Une étude suédoise contredit l’ énorme succès que des milliers de praticiens ont connu avec des millions de restaurations ACTIVA au cours des six dernières années. L’investigateur n’avait aucune expérience clinique avec ACTIVA, n’a pas suivi les instructions écrites pour le mordançage et le collage, et n’a pas préparé la cavité avec l’intention de créer une forme de rétention. Un agent de liaison n’a été utilisé dans aucun des cas. Pulpdent recommande toujours l’utilisation d’un agent de liaison avec ACTIVA lorsque la forme de rétention est insuffisante. Les restaurations perdues signalées dans l’étude sont la preuve de préparations de cavités non rétentives.

Les approches modernes de la dentisterie restauratrice peuvent menacer les méthodes et les matériaux conventionnels. Cependant, les résines respectueuses de l’humidité qui s’adaptent intimement à la structure de la dent et soutiennent le processus naturel de reminéralisation ont le potentiel d’élever notre pratique de la dentisterie, de prolonger la durée de vie des restaurations en composite et de bénéficier à la santé et au bien-être de nos patients.

Les résultats des études cliniques et in vitro sur une période de 6 à 8 ans, ainsi que l’expérience de milliers de dentistes dans le monde, sont incontestables. ACTIVA est esthétique, solide, durable, robuste et résistant à l’usure et aux fractures. Les marges restent imperceptibles et sans coloration au fil du temps. Les cliniciens notent l’excellent état des tissus mous. La libération et la recharge de calcium, de phosphate et de fluorure favorisent la biominéralisation. ACTIVA MARCHE !

Cinq ans de succès

ACTIVA BioACTIVE: Résine composite à forte libération de phosphate, avec une véritable réaction verre ionomère et un composant en résine caoutchoutée. Très esthétique, solide, durable, résistant à l’usure, à la fracture et à l’écaillage, compatible avec l’humidité, pour toutes les indications de restauration. Imite le lent processus naturel de biominéralisation.

Après 7 millions de placements cliniques réussis (et ce n’est pas fini), nous savons qu’Activa Works

Avant

Rappel de 39 mois

Avant

Rappel de 29 mois

Avant

Rappel de 37 mois

Avant

Rappel de 42 mois

Ce que les cliniciens et les chercheurs disent d’ACTIVA

[vc_testimonial style= »style_2″ skin= »light » scheme= »default » referee= »person » author_name= »The Dental Advisor » author_occupation= » » css_animation= » »] »98% d’évaluation au moment du rappel [après deux ans]. La fidélisation a été excellente.[/vc_testimonial]
[vc_testimonial style= »style_2″ skin= »light » scheme= »default » referee= »person » author_name= »Medical University of South Carolina » author_occupation= » » css_animation= » »] »Aucun espace n’a été observé entre ACTIVA BioACTIVE et la dent. Une bonne intégration et une bonne formation minérale étaient apparentes.[/vc_testimonial]
[vc_testimonial style= »style_2″ skin= »light » scheme= »default » referee= »person » author_name= »Justus-Liebig Universitat Giessen » author_occupation= » » css_animation= » »] »ACTIVA a montré des valeurs de déminéralisation significativement plus faibles dans les marges dentinaires, par rapport aux résines composites TE et SE [total-etch et self-etch], quel que soit le système adhésif utilisé ».[/vc_testimonial]
[vc_testimonial style= »style_2″ skin= »light » scheme= »default » referee= »person » author_name= »iadr.org » author_occupation= » » css_animation= » »]La recherche montre que le biofilm est plus facilement éliminé sur ACTIVA que sur les composites conventionnels.[/vc_testimonial]
[vc_testimonial style= »style_2″ skin= »light » scheme= »default » referee= »person » author_name= »Inside Dentistry » author_occupation= » » css_animation= » »] »Après près de 4 ans d’utilisation, ACTIVA s’est avéré durable et fiable. »
« Les observations cliniques confirment les résultats de la recherche concernant la résistance à l’usure et à la fracture d’ACTIVA. »[/vc_testimonial]
[vc_testimonial style= »style_2″ skin= »light » scheme= »default » referee= »person » author_name= »U of Texas Health Science Center » author_occupation= » » css_animation= » »] »ACTIVA présentait une déminéralisation de l’émail adjacente au bracket significativement moins importante que Transbond XT ».[/vc_testimonial]
[vc_testimonial style= »style_2″ skin= »light » scheme= »default » referee= »person » author_name= »Universidad CEU-Cardenal Herrera » author_occupation= » » css_animation= » »]Les ions libérés par ACTIVA traversent l’agent de liaison. La concentration de MMP est plus faible avec ACTIVA. [Les MMP sont l’une des principales causes d’échec des restaurations en composite]. [/vc_testimonial]

