Présentation de Crysta

Technologie MCP nouvellement brevetée pour la nouvelle génération de matériaux dentaires

Restaurations bio-interactives réalisées avec ACTIVA Presto, grâce à la technologie Crysta MCP
Pour rester informé sur la technologie Crysta MCP, inscrivez-vous à notre lettre d’information mensuelle.
[vc_image_before_after before_image= »19916″ after_image= »19922″ style= »style_1″ skin= »light » radius= »15″ preloader= » » css_animation= »wtbx-anim-bottom-to-top-small » css_animation_easing= »wtbx_easing-natural » css_animation_duration= »wtbx-duration-1000″ css_animation_delay= »wtbx-delay-600″]
[vc_image_before_after before_image= »19910″ after_image= »19904″ style= »style_1″ skin= »light » radius= »15″ preloader= » » css_animation= »wtbx-anim-bottom-to-top-small » css_animation_easing= »wtbx_easing-natural » css_animation_duration= »wtbx-duration-1000″ css_animation_delay= »wtbx-delay-700″]
[vc_image_before_after before_image= »19871″ after_image= »19877″ style= »style_1″ skin= »light » radius= »15″ preloader= » » css_animation= »wtbx-anim-bottom-to-top-small » css_animation_easing= »wtbx_easing-natural » css_animation_duration= »wtbx-duration-1000″ css_animation_delay= »wtbx-delay-800″]

Pulpdent obtient deux brevets pour une molécule de phosphate de calcium stabilisé

Communiqué de presse : 10 janvier 2022

Nouveau composant de phosphate de calcium fonctionnalisé au méthacrylate en dentisterie

Polymères Article de revue

La molécule Crysta nouvellement brevetée est à l’origine d’ACTIVA Presto, la dernière restauration bioactive de Pulpdent.

Communiqué de presse : 10 janvier 2022

Crysta fait voler en éclats le plafond des matériaux dentaires, efface la frontière entre la dentisterie préventive et la dentisterie restauratrice

Les dentistes peuvent désormais utiliser des matériaux de restauration bio-interactifs qui reminéralisent les dents et facilitent l’hydroxyapatite, sans compromettre l’esthétique. Crysta, c’est la forme et la fonction à l’unisson.
Immédiatement disponible dans les produits de restauration Pulpdent, y compris le composite photopolymérisable universel Activa Presto et le revêtement de cavité Lime-Lite Enhanced.

LA TECHNOLOGIE CRYSTA MCP EXPLIQUÉE

Vous avez besoin d’autre chose ? Contactez nous.

Ci-dessous : Micrographies MEB et EDS d’échantillons contenant 3 % en poids de la technologie Crysta MCP avant et après immersion dans du PBS pendant 21 jours. Cliquez sur l’image pour voir la figure dans un article récent de Polymers.

Crysta Q&R

Qu’est-ce que Crysta ?

Crysta est le nom commercial d’une molécule bio-interactive récemment brevetée par Pulpdent, une société de recherche et de fabrication dentaires fondée en 1947 et basée à Watertown, dans le Massachusetts. Crysta n’est pas un produit, mais plutôt une technologie brevetée qui peut être utilisée dans les matériaux dentaires. Le nom technique de la molécule Crysta est « phosphate de calcium fonctionnalisé au méthacrylate » - ou « MCP » en abrégé. Il s’agit d’un phosphate de calcium stabilisé, arrêté dans un état transitoire et capable de fournir le calcium, le phosphate et le fluorure nécessaires aux dents endommagées. Pulpdent a créé une nouvelle catégorie de matériaux composites esthétiques, durables et bioactifs avec l’introduction de sa gamme de produits ACTIVA BioACTIVE en 2013. La découverte de Crysta élargit les possibilités de matériaux dentaires « intelligents ». Elle accélère l’abandon par la dentisterie des matériaux passifs au profit de restaurations actives comme norme de soins universellement reconnue.

Pourquoi Crysta est-il important pour moi en tant que dentiste ?

