Jusqu’à récemment, les cliniciens avaient deux options pour la viscosité du composite , soit fluide, soit empilable. Il existe désormais une nouvelle catégorie de matériaux qui offre le meilleur des deux mondes : le composite empilable.
Voici trois raisons pour lesquelles les dentistes choisissent les composites empilables pour leurs procédures de restauration :
Facilité de mise en place : Les composites empilables s’adaptent aux angles des lignes et aux parois axiales d’une cavité, en particulier dans les préparations profondes. Ils conservent également leur forme et ne s’affaissent pas, , ce qui les rend idéaux pour les zones nécessitant une stratification et/ou une mise en place contrôlée.
Polyvalence : Les composites empilables sont indiqués pour toutes les classes de restaurations. Les cliniciens peuvent utiliser ce seul matériau pour tapisser le fond d’une préparation, construire la restauration et créer l’anatomie occlusale. Cela simplifie la technique clinique (pas besoin de composites multiples), réduit les déchets et les stocks.
Solidité : Les composites empilables sont très chargés, avec une résistance, une durabilité et une usure comparables à celles des matériaux empilables . Un nouveau matériau empilable universel contient également une résine caoutchoutée qui absorbe les chocs et résiste à la fracture et à l’écaillage, même lorsqu’il est appliqué en fines couches sur des bords biseautés .