Validation clinique et récompenses

Des études indépendantes indiquent qu’ACTIVA est plus solide et plus résistant aux fractures que tous les autres matériaux de restauration directe testés. Le composant breveté en résine caoutchoutée d’ACTIVA résiste à l’usure, à la fracture et à l’écaillage. Des tests universitaires montrent que la résistance à la compression d’ACTIVA est comparable à celle des principaux composites et bien supérieure à celle des verres ionomères et des RMGI.

Usure et résistance

Matériaux testés : Dyract, CompGlass, ACTIVA Restorative, Beautifil-II, Fuji II LC

[vc_testimonial style= »style_2″ skin= »light » scheme= »default » referee= »person » author_name= » » author_occupation= » » css_animation= » »]“ACTIVA Restorative showed significantly lower wear depth than all other tested materials.”

“ACTIVA Restorative exhibited the highest fracture toughness.”[/vc_testimonial]

Garoushi S, Vallittu PK, Lassila L. Caractérisation des matériaux dentaires de restauration libérant du fluorure. Dent Mater J
2018;37(2):293-300.

Un rapport sur les performances cliniques à un an de The Dental Advisor attribue à ACTIVA BioACTIVE-RESTORATIVE une note de 5 étoiles. Quatre-vingt-seize restaurations rappelées après un an ont été évaluées pour l’absence de sensibilité postopératoire, l’esthétique, la résistance à la fracture et à l’écaillage, la résistance à la décoloration marginale, la résistance à l’usure et la rétention. ACTIVA a reçu une note de performance clinique de 98 %.

[vc_testimonial style= »style_1″ skin= »light » scheme= »default » referee= »person » author_name= »Consultants’ Comments » author_occupation= » » css_animation= » »]“I have used Activa BioActive-Restorative as a core in teeth with deep decay – the uptake of Ca, P and Fl could have a positive effect in these cases.”

“The esthetics were excellent at 2 years.”[/vc_testimonial]

[vc_testimonial style= »style_1″ skin= »light » scheme= »default » referee= »person » author_name= »Summary » author_occupation= » » css_animation= » »]ACTIVA BioACTIVE-RESTORATIVE performed extremely well at the two-year recall. Each evaluated category received a 96% or better rating. Overall, ACTIVA BioACTIVE-RESTORATIVE received a clinical performance rating of 98% at the two-year recall.[/vc_testimonial]

La différence BioACTIVE

Alors que les composites traditionnels sont passifs par nature et n’ont pas de potentiel bioactif, les matériaux bioactifs jouent un rôle dynamique dans la bouche. Ils ne craignent pas l’humidité et réagissent aux changements de pH dans l’environnement buccal pour aider à fortifier et à recharger les propriétés ioniques de la salive, des dents et du matériau lui-même.

ACTIVA libère et recharge le calcium, le phosphate et le fluorure. Il stimule la formation d’apatite à l’interface entre le matériau et la dent. Ce processus naturel de reminéralisation/régénération lie le matériau et la dent, pénètre et remplit les micro-lacunes, protège contre les caries secondaires et scelle les marges contre les micro-fuites et les défaillances. Cette différence bioactive soutient un modèle de prévention et aide à maintenir la santé de la dentition.