Crysta est un bond en avant dans la science des matériaux dentaires qui efface la frontière entre la dentisterie restauratrice et la dentisterie préventive. Considérez les modèles divergents actuels de traitement dentaire. L’un repose sur des matériaux inertes (par exemple, l’amalgame et les composites traditionnels) pour traiter les problèmes dentaires, tandis que l’autre utilise des matériaux « intelligents » ou « bioactifs » qui interagissent dynamiquement avec la salive et les dents pour promouvoir la santé dentaire. La technologie Crysta MCP appartient à cette dernière catégorie. Crysta peut être incorporé dans des composites esthétiques et porteurs pour faciliter la reminéralisation de la structure dentaire, sceller les marges par le dépôt de calcium, de phosphate et de fluorure, et rompre le cycle de l’échec des restaurations et des caries secondaires. En bref, Crysta fait voler en éclats le plafond de la dentisterie restauratrice. Il associe les procédures de restauration à la prévention et établit une nouvelle norme pour l’association de la forme et de la fonction en dentisterie.

Crysta est-il disponible dans les produits maintenant ?

Oui. Crysta est actuellement un composant de trois produits Pulpdent : ACTIVA Presto, ACTIVA Pronto et Lime-Lite Enhanced. Pulpdent étudie la possibilité d’incorporer Crysta dans de futurs produits, tels que des composites emballables, des agents de liaison, des adhésifs pour brackets orthodontiques, des scellants pour canaux radiculaires et des ciments.

Quel est le mécanisme d’action de Crysta ?

Pour comprendre Crysta, il faut savoir qu’il s’agit essentiellement d’hydroxyapatite déficiente en calcium. Elle est à la recherche de calcium. Ce calcium se trouve dans la salive et dans les dents. Cependant, Crysta n’élimine pas le calcium des dents, mais se lie au calcium présent sur les dents. Crysta agit également comme un précurseur de sites de nucléation qui attirent et se lient au calcium et au phosphate dans l’environnement, simulant ainsi le lent processus naturel de minéralisation. Dans des conditions cariogènes (pH ≤ 5), les matériaux contenant du Crysta peuvent libérer du calcium et du phosphate, et ils peuvent se recharger lorsque le pH se rapproche de la neutralité.

Crysta est-elle un bouche-trou ?

Crysta est synthétisé sous forme de poudre ; cependant, lorsqu’il est incorporé dans une résine composite dentaire, Crysta n’est pas une charge traditionnelle et n’existe pas sous forme de particules discrètes. Au lieu de cela, il se dissout et devient partie intégrante de la phase de résine. Une fois durci, le composite présente une faible solubilité et une faible sorption d’eau. En présence d’eau ou de salive, cependant, la résine durcie devient un système ionique actif. Elle libère et recharge le calcium, le phosphate et le fluorure, et sert d’échafaudage pour les dépôts minéraux à la surface du composite et le long de l’interface matériau-dent.

Crysta s’appuie-t-il sur des recherches ?

Il existe des publications scientifiques documentant les propriétés mécaniques et bioactives du Crysta MCP et des matériaux contenant des concentrations variables de MCP. Il s’agit notamment de

Crysta remplace-t-il les technologies bioactives précédentes ?

Non. Ce qui est remarquable avec les produits contenant du Crysta MCP, c’est qu’ils fonctionnent aussi bien avec d’autres matériaux bioactifs qu’avec des matériaux traditionnels. Considérez Crysta comme un nouvel outil qui élargit fondamentalement la palette d’options de restauration « intelligente » des dentistes.

Où puis-je en savoir plus sur Crysta ou utiliser des produits dotés de cette technologie ?

Pour parler à un représentant régional de Pulpdent au sujet de Crysta, Activa Presto, Activa Pronto ou Lime-Lite Enhanced, envoyez un courriel à [email protected]. Pour rester informé des opportunités de formation, y compris les futurs webinaires de formation continue sur ce sujet, abonnez-vous à la lettre d’information mensuelle de Pulpdent. Pour en savoir plus sur ACTIVA Presto, visitez cette page, et pour en savoir plus sur Lime-Lite Enhanced, visitez cette page. Les produits peuvent être achetés sur pulpdent.com ou en contactant votre revendeur dentaire préféré.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR CRYSTA

[vc_tta_accordion_item title= »Crysta is in a transitional state. Why is that important? »]

La molécule Crysta est un calcium et un phosphate fonctionnalisés au méthacrylate et stabilisés par un monomère de méthacrylate. Elle n’est ni amorphe ni cristalline, mais se trouve dans un état transitoire qui lui permet d’être plus soluble dans les monomères que les structures cristallines. Cette modification favorise un plus grand potentiel de minéralisation, crée des sites de nucléation pour les cristaux d’apatite et contribue à créer un environnement favorable au dépôt de calcium et de phosphate.

