Par le Dr. Lukasz Balcerzak
La série Heroic Dentistry célèbre les prestataires de soins bucco-dentaires qui, comme le fondateur de PULPDENT, le Dr Harold Berk, se sont donné pour mission de sauver des dents et d’aider les patients à vivre dans le confort et à sourire en toute confiance.
Adam est mon patient depuis que j’ai commencé à exercer en cabinet privé il y a 16 ans. Aujourd’hui âgé de 28 ans, c’est un jeune homme charmant mais gravement handicapé qui a été confiné à un fauteuil roulant toute sa vie.
Ce chapitre de l’histoire dentaire d’Adam a commencé en 2012 lorsqu’il est tombé de son fauteuil roulant et s’est cassé les incisives centrales supérieures n° 11 et 21 (8 et 9). Le visage ensanglanté, et avec l’aide de la police locale, il est arrivé à mon cabinet, et j’ai repositionné les deux dents et les ai sécurisées avec une fente en composite. Quelques jours plus tard, j’ai effectué un traitement endodontique.

Tout allait bien jusqu’en août 2018, date à laquelle une radiographie a révélé une résorption externe massive de la dent n° 11 (8). Nous avons attendu l’inévitable et, en novembre 2018, la couronne de la dent n° 11 (8) s’est brisée sous la gencive.
Mon chirurgien buccal a passé une heure à retirer soigneusement la racine afin de minimiser les dommages causés à l’os. J’ai conservé la couronne de la dent dans de l’hypochlorite de sodium et j’ai décidé que le meilleur traitement pour Adam était d’utiliser sa dent naturelle pour la restauration.

Trois semaines après l’extraction de la racine, la couronne naturelle de la dent a été recollée. Pour un soutien supplémentaire, je l’ai reliée aux dents 12 et 21 (7 et 9) avec une attelle linguale en fibre (Angelus) collée avec l’adhésif DenTASTIC UNO et ACTIVA BioACTIVE-RESTORATIVE (Pulpdent), qui a le flux idéal pour cette indication.

Le rendez-vous a été long et éprouvant, mais Adam a retrouvé le sourire, sa mère a pleuré de joie et, pour moi, ce fut un après-midi très gratifiant et ce que j’aime le plus dans mon métier de dentiste.


Le docteur Lukasz Balcerzak a obtenu son diplôme en 2001 à l’université de médecine de Poznan, en Pologne, avec une spécialisation en dentisterie. Il est issu d’une famille de professionnels de l’art dentaire. Son grand-père est devenu technicien dentaire peu après la Seconde Guerre mondiale à Konin, en Pologne, où il a exercé jusqu’à l’âge de 80 ans. La mère du Dr Balcerzak, Hanna Szymanska Balcerzak, est également diplômée de l’université de médecine de Poznan et possède de nombreuses années d’expérience dans sa spécialité, les prothèses. Avec sa mère, le cabinet du Dr Balcerzak, B & S-DENT, emploie une équipe de dentistes ayant chacun sa propre spécialité. La devise du cabinet est « SAUVEZ CETTE DENT ».
Le Dr Balcerzak a participé à des conférences nationales et internationales, à des exposés, à des séminaires et à des cours de médecine dentaire. Le Dr Balcerzak est l’auteur de nombreux articles sur la dentisterie, en particulier sur les matériaux bioactifs, et organise des ateliers en Pologne pour enseigner aux dentistes comment utiliser de manière optimale les matériaux bioactifs dans leur pratique.