Comprendre ACTIVA : garantir le succès

Comprendre Activa

  • ACTIVA ne craint pas l’humidité. Seuls les matériaux hydrophiles peuvent être bioactifs.
  • ACTIVA libère et recharge le calcium, le phosphate et le fluorure et soutient le processus naturel de reminéralisation.
  • Une réduction des MMP est rapportée avec ACTIVA. Les MMP dégradent la couche adhésive et sont la principale cause d’échec des restaurations.
  • Les ions de calcium, de phosphate et de fluorure se diffusent à travers les agents de liaison testés, favorisant la bioactivité et la formation d’apatite.
  • ACTIVA contient des groupes d’acide phosphate. Il est riche en phosphates.
  • ACTIVA contient une molécule de résine caoutchoutée qui résiste à la fracture et à l’écaillage.
  • ACTIVA combine l’esthétique et la durabilité avec des propriétés bioactives.

ACTIVA + BONDING AGENT : Les MMP et la couche adhésive

  • Les ions libérés par ACTIVA traversent l’agent de liaison.
  • ACTIVA empêche la rupture de la couche de liaison lorsque l’agent de liaison est appliqué en utilisant la technique de mordançage et de rinçage.
  • Cette étude indique une concentration plus faible de MMP avec ACTIVA. Les MMP sont l’une des principales causes d’échec des restaurations en composite.

Sauro S. Universidad CEU-Cardenal Herrera, Valencia, Espagne 2018

ACTIVA + AGENT DE LIAISON

Les ions libérés par ACTIVA traversent l’agent de liaison.

[vc_testimonial style= »style_1″ skin= »light » scheme= »default » referee= »person » author_name= »Conclusion » author_occupation= » » css_animation= » »]This study demonstrated that fluoride ions from a restorative material are able to penetrate through the adhesive bonding agents tested.

Murali S, Epstein N, Perry R, Kugel G.
Tufts University[/vc_testimonial]

[vc_testimonial style= »style_1″ skin= »light » scheme= »default » referee= »person » author_name= »Results » author_occupation= » » css_animation= » »]

  • ACTIVA BioACTIVE-RESTORATIVE was able to form a crystalline mineral at the tooth-material interface after 30 days in simulated saliva solution.
  • Adhese Universal (Ivoclar-Vivadent) was used as the bonding agent.

Lloyd JL, Freitas H, Comisi JC.
Medical University of South Carolina 2019[/vc_testimonial]

