Par le Dr. Raymond Kimsey
La série Heroic Dentistry célèbre les prestataires de soins bucco-dentaires qui, comme le fondateur de PULPDENT, le Dr Harold Berk, se sont donné pour mission de sauver des dents et d’aider les patients à vivre dans le confort et à sourire en toute confiance.
Daniel souffre d’autisme sévère, d’un manque de parole et d’un trouble épileptique. Aujourd’hui âgé de 18 ans, sa mère espérait que je serais en mesure de l’endormir et de répondre à ses besoins.
Daniel ne pouvait pas communiquer avec moi et n’était pas du tout coopératif. J’ai pu jeter un bref coup d’œil dans sa bouche, qui a révélé de graves caries (Fig. 1).
Le plan de traitement devait être réalisé en une seule visite en utilisant un matériau qui résisterait au stress et ne contribuerait pas à la récurrence rapide des caries marginales. Grâce à mon expérience de l’utilisation de couronnes en bande dans la dentition primaire, je savais qu’elles offraient une option rapide, en une seule visite, qui réduirait à la fois le coût et les risques d’une anesthésie poussée. En pensant à l’avenir, j’ai rapidement pris une empreinte antérieure supérieure à l’alginate.
J’ai utilisé un modèle d’étude pour préparer quatre couronnes en bandes à l’avance. Le jour du traitement, j’ai mis Daniel sous perfusion et l’ai endormi avec du midazolam. En travaillant rapidement, j’ai enlevé les caries étendues (Fig. 2). Bien que profondes, il n’y avait pas d’exposition. J’ai vérifié l’adaptation des couronnes en bande (Fig. 3), traité la dentine avec Pulpdent Desensitizer, placé un agent de liaison et rempli les couronnes en bande avec ACTIVA BioACTIVE-RESTORATIVE.
Pourquoi Activa ? J’utilise Activa depuis des années et je savais que c’était la solution parfaite. Il est esthétique, durable, et ses propriétés bioactives et son intégrité marginale sont plus résistantes aux caries récurrentes que n’importe quel autre produit. Il est très résistant, à double durcissement, et il s’écoule bien, ce qui facilite le remplissage et l’application des couronnes en bande. Le temps de traitement réel a été remarquablement rapide pour traiter une maladie aussi grave.
Daniel est revenu la semaine suivante et, en me voyant, il s’est mis à sourire ! Bien qu’il ne puisse pas l’exprimer verbalement, il savait à quel point je l’avais aidé. Grâce à une planification adéquate, ce cas apparemment impossible a eu un résultat gratifiant pour le patient et sa famille, ainsi que pour moi (Fig. 4).
Le docteur Kimsey exerce en cabinet privé à Coral Gables, en Floride. Ses spécialités sont l’implantologie, l’anesthésie et la sédation IV, ainsi que la prise en charge des patients présentant des déficiences mentales et physiques.
Cliquez ici pour en savoir plus sur ACTIVA BioACTIVE-RESTORATIVE