par Robert A. Lowe, DDS
Dans l’environnement clinique, une restauration provisoire artistiquement profilée et bien marginée nourrit les tissus gingivaux avec un joint marginal et des profils d’émergence appropriés pendant la phase intermédiaire du traitement. Une matrice provisoire peut être fabriquée à partir du modèle préopératoire en plâtre ou en composite en utilisant un matériau de stent en plastique transparent et un dispositif de succion thermoplastique. Une fois les dents préparées (figure 1), Tuff-Temp Plus est distribué dans une matrice et placé sur les dents préparées pendant environ deux minutes. Une fois la coque provisoire Tuff-Temp Plus récupérée de la matrice, un crayon à mine aiguisée est utilisé pour délimiter les marges et les zones de contact proximales, afin de ne pas les endommager accidentellement pendant le processus de taillage.

Des instruments spécialement sélectionnés sont utilisés pour sculpter artistiquement les répliques morphologiques des dents (figure 2).

Un diamant ultrafin et sûr est utilisé pour effectuer la coupe initiale entre les unités lorsque les embrasures gingivales se développent et, plus tard, pour délimiter la séparation entre les unités qui développent la forme des embrasures faciales et linguales (pour les restaurations provisoires à plusieurs unités). Une brosse à polir en composite imprégnée ou une pierre ponce de qualité moyenne sur une roue en chamois est ensuite utilisée pour polir la restauration finie. Un dernier éclat est obtenu à l’aide d’une petite mousseline sèche. Enfin, la glaçure Tuff-Temp est peinte sur la surface de la restauration à l’aide d’un pinceau en sable fin, puis photopolymérisée. Cette glaçure est également incluse dans le matériau Tuff-Temp Plus Provisional, tout comme le matériau fluide (Figure 3).

La figure 4 montre la restauration provisoire finale.

À propos de Robert A. Lowe, DDS
Robert A. Lowe, DDS, a obtenu son doctorat en chirurgie dentaire à l’école dentaire de l’université Loyola. Après avoir terminé son internat, le Dr Lowe s’est installé dans un cabinet privé et a commencé à s’adonner à une autre passion : l’enseignement clinique. Tout en gérant son propre cabinet, le Dr Lowe a été professeur clinicien en dentisterie restauratrice à l’école dentaire de l’université Loyola jusqu’à sa fermeture en 1993. En 2000, il s’est installé à Charlotte, en Caroline du Nord.