Mode d’emploi

[vc_image_caption image= »9560″ style= »style_1″ caption_appear= »caption_disappear » skin= »light » radius= »16px » title= »1″ title_typography= »{« variants« :« 600« ,« font_size« :« 22px« } » description= »Remove infected dentin. Apply pulp protection, if indicated. Bevel and round enamel margins for a better marginal seal. » description_typography= »{« font_size« :« 15px« } » preloader= » » css_animation= »wtbx-anim-right-to-left-small » css_animation_easing= »wtbx_easing-natural » css_animation_duration= »wtbx-duration-1000″ css_animation_delay= » »]
[vc_image_caption image= »9561″ style= »style_1″ caption_appear= »caption_disappear » skin= »light » radius= »16px » title= »2″ title_typography= »{« variants« :« 600« ,« font_size« :« 22px« } » description= »Etch 10-15 seconds, rinse and dry, but do not desiccate the tooth. Total etch dentin and enamel 10-15 seconds or selective etch enamel 15 seconds, rinse, and lightly dry. » description_typography= »{« font_size« :« 15px« } » preloader= » » css_animation= »wtbx-anim-right-to-left-small » css_animation_easing= »wtbx_easing-natural » css_animation_duration= »wtbx-duration-1000″ css_animation_delay= » »]
[vc_image_caption image= »9562″ style= »style_1″ caption_appear= »caption_disappear » skin= »light » radius= »16px » title= »3″ title_typography= »{« variants« :« 600« ,« font_size« :« 22px« } » description= »Apply a bonding agent. This eliminates variables related to cavity preparation, retention form, sensitivity, and wet vs. dry surfaces. » description_typography= »{« font_size« :« 15px« } » preloader= » » css_animation= »wtbx-anim-right-to-left-small » css_animation_easing= »wtbx_easing-natural » css_animation_duration= »wtbx-duration-1000″ css_animation_delay= » »]
[vc_image_caption image= »9563″ style= »style_1″ caption_appear= »caption_disappear » skin= »light » radius= »16px » title= »4″ title_typography= »{« variants« :« 600« ,« font_size« :« 22px« } » description= »Place the dispenser needle mix tip against the floor of the cavity. Flow ACTIVA ahead of tip. » description_typography= »{« font_size« :« 15px« } » preloader= » » css_animation= »wtbx-anim-right-to-left-small » css_animation_easing= »wtbx_easing-natural » css_animation_duration= »wtbx-duration-1000″ css_animation_delay= » »]
[vc_image_caption image= »9564″ style= »style_1″ caption_appear= »caption_disappear » skin= »light » radius= »16px » title= »5″ title_typography= »{« variants« :« 600« ,« font_size« :« 22px« } » description= »Place a thin insulating layer of ACTIVA, massage into dentin for 20 seconds, and light cure before bulk filling. This mitigates polymerization stress and exothermic reaction. » description_typography= »{« font_size« :« 15px« } » preloader= » » css_animation= »wtbx-anim-right-to-left-small » css_animation_easing= »wtbx_easing-natural » css_animation_duration= »wtbx-duration-1000″ css_animation_delay= » »]
[vc_image_caption image= »9565″ style= »style_1″ caption_appear= »caption_disappear » skin= »light » radius= »16px » title= »6″ title_typography= »{« variants« :« 600« ,« font_size« :« 22px« } » description= »Keep tip submerged in the material at all times to avoid air bubbles. Maintain contact with the floor. » description_typography= »{« font_size« :« 15px« } » preloader= » » css_animation= »wtbx-anim-right-to-left-small » css_animation_easing= »wtbx_easing-natural » css_animation_duration= »wtbx-duration-1000″ css_animation_delay= » »]
[vc_image_caption image= »9566″ style= »style_1″ caption_appear= »caption_disappear » skin= »light » radius= »16px » title= »7″ title_typography= »{« variants« :« 600« ,« font_size« :« 22px« } » description= »Keep tip submerged in the material at all times to avoid air bubbles. » description_typography= »{« font_size« :« 15px« } » preloader= » » css_animation= »wtbx-anim-right-to-left-small » css_animation_easing= »wtbx_easing-natural » css_animation_duration= »wtbx-duration-1000″ css_animation_delay= » »]
[vc_image_caption image= »9567″ style= »style_1″ caption_appear= »caption_disappear » skin= »light » radius= »16px » title= »8″ title_typography= »{« variants« :« 600« ,« font_size« :« 22px« } » description= »Allow ACTIVA to self-cure at least 20-30 seconds before light curing. Set curing light to the 20-second low-intensity setting to reduce heat and sensitivity. Self-cure setting time is 2-3 minutes. Before removing the matrix bands, light cure the material or allow it to self-cure for 3 minutes. If allowing ACTIVA to self-cure, covering ACTIVA with an oxygen barrier, such as glycerin, will eliminate the O2 layer. » description_typography= »{« font_size« :« 15px« } » preloader= » » css_animation= »wtbx-anim-right-to-left-small » css_animation_easing= »wtbx_easing-natural » css_animation_duration= »wtbx-duration-1000″ css_animation_delay= » »]
[vc_image_caption image= »9568″ style= »style_1″ caption_appear= »caption_disappear » skin= »light » radius= »16px » title= »9″ title_typography= »{« variants« :« 600« ,« font_size« :« 22px« } » description= »Adjust occlusion, finish and polish. » description_typography= »{« font_size« :« 15px« } » preloader= » » css_animation= »wtbx-anim-right-to-left-small » css_animation_easing= »wtbx_easing-natural » css_animation_duration= »wtbx-duration-1000″ css_animation_delay= » »]

