils et la fille de , l’homme qui fait le plein de ma voiture à la station-service locale. Lorsque je l’ai vu récemment, je lui ai demandé comment allaient ses enfants. « Ils se plaignent de douleurs aux dents « , m’a-t-il dit, et je lui ai demandé de les amener à ma clinique.
Mehak, 9 ans, et son frère Abdul, 6 ans, vivent avec leurs parents dans un bidonville situé derrière la station-service. Les enfants de cette classe socio-économique reçoivent peu ou pas de soins dentaires en Inde, et au cours des années , j’ai fourni des soins gratuits à de nombreux enfants défavorisés vivant dans ma ville. Je ressens un noble tremblement dans mon cœur après chaque traitement. Les parents voient leurs enfants heureux et me couvrent de gratitude, mais j’insiste sur le fait que je fais simplement du bon travail, et que j’aime le faire.
Cas 1 Mehak s’est plainte de douleurs en mangeant et l’examen clinique a révélé une carie importante sur la partie inférieure gauche de la dent E (figure 1). Après élimination des caries à l’aide d’une fraise ronde et d’un excavateur manuel, sans exposition pulpaire, la cavité a été nettoyée et le gel de mordançage Etch-Rite à 38 % d’acide phosphorique a été appliqué pendant 15 secondes et bien rincé (figure 2). Une fine couche d’ACTIVA BioACTIVE-RESTORATIVE (Pulpdent USA) a été placée comme couche isolante, massée pendant 20 secondes et photopolymérisée (Figure 3). La cavité a été remplie avec ACTIVA sans l’utilisation d’un agent de liaison et on a laissé la cavité se polymériser pendant 40 secondes avant de la photopolymériser pendant 20 secondes. Le temps d’autopolymérisation réduit les contraintes de polymérisation tandis que la lumière permet une polymérisation plus complète des matériaux en résine à double polymérisation. La restauration a été modelée, finie et polie (figure 4), et Mehak était tout sourire (figure 5). Elle était prête à revenir à son prochain rendez-vous pour le traitement de son abcès de l’E inférieur droit.





Cas 2 Abdul, six ans, souffre également d’inconfort et a besoin d’un travail dentaire considérable. Lors de cette visite, j’ai restauré sa D supérieure droite, n° 54, qui était cariée mais sans atteinte pulpaire (fig. 6). La carie a été éliminée à l’aide d’une fraise ronde et d’une fraise à fissure conique, et un biseau a été placé sur le bord occlusal. La dent préparée a été nettoyée et isolée. Etch-Rite a été appliqué pendant 15 secondes et soigneusement rincé, suivi d’une aspiration sous vide poussé et d’un tamponnement avec des boulettes de coton. La dent est ainsi légèrement séchée, mais pas desséchée. Après la mise en place d’une matrice sectionnelle, la teinte Activa A2 a été placée, laissée à l’auto-polymérisation pendant 40 secondes, puis photopolymérisée pendant 20 secondes. L’occlusion a été vérifiée et la restauration a été modelée, finie et polie. Abdul aura également besoin de restaurations sur les 51, 52, 61 et 62, et nous avons prévu des rendez-vous de suivi pour ces traitements.





Mehak et Abdul ont reçu des instructions sur le brossage des dents et ont appris comment entretenir au mieux leur hygiène bucco-dentaire. Cette éducation des enfants et de leurs parents est impérative pour leur santé bucco-dentaire future. J’ai pu voir la joie sur le visage des enfants lorsqu’ils ont examiné leurs dents, qu’ils n’ont ressenti aucune douleur et qu’ils ont dit « Merci beaucoup ! ». Leur père portait la main à son portefeuille dans la poche de sa chemise, mais je l’ai arrêté. « Je lui ai dit : « Ce n’est pas la peine, je suis heureux de vous aider, vous et vos enfants. Demandez-leur de prendre soin d’eux, et que le Grand Maître veille sur vous ! »

A propos du Dr Rumpa Wig
Le Dr Rumpa Wig est diplômée du Govt. College of Dentistry, Indore. Elle a obtenu une certification en dentisterie esthétique à l’université de New York, aux États-Unis. Elle est vice-présidente du conseil d’administration de l’Indian Academy of Aesthetic and Cosmetic Dentistry (IAACD). En tant que « Key Opinion Leader » pour certaines des plus grandes entreprises internationales, pour l’Inde et les pays de l’ANASE, elle a donné plus de 280 conférences et ateliers, au niveau international et national, sur des sujets liés à la dentisterie esthétique. Ses cours pratiques complets sont très recherchés et très appréciés. Elle a publié de nombreux articles dans diverses revues. Elle exerce dans un cabinet privé à Bhopal et se concentre principalement sur la dentisterie esthétique, la dentisterie restauratrice, la dentisterie adhésive et la dentisterie mini-invasive.