Embrace Varnish : Vernis fluoré à libération prolongée pour une meilleure prévention des caries

Par Amber Auger, RDH, MPH

La fluoration de l’eau dans les communautés est la mesure de santé publique la plus efficace pour prévenir la carie dentaire(1). Les premières études sur l’eau fluorée de Grand Rapids (Michigan) ont montré une diminution de la carie dentaire de 60 % chez les bébés et de 40 % chez les adultes(1). Aujourd’hui, il existe des milliers de produits qui contiennent du fluor. Cependant, le choix d’un vernis contenant des ingrédients efficaces dans une formule à libération prolongée au goût agréable devrait être la norme de soins.

Aperçu historique
La fluoration de l’eau a commencé au début des années 1940 et le dentifrice contenant du fluorure a été commercialisé en 1954.(2) À la fin des années 1960, le vernis au fluorure de sodium à 5 % a fait l’objet de recherches et s’est avéré être la « nouvelle méthode d’application avec un effet de fluoration intensif spécial et de longue durée ».(3) Le vernis au fluorure a continué à s’améliorer pour faciliter la tâche du clinicien, avec une science avancée derrière des ingrédients efficaces et un goût amélioré pour le patient.

Revue de la carie dentaire
La carie dentaire implique une déminéralisation qui se produit en réponse à la diffusion dans l’émail ou la dentine d’acides produits par les bactéries cariogènes, lorsqu’elles métabolisent des hydrates de carbone fermentables. Le calcium et le phosphate sont les principaux minéraux qui s’échappent des cristaux d’hydroxyapatite pendant la déminéralisation.(3)

Les patients souffrant de xérostomie ont un accès réduit ou inexistant au calcium et au phosphate contenus dans leur salive.(3) Lorsque la déminéralisation est plus rapide que la reminéralisation, des lésions sous-surfaciques se développent, laissant le patient avec une carie dentaire. L’apparition d’une lésion blanche, connue sous le nom de déminéralisation, indique qu’une quantité suffisante de minéraux a été perdue sous la surface, mais qu’il existe encore un potentiel de reminéralisation.(3) La reminéralisation de la dent est possible en réintroduisant du calcium, du phosphate et du fluor.

Dernière technologie : 5% de fluorure avec cXp™ disponible dans le vernis Embrace™
Lors de l’évaluation du processus de carie dentaire, nous comprenons que la dent perd du calcium et du phosphate lorsque le pH buccal est bas. Par conséquent, l’ajout de ces ingrédients aux traitements au fluorure peut renforcer l’effet bénéfique pour le patient. En incorporant du calcium et du phosphate enrobés de xylitol (cXp) dans une matrice de résine perméable, les composants ioniques du vernis Embrace™ restent biodisponibles. De plus, les sels de fluorure ne se séparent pas de la matrice de résine, ce qui garantit un dosage uniforme plus efficace que le vernis fluoré moyen, se libérant lentement sur quatre heures.(4)

Le Xyiltol offre un goût agréable tout en empêchant les sels de calcium et de phosphate de réagir jusqu’à ce qu’ils entrent en contact avec la salive(5). La salive dissout le xylitol et active les ions de calcium et de phosphate, qui continuent d’interagir avec les ions de fluorure pour former la fluorapatite protectrice sur les dents(5).

Examen d’Embrace Varnish
La libération lente d’ions calcium et phosphate biodisponibles renforce les avantages du vernis fluoré, qui continue d’agir pendant toute la durée du traitement et aide à inverser les effets des sucres alimentaires. Des études démontrent que la libération cumulative de fluorure en quatre heures est supérieure dans Embrace Varnish, libérant 10 fois plus de fluorure que la marque leader.(5) Aucun mélange n’est nécessaire, ce qui permet d’obtenir une dose efficace et uniforme.(5)

L’application du vernis Embrace est simple. Tout d’abord, séchez les dents à l’aide d’une compresse de gaze. Ensuite, pincez l’emballage du vernis pour repousser le contenu de la ligne de déchirure et ouvrez l’emballage du vernis. Déposez le vernis au dos du gant et utilisez le pinceau pour prélever le vernis. Ensuite, appliquez une fine couche de vernis Embrace d’un coup de pinceau horizontal.

Il existe des centaines de produits qui contiennent du fluor. Cependant, le choix d’un vernis fluoré contenant des ingrédients efficaces est primordial pour réduire le risque de caries chez les patients. En tant que professionnels dentaires, nous sommes des éducateurs chargés d’aider nos patients à avoir une cavité buccale plus saine grâce à une éducation appropriée et à des produits efficaces. La libération lente du calcium et du phosphate enrobés de xylitol contenus dans le vernis Embrace de Pulpdent utilise une technologie de pointe pour des avantages suprêmes.

Références
1. Association dentaire américaine. Water Fluoridation Facts (Faits sur la fluoration de l’eau) : Celebrating 60 Years of Water Fluoridation (Célébration de 60 ans de fluoration de l’eau). 2015. Disponible à l’ adresse : http://www.ada.org/~/media/ADA/Member%20Center/FIles/fluoridation_facts.ashx. Consulté le 25 mai 2017.
2. Institut national de recherche dentaire et craniofaciale. 2015. Disponible à l’adresse : https://www.nidcr.nih.gov/OralHealth/Topics/Fluoride/TheStoryofFluoridation.htm. Consulté le 25 mai 2017.
3. Collins, Fiona. Le développement et l’utilisation du vernis fluoré. 2014. Disponible à l’adresse : https://www.dentalacademyofce.com/courses/2093/PDF/1106cei_varnish_web4.pdf. Consulté le 25 mai 2017.
4. Yapp R, Powers JM. Fluoride Ion Release from Several Fluoride Varnishes (Libération d’ions fluorure à partir de plusieurs vernis fluorés). Dental Advisor Res Rpt 45:1, mars 2012.
5. Pulpdent® Corporation. Embrace™. 2016. Disponible à l’adresse : https://www.pulpdent.com/shop/category/embrace-varnish/. Consulté le 25 mai 2017.

Cet article a été publié pour la première fois par DentistryIQ.com le 22 juin 2017. http://www.dentistryiq.com/articles/2017/06/embrace-varnish-timed-released-5-fluoride-varnish-with-xylitol-coated-calcium-and-phosphate-for-superior-caries-prevention.html

Amber Auger RDH

À propos d’Amber Auger, RDH, MPH
Amber Auger, RDH, MPH, est une hygiéniste qui a acquis de l’expérience dans de nombreux contextes cliniques, y compris à l’étranger. Amber a obtenu une maîtrise en santé publique à l’Université de la Nouvelle Angleterre et une licence en hygiène dentaire à l’Université de New Haven. Elle occupe un poste à temps partiel dans un cabinet dentaire d’élite à Boston et est chef de la technologie clinique pour Jameson Management. Amber Auger est un leader d’opinion clé pour plusieurs sociétés dentaires, conférencière et auteure publiée, et peut être contactée à l’adresse amberaugerrdh.com.