En direct de la salle d’opération : Remplissage en vrac avec ACTIVA BioACTIVE-RESTORATIVE

  • Publié
  • Publié dans Cas cliniques
  • Mise à jour
  • 2 moins lire

Par le Dr Eyal Simchi
Ce patient de dix ans présentait de multiples dents cariées, tant antérieures que postérieures. Il présentait un risque élevé de caries en raison d’une mauvaise hygiène domestique et d’une mauvaise alimentation.

La carie est retirée et la dent est préparée. La préparation est étendue pour couvrir les zones décalcifiées.

La dent n° 7 présentait une carie de la FML avec décalcification le long du tiers cervical de la dent. Le patient a été anesthésié avec 1 cc de Septocaïne 4% (Articaine HCI w/Epi) 1:100,000 et la dent a été isolée avec une digue en caoutchouc. La carie a été excavée avec une fraise diamantée à haute vitesse (Microdont 2136) et affinée avec des carbures ronds à basse vitesse. La préparation a été rincée avant l’application d’un adhésif dentaire universel auto-amorçant (Prime & Bond Elect, Dentsply). Après le collage, la dent a été équipée d’une matrice Bioclear (j’utilise le petit antérieur #A-103 dans la plupart des cas) pour aider à définir les contours de la restauration. La préparation a été remplie avec ACTIVA BioACTIVE-RESTORATIVE et photopolymérisée des deux côtés (lumière Valo, Ultradent).
La préparation est remplie en vrac avec ACTIVA BioACTIVE-RESTORATIVE (Pulpdent) et légèrement surchargée.

La restauration a été polie à l’aide de diamants fins et finie avec une fraise en carbure. La restauration finale s’harmonise bien et se polit magnifiquement.
Montre la finition initiale et le polissage.

Restauration finale avec ACTIVA BioACTIVE-RESTORATIVE.

A propos du Dr Eyal Simchi
Le Dr Simchi est un dentiste pédiatrique certifié qui exerce en cabinet privé à Elmwood Park, dans le New Jersey. Issu d’une famille de dix enfants et ayant lui-même cinq enfants, il est parfaitement adapté à la spécialité qu’il a choisie.