Produits - Aperçu d'ACTIVA™ - Examen des produits
Aperçu général
Les matériaux bioactifs qui se comportent favorablement dans l’environnement buccal humide, neutralisent les conditions qui causent la carie dentaire, offrent des avantages en matière de prévention et maximisent le potentiel de reminéralisation deviendront la norme en matière de soins dentaires.
Les produits ACTIVA BioACTIVE sont les premiers matériaux de restauration dentaire qui possèdent une matrice constituée d’une résine ionique bioactive, d’une résine caoutchoutée résistante et de charges de verre ionomère réactives qui imitent les propriétés physiques et chimiques des dents naturelles. Ces matériaux bioactifs participent activement aux cycles d’échange ionique des minéraux qui régulent la chimie naturelle des dents et de la salive préservant le maintien de la structure et la santé bucco-dentaire.
ACTIVA BioACTIVE possède la résistance, l’esthétique et les propriétés physiques des composites. Il est plus bioactif que les ciments verre ionomère,1 combinant les meilleurs attributs des deux matériaux sans les compromettre. ACTIVA BioACTIVE adhère chimiquement aux dents évitant les micro-infiltrations2,3 et échange en continu d’importantes quantités d’ions de calcium, de phosphate et de fluor procurent aux patients des avantages à long terme.
Les produits ACTIVA BioACTIVE sont plus résistants à la fracture que les composites. Cette résistance, mesurée par un test de déformation avant fracture montre qu’il est 2 à 3 fois supérieure à celle des composites traditionnels et 5 à 10 fois supérieure à celle des CVI et CVIMAR.4,5,17
Contrairement aux composites traditionnels qui sont hydrophobes et passifs, ACTIVA BioACTIVE est un matériau hydrophile actif qui réagit aux changements dans l’environnement oral. Seuls les matériaux qui sont partiellement à base d’eau ou qui présentent des phases ou des zones à forte teneur en eau sont capables de ce comportement dynamique.6
ACTIVA BioACTIVE réagit aux changements continus de pH dans la bouche pour aider à fortifier et à recharger les propriétés ioniques de la salive, des dents et du matériau lui-même.1,7,9 Pour cette raison, ACTIVA BioACTIVE est considéré comme un matériau “intelligent”.
ACTIVA BioACTIVE contient de l’eau, mais le matériau a une solubilité extrêmement faible.8,20 La matrice de résine ionique facilite la diffusion des ions de calcium, de phosphate et de fluor tout en conservant les excellentes propriétés physiques des résines composites.
Les produits ACTIVA BioACTIVE ne contiennent ni Bisphénol A, ni Bis-GMA, ni dérivés du Bisphénol A. Il s’agit de systèmes à deux pâtes et à mélange automatique dotés de trois mécanismes de prise : photopolymérisation, chimie de la résine autopolymérisable et réaction verre-ionomère autopolymérisable.
Matériaux bioactifs
Les matériaux bioactifs solides, esthétiques et durables offrent une alternative aux composites traditionnels, qui sont solides et esthétiques mais passifs et sans potentiel bioactif, ainsi qu’aux CVI, qui sont bioactifs mais ont une mauvaise esthétique et de faibles propriétés physiques.
Le développement des matériaux bioactifs s’inspire de la nature, où l’eau joue un rôle vital. Dans la cavité buccale c’est la salive qui joue ce rôle apportant les protéines et les composants ioniques.
La salive est un agent naturel de protection contre la carie et contient les minéraux qui maintiennent l’intégrité de la surface de l’émail. Elle aide à maintenir la santé des tissus durs et mous, élimine les déchets et constitue la première ligne de défense contre l’invasion microbienne.
L’environnement buccal est exposé à des cycles de variation de pH, et la salive et la structure des dents participent à un cycle permanent d’échanges de minéraux. Lorsque le pH est faible, le processus de déminéralisation libère des ions calcium et phosphate de la surface de la dent. Lorsque le pH augmente, ces ions sont disponibles pour interagir avec les ions fluorure dans notre salive.
