Retrouvez nous au CONSEURO 2021 !
La Fédération européenne de dentisterie conservatrice (EFCD) et la Société turque de dentisterie restauratrice (RDD) ont l’honneur et la fierté d’organiser ensemble le plus important congrès de dentisterie conservatrice d’Europe, le 10e ConsEuro.
Cet événement se déroulera du 22 au 24 avril 2021 comme un congrès ConsEuro 2021 “virtuel”. Le thème de cet événement virtuel est “Dentisterie 2.0 – Nouvelles technologies et matériaux dans la dentisterie d’aujourd’hui”. Pour ce sujet passionnant et cette réunion exceptionnelle, l’EFCD et le RDD ont invité 12 chercheurs et experts prestigieux de toute l’Europe à présenter leurs recherches dans le domaine de la dentisterie conservatrice, avec un accent particulier sur les nouvelles technologies, les matériaux et leurs applications.
Le samedi 24 avril, ne manquez pas la lecture du professeur
Dr. FRANCISCO JAVIER RODRIGUEZ-LOZANO !
” Les matériaux bioactifs ont été largement étudiés en raison de leur similitude et de leur applicabilité tel que le MTA. Ces matériaux bioactifs représentent un nouveau concept dans la dentisterie conservatrice en raison de leur interaction avec les cellules souches localisées dans les tissus dentaires.
L’utilisation de matériaux ayant des effets de reminéralisation est essentielle dans les caries profondes avec un risque significatif d’exposition de la pulpe car, lors de l’élimination du tissu carié, la dentine déminéralisée et contaminée par des bactéries est laissée dans la région de la pulpe et scellée sous le matériel de restauration, favorisant la reminéralisation de la zone infectée grâce à la libération d’ions.
De nouveaux matériaux à base bioactive ont récemment été développés, comme ACTIVA BioACTIVE Restorative, un matériau combinant les propriétés mécaniques et esthétiques optimales des matériaux résineux avec la capacité de délivrance ionique des ciments vitronomériques, ce qui en fait théoriquement un excellent matériel dentaire restauratif.
Cette présentation passe en revue la recherche actuelle sur la biocompatibilité des matériaux bioactifs et décrit aussi les résultats de ces matériaux dans différentes applications cliniques.”
Pr. Hervé TASSERY
Concept dentaire bioactif : Il est temps de changer les pratiques de restauration en dentisterie.
Le professeur. Hervé Tassery discutera de la manière dont l’activité de la carie est un signal d’avertissement et comment inverser ou modérer ce processus grâce aux biomatériaux à libération d’ions et au nettoyage de la cavité. Les technologies commercialisées pour la détection des lésions carieuses telles que les nouvelles technologies de diagnostic combinant images, agrandissement et signaux photoniques, comme la fluorescence, et comment et quand intervenir avec des techniques non invasives, micro-invasives et invasives au risque de caries individuelles du patient et à l’activité du processus carieux.
Pr. Salvatore SAURO
Recherche et considérations cliniques sur les restaurations post-endondontiques via des stratégies conventionnelles ou biointeractives.
Le Prof. Salvatore Sauro, lors de son allocution de 18.00-18.45 le jeudi 22 avril, mettra en évidence comment les matériaux ′′ SMART ′′ à base de résine et à libération d’ions, bio-interagissent avec les tissus durs dentaires et réduisent la dégradation de l’interface résine-dentaire par la reminéralisation des tissus durs dentaire appauvris en minéraux, améliorant ainsi la durée du l’interface résine-dent.