Propriétés bioactives
Formation d’apatite
ACTIVA BioACTIVE provoque une réponse qui stimule la formation d’apatite minérale et la reminéralisation naturelle, ce qui est l’exigence déterminante des matériaux bioactifs. Ce processus lie la restauration et la dent, pénètre et remplit les micro-lacunes, réduit la sensibilité, protège contre les caries secondaires et scelle les marges contre les micro-fuites et les défaillances - comme le veut la nature.
ACTIVA BioACTIVE répond aux cycles de pH et joue un rôle actif dans le maintien de la santé bucco-dentaire en libérant et en rechargeant des quantités significatives de calcium, de phosphate et de fluorure. Ces composants minéraux stimulent la formation d’une couche d’apatite protectrice/connective et d’un joint naturel à l’interface entre le matériau et la dent.
Analyse SEM du ciment ACTIVA BioACTIVE-CEMENT après 21 jours dans une solution saline
Par rapport au contrôle sans solution saline, l’imagerie au microscope électronique à balayage (MEB) et la spectroscopie de rayons X à dispersion d’énergie (EDS) après 21 jours dans la solution saline montrent une augmentation significative des concentrations d’ions calcium et phosphore, et une diminution des ions carbone et silice, ce qui indique que des dépôts d’apatite minérale se forment à la surface.

Fig 1 : ACTIVA BioACTIVE-CEMENT Contrôle, sans solution saline 3000x

Fig 2 : ACTIVA BioACTIVE-CEMENT 21 jours dans une solution saline 3000x
Les analyses SEM et EDS confirment la présence de composants bioactifs
Des disques de dentine traités avec ACTIVA BioACTIVE-CEMENT ont été placés dans une solution tamponnée au phosphate. Une couche d’apatite s’est formée et a fusionné la dentine avec ACTIVA BioACTIVE. L’écart a été produit lors de la fracturation de l’échantillon pour réaliser l’image SEM. Les analyses SEM et EDS confirment la présence du composant bioactif sous forme d’hydroxyapatite et démontrent une excellente pénétration des tubules dentinaires tout en produisant des étiquettes de résine contenant de l’apatite.

Libération et recharge de fluorure
ACTIVA BioACTIVE libère et se recharge en fluorure, offrant des avantages à long terme pour l’amélioration de la santé bucco-dentaire des patients. Des tests universitaires utilisant la méthodologie de diffusion par gradient de concentration d’ions fluorure montrent le schéma de libération et de recharge d’ACTIVA BioACTIVE, de Ketac Nano et de Triage. L’étude conclut que « sur les sept points de temps testés, le nouveau matériau bioactif [ACTIVA BioACTIVE] présente une libération de fluorure après recharge statistiquement plus importante à 24 heures, 1 semaine et 3 semaines par rapport aux autres groupes testés ».
Ketac Nano et Triage sont des marques déposées de 3M et GC respectivement.
Source : Essais universitaires1

Libération de phosphate
ACTIVA BioACTIVE est un matériau « intelligent » qui réagit aux cycles de pH dans la bouche. Pendant les cycles de déminéralisation à faible pH, ACTIVA BioACTIVE libère plus de phosphate. Les ions phosphate peuvent résider dans la pellicule ou la salive et sont disponibles pour interagir avec les ions calcium et fluorure lors des cycles de pH plus élevés.
Source : Tests effectués par Pulpdent9

Microfuites
ACTIVA BioACTIVE-RESTORATIVE, testé in vitro pour les microfuites sans agent de liaison, se compare favorablement aux principaux composites testés avec un agent de liaison (Scotchbond Universal Adhesive, 3M ESPE).
Tetric EvoCeram. SonicFill et Filtek Supreme sont des marques déposées d’Ivoclar Vivadent, Kerr et 3M respectivement.
Source : Tests effectués par l’université16

Microfuites bactériennes
ACTIVA BioACTIVE-BASE/LINER se compare favorablement à un matériau leader en verre ionomère modifié par une résine lors d’un test de microfuites bactériennes in vitro après 2 000 thermocycles.
FujiCEM est une marque déposée de GC. Source : Zmener O, Pameijer CH, et al.2 ACTIVA BioACTIVE-RESTORATIVE surpasse un RMGI de premier plan lors d’un test de microfuites bactériennes in vitro après 2 000 thermocycles.


ACTIVA BioACTIVE-RESTORATIVE est plus performant qu’un RMGI de premier plan lors d’un test de microfuites bactériennes in vitro après 2 000 thermocycles.
Vitrebond est une marque déposée de 3M ESPE Source : Zmener O, Pameijer CH, et al.3