Les matériaux bioactifs imitent la nature et participent à cet échange ionique dynamique. Ils sont à base d’eau ou contiennent des zones ou des phases d’eau et libèrent ou rechargent continuellement leurs composants ioniques. Ils réagissent aux variations de l’environnement oral pour déclencher des modifications avantageuses des propriétés de la salive et des matériaux eux-mêmes. Ce comportement est souvent qualifié d’intelligent.6
Résines ioniques
Les produits ACTIVA BioACTIVE sont formulés avec une résine ionique hydrophile (résine Embrace) brevetée et hydrorésistante qui contient une petite quantité d’eau. Elle est bioactive, imite la nature et réagit aux changements dans l’environnement oral.9
Cette résine ionique présente une intégrité marginale exceptionnelle, une capacité d’étanchéité contre les micro-infiltrations et une adaptation intime à la structure des dents.2,3,10 Elle libère une grande quantité de phosphate11, se recharge significativement en fluor1,7,11 et contient un monomère acide12,13 qui améliore l’interaction entre le composant résine et le verre ionomère en renforçant l’interaction avec la structure dentaire.
La résine ionique contient des groupes acides de phosphate. Par un processus d’ionisation grâce à l’eau, les ions hydrogène se détachent de ces groupes et sont remplacés par le calcium dans la structure des dents. Cette interaction ionique lie la résine aux minéraux de la dent, formant un complexe résine-hydroxyapatite puissant et un scellement positif contre les micro-infiltrations.2,3,14.15,16,19
ACTIVA BioACTIVE participe à ce processus dynamique d’échange d’ions avec la salive et la structure dentaire, en échangeant continuellement les ions de calcium, de phosphate et de fluor et en réagissant aux changements de pH dans la bouche.1,7,9,11
Matériaux de restauration traditionnels
Composites, verre ionomère et CVIMAR
Les matériaux de restauration traditionnels ont soit de grandes propriétés esthétiques et physiques, soit une bioactivité. Aucun d’entre eux n’a les deux. Les produits ACTIVA BioACTIVE sont les premiers matériaux dentaires à combiner les avantages des composites, des CVI et des CVIMAR sans leurs inconvénients.
- Les composites :résines chargées solides et esthétiquesEn raison d'une mauvaise adaptation à la structure des dents, ils ont un taux d'échec élevé et durent en moyenne 5,7 ans. 21,22,23,24,25 Ils ne sont pas bioactifs, libèrent une quantité minimale de fluor et ne se lient pas chimiquement aux dents. Ils sont hydrophobes, permettent des micro-infiltrations aux limites, sont quelque peu fragiles dans les zones minces, peuvent provoquer une sensibilité et favorisent les MMP. Les taches aux limites sont le premier signe de défaillance. La plupart des composites contiennent du Bis-GMA, un dérivé du Bisphénol A.
- Les verres ionomères :ciments bioactifs (CVI)Ils libèrent des quantités considérables de fluorure, ne provoquent pas de sensibilité et forment des liaisons chimiques avec la structure des dents pour empêcher les fuites bactériennes. Parmi leurs inconvénients, citons une mauvaise esthétique, une faible longévité, une fragilité, une faible résistance, une sensibilité à l'humidité, une grande solubilité et un lavage important.
- Verres ionomères modifiés par adjonction de résine (CVIMAR) :incorporer du verre ionomère dans une matrice de résineLes avantages par rapport au verre ionomère sont un temps de travail plus long, un temps de prise contrôlé, un développement rapide de la résistance, une moindre sensibilité aux changements d'humidité ambiante, ainsi qu'une esthétique et une durabilité améliorées. Les CVIMAR sont bioactifs comme les verre ionomères, mais leurs propriétés esthétiques et physiques ne sont pas comparables à celles des composites.
