Votre cabinet utilise-t-il des matériaux bioactifs ?

  • Publié
  • Publié dans L'éducation
  • Mise à jour
  • 3 moins lire

Par Karen Comisi CDA, RDA, FADAA

L’époque est passionnante dans le domaine de la dentisterie restauratrice. Au lieu de simplement boucher des trous, nous avons maintenant la possibilité de remplacer la structure dentaire manquante par des matériaux bioactifs qui peuvent aider à réparer les dents et à réduire la sensibilité, tout en réduisant le temps passé au fauteuil et les frais généraux. L’un de ces matériaux, ACTIVA BioACTIVE-RESTORATIVE, a changé la donne dans notre cabinet et peut l’être aussi dans le vôtre.

Lorsque vous introduisez une nouvelle technologie dans votre cabinet, il est important d’obtenir l’adhésion des membres de votre équipe. Le personnel doit comprendre pourquoi un produit comme ACTIVA devrait être ajouté à l’arsenal clinique. Voici quatre étapes pour vous aider à justifier l’utilisation de matériaux bioactifs dans votre cabinet :

  1. Commencez par l’éducation. Un bon moyen d’obtenir l’adhésion de l’équipe est d’assister ensemble à un cours de formation continue. Lorsqu’une équipe a l’occasion d’apprendre ensemble, elle est en mesure de poser les questions nécessaires pour que chaque personne comprenne la matière et le processus de placement. Si vous ne pouvez pas assister à un cours ensemble, un webinaire en ligne ou un « Lunch and Learn » avec un représentant de l’entreprise est un excellent moyen d’atteindre le même objectif.
  2. Passez en revue les avantages offerts aux patients. Les matériaux bioactifs sont très différents des restaurations composites traditionnelles et présentent de nombreux avantages pour vos patients. ACTIVA BioACTIVE contient un composant en résine caoutchoutée, de sorte que les patients sont moins susceptibles d’avoir des obturations ébréchées et usées. ACTIVA contient également du calcium, du fluorure et du phosphate pour aider à stimuler la formation d’apatite1, créant ainsi un joint contre les microfuites, une cause majeure de sensibilité et de défaillance de la restauration.
  3. Discutez des avantages cliniques. Activa est un matériau injectable doté d’un système d’administration qui vous permet de remplir votre préparation et d’éviter les bulles d’air. Le matériau est très polyvalent et peut être utilisé pour plusieurs types de restaurations, ce qui simplifie les protocoles (et réduit les stocks).
  4. Considérez les avantages commerciaux. La possibilité de remplir ce matériau en masse vous permet de créer une restauration plus solide et plus résistante aux fractures en moins de temps qu’une restauration composite traditionnelle.2 Cette réduction du temps passé au fauteuil permettra à votre équipe de programmer plus de production dans votre journée.

L’intégration de nouveaux produits et de nouvelles technologies dans votre pratique prend du temps, mais je suis sûr que vous constaterez, comme nous l’avons fait, que le jeu en vaut la chandelle.

1 http://barkerpr.com/2017/08/pulpdent-award-winning-activa-bioactive-restorative-receives-98-rating-at-two-year-recall/

2 http://www.firstimpressionsmag.com/activa-solves-bulk-fill-issues.html

À propos de Karen L Comisi, RDA, CDA, FAADA
Au cours des 33 dernières années, Karen Comisi a occupé presque tous les postes du cabinet dentaire, à l’exception de ceux de dentiste et d’hygiéniste dentaire. Elle a été assistante dentaire en orthodontie, assistante dentaire en chirurgie buccale, assistante dentaire générale, coordinatrice de la réception et des assurances, chef de bureau, directrice financière, cofondatrice de Dental Care with a Difference, PC et actuellement cofondatrice et directrice financière de Sleep Focused Solutions, Inc. Elle est l’une des premières assistantes dentaires agréées dans l’État de New York et est membre fondateur et trésorière de la Southern Tier Dental Assistants Society. Karen est une assistante dentaire certifiée DANB, membre de l’American Dental Assistants Association, de l’American Association of Dental Office Managers, de l’Office for Safety & Asepsis Procedures (OSAP) et de l’American Academy for Oral Systemic Health (AAOSH).