ACTIVA Références

  • Libération et recharge d’ions fluorure au fil du temps dans trois restaurations. Slowokowski L, et al. J Dent Res 93 (Spec Iss A) 268, 2014(iadr.org).
  • Zmener O, Pameijer CH, Hernandez S. Résistance à la fuite bactérienne de quatre agents de collage utilisés pour le scellement de couronnes coulées complètes. Am J Dent 2014;27(1):51-55.
  • Zmener O, Pameijer CH, et al. Marginal bacterial leakage in class I cavities filled with a new resin-modified glass ionomer restorative material. 2013.
  • Résistance à la flexion et à la fatigue des nouveaux RMGI Activa. Garcia-Godoy F, et al. J Dent Res 93 (Spec Iss A) 254, 2014(iadr.org).
  • Déflexion à la rupture des matériaux de restauration. Chao W, et al. J Dent Res 94 (Spec Iss A) 2375, 2015(iadr.org).
  • McCabe JF, et al. Smart Materials in Dentistry (abst). Aust Dent J 2011 56 Suppl 1:3-10.
  • Étude pilote pour mesurer la pénétration de l’ion fluorure dans le scellant hydrophile. Cannon M, et al. J Dent Res 89 (Spec Iss A) 1345, 2010 (www.iadr.org).
  • Propriétés d’absorption d’eau de quatre matériaux de base et de revêtement en verre ionomère modifiés par de la résine. (Pulpdent)
  • Dépendance du pH sur la libération de phosphate des matériaux ioniques Activa. (Pulpdent)
  • Kane B, et al. Sealant adaptation and penetration into occlusal fissures. Am J Dent 2009;22(2):89-91.
  • Ion release from a new protective coating (Libération d’ions à partir d’un nouveau revêtement protecteur). Rusin RP, et al. J Dent Res 88 (Spec Iss A) 3200, 2009 (www.iadr.org).
  • Comparaison des propriétés antimicrobiennes des sealants et de l’amalgame. Sharma S, Kugel G, et al. J Dent Res 87 (Spec Iss B) 0450, 2008 (www.iadr.org).
  • Naorungroj S, et al. Antibacterial surface properties of fluoride-containing resin-based sealants. J Dent 2010.
  • Prabhakar AR, et al. Comparative evaluation of the length of resin tags, viscosity and microleakage of pit and fissure sealants - an in vitro SEM study. Contemp Clin Dent 2011;2(4):324-30.
  • Pameijer CH. Microfuite de quatre matériaux de restauration expérimentaux en verre ionomère modifié par de la résine. Avril 2011.
  • Microfuite de l’obturation dentaire en vrac, des composites conventionnels et auto-adhésifs. Cannavo M, et al. J Dent Res 93 (Spec Iss A) 847, 2014(iadr.org).
  • Comparaison des propriétés mécaniques des matériaux de restauration dentaire. Girn V, et al. J Dent Res 93 (Spec Iss A) 1163, 2014(iadr.org).
  • Propriétés mécaniques de quatre matériaux pour baseliner modifiés par une résine photopolymérisable. (Pulpdent)
  • Singla R, et al. Comparative evaluation of traditional and self-priming hydrophilic resin. J Conserv Dent 2012;15(3):233-6.
  • Absorption de l’eau et solubilité des matériaux de restauration. (Pulpdent)
  • Augmenter la durée de vie des composites à base de résine dentaire. www.nidcr.nih.gov. grants & funding. concept clearances. mai 2009.
  • Spencer P, et al. Adhesive dentin interface the weak link in the composite restoration. Am Biomed Eng 2010;38(6):1989-2003.
  • Murray PE, et al. Analysis of pulpal reactions to restorative procedures, materials, pulp capping, and future therapies. Crit Rev Oral Biol Med 2002;13:509.
  • DeRouen TA, et al. Neurobehavioral effects of dental amalgam in children a randomized clinical trial. JAMA 2006;295(15):1784-1792.