Les CVI et les CVIMAR traditionnels sont réputés pour leur faible résistance à la traction, leur fragilité et leur faible résistance à l’usure, ce qui exclut leur utilisation clinique dans certaines restaurations résistantes à long terme.26
Propriétés Physiques
RÉSISTANCE MÉCANIQUE
La résistance à la compression et à la pression diamétrale d’ACTIVA BioACTIVE-Restauration est comparable à celle des composites et bien supérieure à celle des verres CVI et des CVIMAR.
La résistance à la compression et à la flexion d’ACTIVA BioACTIVE – Fond de cavité est beaucoup plus grande que celle des CVI et des CVIMAR.
Résistance au cisaillement de ACTIVA BioACTIVE-CIMENT se compare favorablement aux principaux ciments et est supérieure à celle des ciments verre ionomère modifiés par une résine et des ciments calcium aluminate-glass ionomère testés.
RÉSISTANCE À L’USURE
L’usure d’ACTIVA BioACTIVE-RESTAURATION est comparable aux composites et bien moindre qu’aux CVI.
Lors des études, ACTIVA BioACTIVE-RESTAURATION s’est montré plus résistant que les autres matériaux testés à l’usure avec des dentifrices abrasifs. Avec des dentifrices non-abrasifs, ACTIVA s’est montré comparable aux matériaux.
RÉSISTANCE À LA DEFORMATION AVANT FRACTURE
La résine élastique d’ACTIVA BioACTIVE offre une résistance inégalée. Elle est mesurée par un test de flexion en 3 points, est la capacité d’un matériau à absorber le stress, à dissiper les forces et à sa capacité à se déformer avant de fracturer lorsqu’une pression est appliquée avec un nombre défini de cycles. Le diagramme montre le niveau de résistance d’un matériau à cette contrainte.
ACTIVA BioACTIVE dépasse largement tous les autres matériaux de restauration testés. La résistance à la rupture d’ACTIVA BioACTIVE est 2 à 3 fois supérieure aux composites traditionnels et 5 à 10 fois supérieure aux CVI et CVIMAR.
La résistance à la fracture d’ACTIVA BioACTIVE-CIMENT est nettement supérieure aux autres matériaux testés et agit comme un amortisseur pour absorber les chocs.
FATIGUE À LA FLEXION
La résistance et la fatigue à la flexion mesurent la résistance d’un matériau au stress et sa résilience. La pression est mesurée par la déviation à la rupture et la résilience est mesurée par le nombre de cycles répétés avant fracture. ACTIVA est aux normes ISO 4049 pour les restaurations occlusales et montre une résistance et une résilience comparables aux composites traditionnels et bien supérieures au CVI et CVIMAR testés.
Source : Test Universitaire (Références : www.activabioactive.fr/references/)
ABSORPTION D'EAU
Un niveau contrôlé et relativement faible d’absorption d’eau est avantageux pour les matériaux bioactives, qui ont besoin d’eau pour libérer leurs propriétés bioactives et leur potentiel d’échange ionique. Une absorption d’eau excessive peut compromettre les propriétés physiques des matériaux de restauration au fil du temps.
L’absorption d’eau d’ACTIVA BioACTIVE-RESTORATIVE est conçue pour être légèrement supérieure à celle des composites, qui sont hydrophobes et non bioactifs et est nettement inférieure à celle des CVI et des CVIMAR.
L’absorption d’eau d’ACTIVA BioACTIVE-BASE/LINER est bien inférieure à celle des CVI et 7 fois moins importante que le TheraCal.
L’absorption d’eau d’ACTIVA BioACTIVE-CEMENT est comparable à celle des principaux matériaux de scellement composite et est bien inférieure à celle des CVI et CVIMAR testés.
SOLUBILITÉ DANS L'EAU
Une faible solubilité dans l’eau est importante pour assurer la durabilité et la longévité d’un matériau dentaire. Les résines brevetées et les charges de verre réactives des produits ACTIVA BioACTIVE sont équilibrées pour offrir à la fois une bioactivité, qui nécessite de l’eau, et une durabilité. Cette combinaison unique, lorsqu’elle est associée à l’esthétique, distingue ACTIVA BioACTIVE de tous les autres matériaux de restauration.
