par le Dr. Josh Wren
Un patient de 7 ans s’est présenté à ma clinique pour un examen de rappel et un nettoyage à 6 mois. Nous avions posé deux restaurations occluso-linguales en résine un an plus tôt pour réparer des lésions carieuses sur les dents n° A et J. Des débris organiques étaient présents dans tous les puits et fissures des molaires de 6 ans à éruption complète (figure 1), mais pas dans les dents primaires. Interrogé, le soignant a déclaré que le patient se brossait les dents sans surveillance parentale et qu’il s’était brossé les dents juste avant de se présenter à l’examen.

Toutes les premières molaires permanentes étaient exemptes de caries et, après avoir obtenu son consentement, le patient a été préparé à recevoir des scellants sur toutes les molaires permanentes. Le dispositif Isolite a été choisi pour sa capacité à traiter simultanément les molaires opposées. Un jet d’air-eau minutieux a été utilisé pour évaluer si une fissurotomie était indiquée ou si nous devions procéder à une procédure de scellement sans abrasion.
Un nettoyage approfondi et un nettoyage à l’air et à l’eau n’ont pas suffi à éliminer les débris organiques des molaires permanentes. J’ai donc choisi une fraise de 330 pour préparer légèrement chaque sillon (figure 2).

Cette technique ne nécessite qu’une approche douce pour arrondir les sillons profonds, et non une préparation normale pour une cavité. Après la préparation, de l’acide phosphorique à 37 % a été appliqué sur l’émail pendant 20 secondes, puis rincé et légèrement séché, afin d’éliminer toute l’eau de surface sans dessécher la dent. Embrace WetBond Pit and Fissure Sealant a été appliqué sur les sillons et a durci pendant 20 secondes (Figure 3).

Un examen exploratoire a été effectué pour vérifier les marges et tenter de retirer le mastic de l’interface dent-masque. Aucune marge détectable n’était présente (figure 4).

À propos du Dr Josh Wren
Le Dr Josh Wren est un dentiste pédiatrique certifié qui a fondé Wren Pediatric Dentistry en 2007 à Brandon, dans le Mississippi. Il est conférencier en ligne et en direct pour Dentaltown, où il est également modérateur du forum dentaire pédiatrique. Le docteur Wren est le représentant du Mississippi auprès de la Southeastern Society of Pediatric Dentistry. Il a fondé Pediatric Dental Seminars pour former les dentistes sur tous les sujets liés à la dentisterie pédiatrique.