  • Nordbo H, et al. Préparations de cavités en forme de soucoupe pour des restaurations postérieures approximatives en résine composite : observations jusqu’à 10 ans. Quintessence Int 1998;29(1):5-11.
  • Skartveit L, et al. In vivo fluoride uptake in enamel and dentin from fluoride-containing materials. J Dent Child 1990 ; 57(2):97-100.
  • Usure d’un matériau de restauration libérant du calcium, du phosphate et du fluorure. Bansal R, et al. J Dent Res 94 (Spec Iss A) 3797, 2015(iadr.org).
  • Résistance à l’usure du nouvel ACTIVA par rapport à d’autres matériaux de restauration. Garcia- Godoy F, Morrow BR. J Dent Res 94 (Spec Iss A) 3522, 2015(iadr.org).
  • Pameijer CH, Garcia-Godoy F, Morrow BR, Jefferies SR. Résistance à la flexion et propriétés de fatigue en flexion des verres ionomères modifiés par la résine. J Clin Dent 2015;26(1):23-27
  • Pameijer CH, Zmerner O, Kokubu G, Grana D. Biocompatibilité de quatre formulations expérimentales dans le tissu conjonctif sous-cutané de rats. 2011.
  • Pameijer CH, Zmener O. Évaluation histopathologique d’un ciment ionique RMGI [Pulpdent Activa], auto et photopolymérisé - Une étude sur les primates subhumains. Mars 2011.
  • Rapport de performance clinique à 6 mois d’ACTIVA BioActive-Restorative. The Dental Advisor 2015. dentaladvisor.com.
  • ACTIVA BioActive-Restorative : performance clinique d’un an +++++. The Dental Advisor 2015. dentaladvisor.com.
  • Résistance à la compression et déflexion à la rupture de quatre ciments. Daddona J, Pagni S, Kugel G. J Dent Res 95 (Spec Iss A) 0658, 2016(iadr.org).
  • Analyse du dépôt de surface des matériaux de restauration bioactifs et du ciment. Chao W, Perry R, Kugel G. J Dent Res 95 (Spec Iss A) S1313, 2016(iadr.org).
  • Comparaison de la résistance à la compression des matériaux de revêtement. Epstein N, et al. J Dent Res 95 (Spec Iss A) S0653, 2016(iadr.org).
  • Absorption d’eau et solubilité de quatre ciments dentaires. Hall J, et al. J Dent Res 95 (Spec Iss A) S1126, 2016(iadr.org).
  • Résistance au cisaillement de plusieurs ciments dentaires. Tran A, et al. J Dent Res 95 (Spec Iss A) S0579, 2016(iadr.org).
  • Résistance à la déflexion répétitive des ciments adhésifs. Samaha S, et al. J Dent Res 95 (Spec Iss A) S1076, 2016(iadr.org).
  • Fluoride Release of Bioactive Restorative with Bonding Agents (Libération de fluorure par les restaurateurs bioactifs avec les agents de liaison). Murali S, et al. J Dent Res 95 (Spec Iss A) S0368, 2016(iadr.org).
  • Profilométrie des matériaux dentaires bioactifs, analyse et évaluation de l’intégration de la dentine. Garcia-Godoy F, Morrow BR. J Dent Res 95 (Spec Iss A) 1828, 2016(iadr.org).
  • Les produits de coloration et de blanchiment induisent des changements de couleur des composites multiples. Parks H, Morrow BR, Garcia-Godoy F. J Dent Res 95 (Spec Iss A) S1323, 2016(iadr.org).
  • Abrasion des composites basée sur la profilométrie en utilisant différents dentifrices courants. Lindsay AA, Morrow BR, Garcia-Godoy F. J Dent Res 95 (Spec Iss A) S0318, 2016(iadr.org).
  • Bansal R, Burgess JO, Lawson NC. Wear of an enhanced resin-modified glass-ionomer restorative material (Usure d’un matériau de restauration en verre-ionomère modifié par de la résine améliorée). Am J Dent 2016;29(3):171-174.
