Dentisterie héroïque : Couronnes pour un survivant du cancer

  • Publié
  • Publié dans Cas cliniques
  • Mise à jour
  • 4 moins lire

Par Jack D Griffin, DMD
La série Heroic Dentistry célèbre les prestataires de soins bucco-dentaires qui, comme le fondateur de PULPDENT, le Dr Harold Berk, se sont donné pour mission de sauver des dents et d’aider les patients à vivre dans le confort et à sourire en toute confiance.
Les patients qui suivent un traitement contre le cancer sont confrontés à toute une série de problèmes de santé bucco-dentaire, dont la xérostomie. Sans salive suffisante pour neutraliser les acides et soutenir le processus naturel de reminéralisation, les patients souffrant de sécheresse buccale peuvent être plus sensibles aux acides qui causent les caries.
C’était le cas d’une femme de 78 ans ayant survécu à un cancer qui s’est présentée à mon cabinet avec une carie radiculaire rampante (figure 1). Elle avait subi une radiothérapie et plusieurs cycles de chimiothérapie sur une période de cinq ans et n’avait plus de cancer depuis plus d’un an au moment de notre rendez-vous.
Vous souhaitez en savoir plus ? Inscrivez-vous à Pulpdent eNews pour recevoir des études de cas sur ACTIVA BioACTIVE, des informations sur les produits et plus encore.
Le risque de récidive de la carie avec le collage traditionnel et les composites étant élevé, ma première étape a consisté à éliminer complètement les caries à l’aide d’un indicateur de carie (figure 2). Une fois la carie éliminée, j’ai suivi un protocole de mordançage total et j’ai préparé les couronnes en utilisant ACTIVA BioACTIVE-RESTORATIVE (Figure 3). J’ai choisi ACTIVA pour sa résistance, ses capacités bioactives et son esthétique.

Figure 1 : montre un cas de restauration difficile avec une dégradation rampante de la surface de la racine après irradiation.

Figure 2 : Élimination complète des caries à l’aide d’un indicateur de caries.

Figure 3 : Après un protocole de mordançage total, les préparations des couronnes ont été réalisées avec ACTIVA BioACTIVE-RESTORATIVE.

Les préparations pour les restaurations indirectes individuelles étaient sous-gingivales dans la plupart des cas. Le choix des bons matériaux, dans ce cas un ciment hydrophile et biocompatible, est important pour le succès à long terme. Le BioACTIVE-CEMENT d’ACTIVA n’est pas seulement respectueux de l’humidité et biocompatible, il est aussi solide, esthétique, auto-adhésif et à double durcissement. Ce matériau de scellement bioactif libère et recharge le fluorure, le phosphate et le calcium, et participe à un échange ionique qui favorise un environnement sain pour les tissus.
Figure 4 : montre les préparations pour les restaurations indirectes individuelles. La plupart de ces préparations sont sous-gingivales.

Sept restaurations monolithiques en zircone ont été réalisées, essayées et scellées en même temps avec le ciment ACTIVA BioACTIVE-CEMENT (Figures 5-7). Le ciment ACTIVA BioACTIVE-CEMENT est facile à nettoyer. La figure 8 montre la restauration finale.
Figure 5 : Les restaurations en zircone monolithique ont été réalisées, essayées et scellées avec le BioACTIVE-CEMENT ACTIVA.

Figure 6 : Le BioACTIVE-CEMENT ACTIVA est déposé dans la couronne.

Figure 7 : Toutes les restaurations ont été scellées en même temps et le ciment s’est nettoyé facilement.

Figure 8 : Restauration finale. J’ai constaté que l’élimination complète de la carie avec des noyaux bioactifs et du ciment permet d’obtenir une excellente tolérance tissulaire et un pronostic à long terme.

Les nouveaux ciments bioactifs et auto-adhésifs comme ACTIVA BioACTIVE offrent une alternative prometteuse aux ciments de résine traditionnels. J’ai constaté que l’élimination minutieuse des caries, suivie de la reconstitution du noyau et du scellement à l’aide de matériaux bioactifs, permet d’obtenir une excellente santé tissulaire et un pronostic à long terme. Avec une résistance, une esthétique et une durabilité comparables à celles des ciments résineux traditionnels à double polymérisation, ACTIVA présente l’avantage important d’une libération ionique qui peut contribuer à la réparation de la dent. Tout cela en étant très facile à nettoyer. Il est peut-être temps de repenser le scellement auto-adhésif traditionnel à double polymérisation pour une meilleure prise en charge des patients.

Jack D Griffin
Le Dr Jack D Griffin est l’un des dentistes les plus honorés et les plus récompensés du pays. Jack fait partie d’une poignée de dentistes récompensés par leurs pairs : le statut de diplomate de l’American Board of Aesthetic Dentistry (ABAD), l’accréditation de l’American Academy of Cosmetic Dentistry (AACD) et le titre de maître de l’Academy of General Dentistry (AGD). Jack est diplômé de l’école dentaire de l’Université de l’Illinois du Sud, où il a reçu des prix de dentisterie étudiante. Il a ensuite effectué une résidence en dentisterie générale à l’Université de Louisville, dans le Kentucky, en mettant l’accent sur les soins dentaires avancés en dentisterie restauratrice, les soins d’urgence, les implants, la chirurgie buccale et les soins aux patients spéciaux. Le docteur Griffin a ouvert son cabinet dentaire à Eureka en 1988.