Les bases de la bioactivité : Ce que vous devez savoir

  • Publié
  • Publié dans L'éducation
  • Mise à jour
  • 2 moins lire

Les matériaux bioactifs contribuent à stimuler le processus naturel de reminéralisation. En présence de salive, ils provoquent une réponse biologique qui forme une couche d’apatite et une liaison naturelle entre le matériau et la dent*.

La recherche de Pulpdent se concentre sur le développement de matériaux bioactifs qui imitent les propriétés physiques et chimiques des dents, aident à neutraliser les conditions qui causent les caries dentaires et maximisent le potentiel de reminéralisation.

Les matériaux BioACTIVE d’ACTIVA se comportent favorablement dans l’environnement buccal humide. Ils participent à un système dynamique d’échange ionique avec la salive et la structure dentaire, libérant et rechargeant continuellement le calcium, le phosphate et le fluorure et répondant aux changements de pH dans la bouche. Lorsque le pH est bas, le processus de déminéralisation libère les ions calcium et phosphate des dents et d’ACTIVA. Lorsque le pH augmente, ces ions peuvent se combiner avec les ions fluor de notre salive et se précipiter sur les dents sous forme de fluorapatite résistante à l’acide.

L’ajout d’une molécule de résine caoutchoutée brevetée à la matrice de résine ACTIVA absorbe les contraintes et les chocs et offre une ténacité et une résistance à la rupture sans précédent.

Les matériaux ACTIVA BioACTIVE sont solides, esthétiques et durables, et offrent une alternative
aux composites traditionnels, qui sont solides et esthétiques mais passifs et sans potentiel bioactif, et aux verres ionomères, qui libèrent une quantité importante de fluorure mais ont une mauvaise esthétique et des propriétés physiques indésirables.

Vous souhaitez en savoir plus ?


*Hench LL, et al. J Biomed Mater Res 1972;2:117-141.
*Jefferies SR. J Esthet Restor Dent 2014;26(1):14-26.