  • Évaluation du pH, du fluorure et de la libération de calcium pour les matériaux dentaires. Morrow BR, Brown J, Stewart CW, Garcia-Godoy F. J Dent Res 96 (Spec Iss A) 1359, 2017(iadr.org).
  • Adhésion de biofilms de s. mutans sur des composites dentaires potentiellement antimicrobiens. Mah J, Merritt J, Ferracane J. J Dent Res 96 (Spec Iss A) 2560, 2017(iadr.org).
  • Microfuites sous les restaurations de classe ll restaurées avec des matériaux de remplissage en vrac. Kulkami P, et al. J Dent Res 96 (Spec Iss A) 2604, 2017(iadr.org).
  • Libération de fluorure des restaurations dentaires lors du brossage avec un dentifrice fluoré. Epstein N, Roomian T, Perry R. J Dent Res 96 (Spec Iss A) 1254, 2017(iadr.org).
  • ACTIVA Bioactive-Restorative. Performance clinique à deux ans +++++. The Dental Advisor 2017, dentaladvisor.com.
  • May E, Donly KJ. Libération et relibération de fluorure à partir d’un matériau de restauration bioactif. Am J Dent 2017;30(6):305-308.
  • Garoushi S, Vallittu PK, Lassila L. Caractérisation des matériaux dentaires restaurateurs libérant du fluorure. Dent Mater J 2018;37(2):293-300.
  • Reznik J, Kulkarni P, Shah S, Chang B, Burgess JO, Robles A, Lawson NC. Force de rétention de la couronne et libération d’ions des ciments bioactifs. J Dent Res 97 (Spec Iss A) 656, 2018(iadr.org).
  • Boutsiouki C, Lücker S, Domann E, Krämer N. Un composite bioactif peut-il inhiber les caries secondaires ? Justus-Liebig-Universitat Giessen, Vaterstetten. Allemagne 2017.
  • Alrahlah A. Diametral tensile strength, flexural strength, and surface microhardness of bioactive bulk fill restorative. J Contemp Dent Practice 2018;19(1):13-19.
  • Influence de nouveaux matériaux bioactifs sur l’activité enzymatique dentinaire. Comba A, Breschi L, et al. J Dent Res 97 (Spec Iss A) 0273, 2018(iadr.org).
  • Dentifrices, rugosité de surface et perte de profondeur des matériaux de restauration. Smith JB, Lambert AN, Morrow BR, Pameijer CH, Garcia-Godoy F. J Dent Res 97 (Spec Iss A) 1621, 2018(iadr.org).
  • Déminéralisation de l’émail à proximité de brackets orthodontiques collés avec un restaurateur bioactif actif. Saunders KG, Donley KJ, Mattevi G. of Texas Health Science Center, San Antonio 2017.
  • Matériaux bioactifs, déminéralisation et résistance au cisaillement des brackets orthodontiques. Donohue J, et al. J Dent Res 96 (Spec Iss A) 3289, 2017(iadr.org).
  • Roulet J-F, et al. Usure in vitro de deux composites bioactifs et d’un ciment verre ionomère. DZZ International 2019;1(1):24-30.
  • Banon R, et al. Évaluation clinique d’un nouveau matériau de résine ionique bioactif (ACTIVA™ BIOACTIVE) dans les molaires primaires - un essai randomisé split mouth. Université de Gand 2018.
  • Omidi BR, et al. Microleakage of an enhanced resin-modified glass ionomer restorative material in primary molars. Researchgate 2018;15(4)205-213.
  • Croll TP, Lawson NC. Le matériau Activa Bioactive-Restorative chez les enfants et les adolescents : exemples et observations sur 46 mois. Inside Dentistry 2018.
  • Sauro S, et al. Effets des matériaux de restauration libérant des ions sur la longévité du collage de la dentine des adhésifs universels modernes après le cycle de charge et le vieillissement de la salive artificielle. Materials 2019;12:722.
  • Lloyd VJ, Hunter F, Comisi J. The bio-mineralization potential of various bioactive restorative materials, MUSC 2019.