[/vc_tta_accordion_item][vc_tta_accordion_item title= »Compared to calcium silicates that act quickly, modified calcium phosphate acts slowly. Why is this significant? »]

Les silicates de calcium précipitent rapidement le phosphate de calcium et peuvent réparer des défauts importants. Ceci est avantageux dans de nombreuses situations cliniques, mais ces matériaux ne sont pas adaptés aux applications esthétiques, portantes, de remplacement de l’émail.

La recherche Pulpdent indique que pour être esthétique, la reminéralisation doit se faire lentement. Cela imite le processus naturel de reminéralisation dans la bouche lors de cycles de pH plus élevés. Un dépôt rapide de phosphate de calcium donne un aspect blanc crayeux et non esthétique. Pulpdent a expérimenté diverses concentrations de Crysta in vivo et a observé ces résultats dans ces études.

[/vc_tta_accordion_item][vc_tta_accordion_item title= »How is ACTIVA Presto, which contains Crysta, similar to and different from ACTIVA BioACTIVE-Restorative, which does not? »]

Les matériaux ACTIVA Presto et ACTIVA BioACTIVE-RESTORATIVE sont des composites esthétiques à base de résine avec des propriétés bioactives et biomimétiques. Ils ne craignent pas l’humidité et la matrice de résine contient des groupes d’acide phosphate et un composant de résine caoutchoutée qui résiste à la fracture et à l’écaillage. Ils réagissent aux changements de pH dans la bouche, libèrent et rechargent le calcium, le phosphate et le fluorure, et favorisent la formation d’apatite et le processus naturel de reminéralisation.

Les produits Activa Bioactive sont des matériaux esthétiques bioactifs en deux parties, à double polymérisation. Ils contiennent du verre ionomère et ont une véritable réaction acide-base du verre ionomère. Activa Bioactive-Restorative est un matériau fluide/injectable, chargé à 56%, de viscosité moyenne.

Activa Presto est un composite bioactif monocomposant, photopolymérisable, universel et superposable. Presto ne contient pas de verre ionomère. Il contient plutôt un composant breveté de phosphate de calcium modifié (MCP). Presto est rempli à 70 % et est plus visqueux qu’Activa Bioactive. Il est empilable, conserve sa forme, est plus facile à positionner et à sculpter, plus facile à polir et plus radio-opaque. Il est un peu plus esthétique et résistant à l’usure qu’Activa Bioactive.

[/vc_tta_accordion_item][vc_tta_accordion_item title= »What benefits does Crysta provide for the dentist-patient relationship? »]

Les patients recherchent des solutions durables et bénéfiques pour leur santé globale. Ils font des recherches et sont de plus en plus conscients des possibilités de traitement dans tous les domaines de la médecine. Les praticiens qui adoptent une approche proactive de la santé de leurs patients fondent leur pratique sur la satisfaction de ces derniers et sur le bouche-à-oreille. Une discussion sur les matériaux bioactifs, enrichis en minéraux, qui imitent la nature et aident à reconstruire les dents à la manière de la nature, trouve un écho chez ces patients.

[/vc_tta_accordion_item]

A PROPOS DE PULPDENT

PULPDENT EST UNE ENTREPRISE MONDIALE BASÉE À WATERTOWN, DANS LE MASSACHUSETTS (ÉTATS-UNIS), QUI SE CONCENTRE SUR LA RECHERCHE DENTAIRE ORIGINALE ET ASSURE LA FABRICATION NATIONALE SUR PLACE, DU DÉBUT À LA FIN. L’INNOVATION, LE DÉVOUEMENT ET LA RESPONSABILISATION SONT SES VALEURS FONDAMENTALES. PULPDENT A ÉTÉ LE PIONNIER DES MATÉRIAUX DENTAIRES BIOACTIFS ET EST AUJOURD’HUI UN LEADER DU MARCHÉ. EN 2021, PULPDENT A ATTEINT 100 % DE MATÉRIAUX DE RESTAURATION DENTAIRE SANS BPA.

 

EN 2022, CÉLÉBREZ 75 ANS AVEC NOUS, ALORS QUE NOUS DÉFINISSONS UNE NOUVELLE VISION DE L’ODONTOLOGIE

#pulpdent75 | @pulpdent | @pulpdentcorporation

DÉFINIR UNE NOUVELLE VISION POUR L’AVENIR DE L’ODONTOLOGIE