Par le Dr. Frank Milnar
Pour mettre en place une restauration de classe V efficace, il est important de comprendre comment les dents absorbent et répartissent les contraintes. Selon Milicich et Rainey, « la distribution des contraintes dans la structure dentaire humaine peut être visualisée à l’aide des franges de Moiré », qui montrent le « bord périphérique de l’émail transférant la charge occlusale directement à la racine de la dent ». La charge sur le bord incisif d’une dent se déplace verticalement puis horizontalement vers le DEJ avant de se transférer verticalement et de s’accumuler dans la zone de classe V où l’émail est le plus fin (environ 0,3 millimètre). Le tiers cervical de la dent absorbe le plus grand stress, ce qui peut provoquer un décollement de l’adhésif.
Pour garantir les meilleurs résultats dans les restaurations de classe V, j’ai commencé à utiliser ACTIVA BioACTIVE-RESTORATIVE, qui contient une résine caoutchoutée brevetée plus résistante aux fractures que les matériaux composites traditionnels. Selon le fabricant, la ténacité d’ACTIVA, mesurée par la déflexion à la rupture, est 2 à 3 fois supérieure à celle des composites et 5 à 10 fois supérieure à celle des IG et des RMGI. Le matériau présente une résistance élevée à la compression et à la traction diamétrale tout en ayant une très faible usure. En outre, ACTIVA BioACTIVE est hydrophile, ce qui le rend idéal pour les restaurations de classe V et d’autres cas où il est difficile de garantir un champ sec.

Le patient présentait plusieurs restaurations de classe V défaillantes. L’image préopératoire de la dent n° 8 indique une abfraction cervicale et une restauration composite défaillante (figure 1). La dent a été préparée par abrasion rotative dans le but d’exposer l’émail prismatique afin de promouvoir la rétention micromécanique et d’augmenter la force d’adhérence de l’émail. La figure 2 montre la préparation avec un biseau radial.


Le bord périphérique de l’émail autour de la restauration de classe V peut être considéré comme un anneau de tension (Milicich G & Rainey J) qui, lorsqu’il est correctement renforcé, peut atténuer les forces occlusales qui s’accumulent dans la zone de la classe V. Comme pour le calfeutrage d’une fenêtre, un joint adhésif a été placé autour de la préparation (figure 3). L’adhésif a d’abord été placé sur le bord gingival, suivi d’une photopolymérisation de 10 secondes, puis le haut de la « fenêtre » a été « calfeutré » et scellé avec une photopolymérisation de 10 secondes, et enfin chaque côté a été « calfeutré » et scellé avant d’être photopolymérisé pendant 10 secondes. Après le « calfeutrage de la fenêtre », la restauration finale a été mise en place avec ACTIVA BioACTIVE-RESTORATIVE. Le matériau a été introduit dans la préparation et placé légèrement au-delà du rayon de biseau, puis il a été fini et poli. La figure 4 montre la restauration finale.

Référence
Milicich G, Rainey J. Clinical presentations of stress distribution in teeth and the significance in operative dentistry. PPAD 2000 ; 12 (7) : 695-700.

À propos du Dr Frank J. Milnar
Frank J. Milnar DDS, AAACD est diplômé de l’école dentaire de l’université du Minnesota en 1976. Il est membre accrédité de l’American Academy of Cosmetic Dentistry, examinateur pour l’accréditation et diplomate de l’American Board of Cosmetic and Esthetic Dentistry. Le Dr Milnar exerce à plein temps à St. Paul, dans le Minnesota, où il met l’accent sur la dentisterie mini-invasive et la dentisterie esthétique. Il a publié plus de 50 articles évalués par des pairs sur la pose directe de composites, la sélection des teintes et les matériaux de porcelaine, et fait partie de comités de révision éditoriale pour des revues dentaires. Le Dr Milnar est cofondateur de la Minnesota Academy of Cosmetic Dentistry et a donné de nombreuses conférences au sein des forces armées américaines ainsi qu’à l’étranger sur les restaurations directes en composite, la sélection des teintes et les matériaux en porcelaine. Ces cinq dernières années, il a été élu « Top Dentist » et « Top Dentist Hall of Fame » par ses pairs dans le Minneapolis/St. Paul Magazine. Il a été élu par Dentistry Today comme l’un des 100 meilleurs dentistes contribuant à l’enseignement de la médecine dentaire. Plus récemment, le Dr Milnar a été nommé au conseil consultatif de la formation continue de l’école dentaire de l’université du Minnesota et est membre invité de la faculté pour le centre d’apprentissage BIOCLEAR.