ACTIVA BioACTIVE a une solubilité dans l’eau remarquablement faible qui se compare favorablement aux principaux composites et est bien inférieure aux CVI et CVIMAR.
RADIO-OPACITÉ
La radiographie compare la radio-opacité d’un disque circulaire de 1 mm d’épaisseur de l’ACTIVA BioACTIVE-RESTORATIVE à celle d’une marche en aluminium. Les marches du dispositif sont en incréments d’un demi-millimètre, et des encoches sur le dispositif indiquent les marches de 1 mm et 2 mm.
La radio-opacité de l’ACTIVA BioACTIVE est équivalente à 1,5 mm d’aluminium.
Propriétés Bioactives
FORMATION D’HYDROXYAPATITE
La formation de l’apatite est l’élément essentiel des matériaux bioactifs. ACTIVA stimule la formation d’apatite minérale et le processus naturel de reminéralisation qui unit la restauration à la dent et qui scelle les limites contre les micro-infiltrations, les caries secondaires et le décollement.
ACTIVA réagit aux cycles de pH et joue un rôle actif dans le maintien de la santé buccale avec la libération et le renouvellement de quantités importantes de calcium, de phosphate et de fluor. Ces minéraux stimulent la formation d’une couche protectrice d’apatite mais aussi un scellement naturel entre la dent et le matériau.
Analyse SEM d’ACTIVA BioACTIVE-CIMENT, 21 jours en solution saline
Comparé à l’échantillon de contrôle sans solution saline, les images SEM et les radiographies EDS après 21 jours dans une solution saline montrent une augmentation importante de la concentration des ions de calcium et phosphate et une diminution des ions de carbone et de silice. Ceci montre que l’apatite minérale est en train de se former sur la surface.
Source : Test Universitaire 35
L’analyse SEM et EDS permet de vérifier la composante bioactive.
L’analyse d’un scan au microscope à balayage électronique et une spectroscopie par rayon X d’énergie dispersible de disques de dentine traités avec ACTIVA BioACTIVE et placés dans une solution tamponnée avec du phosphate démontre le composant bioactif et une excellente pénétration dans les tubulis dentinaire. Une couche d’apatite est formée et fusionne la dentine à ACTIVA. (L’espace montré ici a été produit lorsque l’échantillon a été séparé pour faire le scan au microscope électronique.)
Source : Test Universitaire 41
LIBÉRATION ET RECHARGE DE FLUOR
ACTIVA libère et se recharge en fluorure, offrant des avantages à long terme tout en améliorant les soins des patients.
En utilisant une méthode de diffusion de concentration d’ions de fluor, cette étude universitaire compare la libération et la recharge en ions de fluor d’ACTIVA avec d’autres matériaux. L’étude conclut que, dans le temps, ACTIVA BioACTIVE libère plus de fluor après 24 heures, 1 semaine et 3 semaines.
LIBÉRATION DE PHOSPHATE
ACTIVA est un matériau « intelligent » qui répond aux variations du niveau de pH en bouche. Lors des cycles de déminéralisation, ACTIVA libère plus de phosphate. Les ions de phosphate se trouvant dans la salive ou en surface de la dent sont disponibles pour interagir avec les ions de calcium et de fluor lors des cycles d’augmentation du pH.
MICRO-INFILTRATIONS
Lorsqu’ACTIVA BioACTIVE-Restauration est testé in vitro contre les micro-infiltrations sans agent de liaison, il est comparable aux composites testés avec leur agent de liaison.
MICRO-INFILTRATIONS BACTÉRIENNES
ACTIVA BioACTIVE-Fond de cavité est supérieur ou égal aux CVIMAR lors de tests in vitro de micro-infiltration bactérienne après 2000 cycles thermiques.
ACTIVA BioACTIVE-Restauration surpasse les CVIMAR lors des tests de micro-infiltration bactérienne in vitro après 2000 cycles thermiques.